MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

GPS Européen Galiléo: Une des stations du programme installée à la Réunion


Le système GPS européen Galiléo fait parler de lui à la Réunion. Une des cinq principales stations satellites installées dans le monde est basée à la Réunion, à la Rivière-des-Pluies. En cours de test, elle devrait être opérationnelle d'ici le début de l'année 2014 avant une mise en service complète en 2017.
Article de Zinfos974 du Lundi 19 Août 2013. http://www.zinfos974.com/GPS-Europeen-Galileo-Une-des-stations-du-programme-installee-a-la-Reunion_a60569.html

Par Pamphlétaire - Publié le Lundi 14 Septembre 2015 à 00:54 | Lu 929 fois

Il y aura du retard et le coût sera plus élevé que prévu et cela c'est du sûr et certain. Quant au bon fonctionnement...

GALILEO : LES RAISONS DE L'ÉCHEC DÉVOILÉES

Pourquoi la fusée Soyouz n’a-t-elle pas mis correctement sur orbite les deux satellites Galileo le 22 août 2014? La commission d’enquête mise en place par Arianespace devrait y répondre dès mardi 7 octobre 2014 en remettant ses premières conclusions après six semaines de travail et de rencontres avec la partie russe. Si l’enchainement mécanique qui a été à l’origine de cet échec commence à être bien connu, la recherche des raisons profondes de ce dysfonctionnement pourrait toutefois donner lieu à des interprétations différentes. Arianespace et le CNES ne tirent pas les mêmes conclusions des premières informations à leur disposition.

ON A RETROUVE LES SATELLITES GALILEO!

Dans le centre de conférence Kirchberg, à Luxembourg, le conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne (ESA) a démarré à 9h30, ce 2 décembre 2014, avec une demi-heure de retard. Le directeur général de l’ESA, Jean-Jacques Dordain, était arrivé quelques minutes auparavant avec une bonne nouvelle : les satellites Galileo récemment lancés par Soyouz, et qui avaient dévié de leur orbite, pourront en partie être exploités.

Ils ne sont pas totalement perdus, comme on a pu le craindre à un certain moment, du fait de leur éloignement considérable par rapport à la bonne orbite. Grâce à différentes manœuvres réalisées depuis les stations terrestres par les experts de l’ESOC et du CNES, les satellites ont pu être ramenés sur une orbite proche de celle initialement visée. "Nous avons reçu les signaux samedi matin dernier de l’un des satellites. Il réagit exactement comme on le voulait", a expliqué Didier Faivre, président des activités de radionavigation de l’agence européenne. Les manœuvres ont toutefois consommé une partie du carburant à bord des satellites, réduisant leur durée de vie à douze ans. Le second satellite doit à son tour être ramené sur une orbite rectifiée. Toutefois, la décision n’a pas été prise de les réintégrer totalement dans la constellation des satellites Galileo.

LANCEMENT DE DEUX SATELLITES GALILEO

Le lanceur russe Soyouz a mis en orbite vendredi 27 mars 2015 les satellites 7 et 8 de la constellation Galileo, relançant le projet européen de système de géolocalisation sept mois après l'échec retentissant d'une mission semblable.

GALILEO, UN PARI A 10,5 MILLIARDS D'EUROS POUR L'EUROPE SPATIALE

Le lanceur Soyouz doit lancer dans la nuit de jeudi à vendredi (10 et 11 septembre 2015) deux satellites Galileo. Dix satellites du futur système européen de navigation, concurrent du GPS américain, seront alors en orbite. Il faudra attendre 2020 pour que la constellation soit complète, mais dès 2016 les premiers services de géolocalisation seront ouverts aux professionnels.

LA SUCCESS-STORY SPATIALE DE L’EUROPE : GALILEO

Les premières phases de la mise sur orbite par le lanceur russe Soyouz des deux satellites Galileo se sont déroulées comme prévu. Arianespace et l'agence spatiale européenne (ESA) attendent désormais la séparation finale des deux satellites et le signal indiquant qu'ils fonctionnent correctement, pour déclarer la mission réussie. Il s'agit de porter à 10 le nombre de satellites Galileo en orbite.
Chat échaudé craint l'eau froide. Même en Guyane. Ainsi Arianespace et l'agence spatiale européenne attendent la confirmation finale du bon fonctionnement des deux satellites Galileo pour crier victoire. Une délivrance qui devrait intervenir plusieurs longues minutes après la séparation des deux passagers de la fusée Soyouz intervenue à 02H56 heure locale. En août 2014, les deux partenaires, après avoir célébré la réussite de leur mission, avaient dû se rendre à l'évidence que les satellites n'étaient pas sur la bonne orbite. Il a fallut alors déployer de gros efforts pour les rendre à nouveau opérationnels.
 




1.Posté par Mithra le 14/09/2015 07:49

Larenyon anler

2.Posté par 2014 ??? le 14/09/2015 09:14

C'est une machine à remonter le temps ?
A. Gunet

3.Posté par KLD le 14/09/2015 18:18

la couverture gps est actuellement qu'US , bon projet.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes