MENU ZINFOS
Economie

GPS Européen Galiléo: Une des stations du programme installée à la Réunion


Le système GPS européen Galiléo fait parler de lui à la Réunion. Une des cinq principales stations satellites installées dans le monde est basée à la Réunion, à la Rivière-des-Pluies. En cours de test, elle devrait être opérationnelle d'ici le début de l'année 2014 avant une mise en service complète en 2017.

- Publié le Lundi 19 Août 2013 à 16:21 | Lu 2440 fois

GPS Européen Galiléo: Une des stations du programme installée à la Réunion
Le système de GPS (système de positionnement par satellites) Galiléo devrait commencer à fonctionner dès 2014. L'objectif de ce programme, co-financé par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne à hauteur de 3,4 milliards d'euros d'investissements et 4,4 milliards d'euros d'exploitation, est de se défaire de la suprématie du système GPS Américain. Le projet Galiléo est dans les tiroirs depuis très longtemps puisque dès 1998, l'Union européenne a réfléchi à la création d'un système de navigation 100% européen.

Lancé officiellement en 2001, le programme Galiléo est constitué de plusieurs centres de mission, d'une dizaine de stations terrestres d'importances différentes, d'une quarantaine de stations de réception et de deux centres de sécurité. Le tout alimenté par près de 30 satellites en orbite autour de la Terre. Des premiers tests ont eu lieu en début d'année sur le dispositif de positionnement, des tests encourageants et d'une précision de 10 à 15 mètres, contre 20 mètres actuellement pour le GPS Américain.

Sur la station basée à la Réunion, la maîtrise de l'ouvrage avait été confiée à l'époque à France Télécom (devenu Orange depuis) par l'Agence spatiale européenne. La station satellite de la Rivière des Pluies fait partie des cinq plus importantes au monde. D'autres localités avaient été envisagées à l'époque par l'Agence spatiale européenne : l'île Maurice et l'Afrique du Sud. La station de la Rivière des pluies est actuellement en phase de tests et les informations collectées par satellites sont après renvoyées vers les centres de missions basés en Allemagne (Oberpfaffen) et en Italie (Fuccino).

Maintes fois reportée d'années en années, la phase opérationnelle devrait commencer dès 2014 avant une phase commerciale prévue en 2017.




1.Posté par Ernest NAGES le 20/08/2013 01:29

Reste à savoir si nos GPS actuels seront compatibles avec le système Galiléo. Croisons les doigts

2.Posté par ZembroKaf le 20/08/2013 11:34

pour le post 1:
Un accord d'interopérabilité a également été confirmé entre les systèmes GPS et Galileo afin que les deux systèmes puissent utiliser les mêmes fréquences et assurer une compatibilité entre eux.
Deux autres systèmes ont été mis au point par la Russie, le GLONASS à partir de 1980, et par la Chine, le Compass initié en 2000. (source Wikipédia)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes