Revenir à la rubrique : Société

GBH : Michel Dennemont interpelle le ministre de l’Économie

Le sénateur réunionnais a écrit à Bruno Le Maire afin de l’alerter sur le "risque majeur" de monopole de GBH dans la distribution sur l’île. Dans ce courrier, il lui demande le passage en phase 2 de la procédure.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 30 mai 2020 à 17H49

Dans son courrier adressé le 29 mai au ministre de l’Économie, Michel Dennemont annonce d’entrée le poids du Groupe Bernard Hayot (GBH) à La Réunion. « Pour rappel, les actifs de Vindemia représentent 850 millions d’euros de chiffre d’affaires et comprennent notamment 7 hypermarchés, 14 supermarchés, 4 magasins Score franchisés, 110 magasins de proximité, ainsi que des activités de grossiste/importateur » présente le sénateur. 

Le sénateur souhaite que Bruno Le Maire use de son « autorité pour demander dans les plus brefs délais le passage en phase 2 de la procédure ; la loi vous le permet dans un délai de cinq jours à compter de la notification par l’Autorité de la concurrence (26 mai 2020) ». Il souligne que « ce dossier prend naturellement aujourd’hui une tournure très politique et aura des conséquences désastreuses, quasi irréversibles sur l’opinion réunionnaise et donc sur les prochaines échéances électorales ».

Michel Dennemont prévient que malgré la rétrocession de 7 magasins à deux repreneurs. « Je pense que l’on se trouvera après l’opération dans une situation plaçant le groupe dans une position dominante inadmissible pour notre territoire », ajoute-t-il. Selon lui, cette opération de concentration du secteur de la distribution va indéniablement porter préjudice à l’économie de l’île et à son développement, notamment concernant la production locale.

Michel Dennemont estime que l’ADLC n’a pas évalué l’impact et le poids considérable du groupe BGH au-delà du simple secteur alimentaire concentré dans les GMS. Il affirme qu’avec cette opération, « le groupe GBH détiendrait une position dominante sur le marché de la distribution généraliste avec 37 à 40 % de parts de marché et formerait avec le groupe Leclerc un duopole qui totaliserait alors 70 % du marché ! Au total, GBH atteindrait ainsi un chiffre d’affaires global à La Réunion de l’ordre de 1,7 milliard d’euros, totalisant environ 45 % des dépenses de consommation courante des ménages réunionnais ».

Pour ces raisons, il demande à Bruno Le Maire de « politiquement reprendre la main et montrer aux Réunionnais que nous respectons la parole du Président de la République qui s’est engagé en octobre 2019 à lutter contre les monopoles et autres concentrations économiques et financières ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.