Revenir à la rubrique : Société

GECKo974: Une pétition pour dire non à l’incinérateur de Pierrefonds

Le collectif GECKo974 (Génération Economie Circulaire – Kollectif 974 NON à l’incinérateur) a lancé une [pétition]urlblank:https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/douloumaemmanuelgmailcom_NON_a_lincinerateur_de_Pierrefonds_StPierredelaReunion/ contre la construction d’une « Unité de valorisation énergétique » à Pierrefonds. Alors qu’elle devrait être mise en ligne prochainement, les opposants au projet ont donné une conférence de presse ce vendredi, sur le front de mer de Saint-Pierre, pour rappeler les raisons de leur […]

Ecrit par N.P – le lundi 28 janvier 2019 à 12H23
Le collectif GECKo974 (Génération Economie Circulaire – Kollectif 974 NON à l’incinérateur) a lancé une [pétition]urlblank:https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/douloumaemmanuelgmailcom_NON_a_lincinerateur_de_Pierrefonds_StPierredelaReunion/ contre la construction d’une « Unité de valorisation énergétique » à Pierrefonds. Alors qu’elle devrait être mise en ligne prochainement, les opposants au projet ont donné une conférence de presse ce vendredi, sur le front de mer de Saint-Pierre, pour rappeler les raisons de leur désapprobation.

Premier élément pointé du doigt : les « risques sanitaires et environnementaux par l’émission de polluants et l’enfouissement de déchets dangereux ». Pour Laurent Bridier, co-délégué départemental de Génération Ecologie Réunion, non seulement la solution proposée par Ileva va « à l’encontre du principe même de l’Economie Circulaire », mais en plus elle génère des « déchets supplémentaires dangereux, encore moins recyclables et encore plus nocifs ». 

Pour chaque tonne incinérée, « ce sont environs 250 kg de mâchefers produits, soit plus de 50.000 tonnes/an concentrant de nombreux polluants contenus dans les déchets incinérés », détaille-t-il. « Pire encore, dans ce processus d’Incinération de Déchets choisi par le syndicat ILEVA, d’autres nouveaux déchets encore plus dangereux seront créés : les résidus du filtrage des Fumées de combustion ou REFIOM (Résidus d’Épuration de Fumée d’Incinération des Ordures Ménagères) ; on parle de plusieurs milliers de tonnes par an ! ».

« Museler les opposants »

Egalement décrié, le plan de financement, jugé « incertain ». « Il risque d’augmenter les taxes et impôts locaux », « gage les finances locales sur plusieurs années », et « ne décourage pas la production de déchets », avance notamment Emmanuel-Luc Doulouma de #Ré-Agir.
 
Estimant qu’il s’agit d’« un investissement excessif, créateur d’un nombre d’emplois limités par rapport aux filières de l’économie circulaire que sont le recyclage, la réutilisation et la prévention », le collectif demande ainsi au président d’ILVEA de « suspendre immédiatement le marché public global de performance passé le 31/12/2018 avec le groupement d’entreprises attributaires pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du Pole Déchet Sud – Réunion »  et « d’oeuvrer pour la création d’une économie circulaire durable tendant vers le concept “zéro déchet” à La Réunion ». Et réclame la tenue d’un « vrai débat public » sur le sujet.

Egalement présent lors de cette conférence de presse, Imrhane Moullan (référent départemental Agir la droite constructive) en a profité pour évoquer le litige l’opposant à Michel Fontaine. Ce dernier (président d’Ileva et de la Civis) lui reproche d’avoir laissé entendre que le marché passé par Ileva était entaché de corruption. « J’ai bien compris que l’objectif véritable est de tenter d’intimider et de museler les opposants (…) On a tenté de nous discréditer par rapport à notre profession : travailler à la Région interdit-il de réfléchir ? », questionne Imhrane Moullan, affirmant attendre la plainte « avec sérénité ». « Aurait-on entendu ce que je n’ai jamais dit, mais qu’on avait peur d’entendre ? En tout état de cause, je réitère mes interrogations légitimes sur la transparence de ce dossier » .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.