MENU ZINFOS
Société

GBH : Michel Dennemont interpelle le ministre de l’Économie


Le sénateur réunionnais a écrit à Bruno Le Maire afin de l’alerter sur le "risque majeur" de monopole de GBH dans la distribution sur l’île. Dans ce courrier, il lui demande le passage en phase 2 de la procédure.

Par - Publié le Samedi 30 Mai 2020 à 17:49 | Lu 3179 fois


Dans son courrier adressé le 29 mai au ministre de l’Économie, Michel Dennemont annonce d’entrée le poids du Groupe Bernard Hayot (GBH) à La Réunion. "Pour rappel, les actifs de Vindemia représentent 850 millions d’euros de chiffre d’affaires et comprennent notamment 7 hypermarchés, 14 supermarchés, 4 magasins Score franchisés, 110 magasins de proximité, ainsi que des activités de grossiste/importateur" présente le sénateur. 

Le sénateur souhaite que Bruno Le Maire use de son "autorité pour demander dans les plus brefs délais le passage en phase 2 de la procédure ; la loi vous le permet dans un délai de cinq jours à compter de la notification par l’Autorité de la concurrence (26 mai 2020)". Il souligne que "ce dossier prend naturellement aujourd’hui une tournure très politique et aura des conséquences désastreuses, quasi irréversibles sur l’opinion réunionnaise et donc sur les prochaines échéances électorales".

Michel Dennemont prévient que malgré la rétrocession de 7 magasins à deux repreneurs. "Je pense que l’on se trouvera après l’opération dans une situation plaçant le groupe dans une position dominante inadmissible pour notre territoire", ajoute-t-il. Selon lui, cette opération de concentration du secteur de la distribution va indéniablement porter préjudice à l’économie de l’île et à son développement, notamment concernant la production locale.

Michel Dennemont estime que l’ADLC n’a pas évalué l’impact et le poids considérable du groupe BGH au-delà du simple secteur alimentaire concentré dans les GMS. Il affirme qu’avec cette opération, "le groupe GBH détiendrait une position dominante sur le marché de la distribution généraliste avec 37 à 40 % de parts de marché et formerait avec le groupe Leclerc un duopole qui totaliserait alors 70 % du marché ! Au total, GBH atteindrait ainsi un chiffre d’affaires global à La Réunion de l’ordre de 1,7 milliard d’euros, totalisant environ 45 % des dépenses de consommation courante des ménages réunionnais".

Pour ces raisons, il demande à Bruno Le Maire de "politiquement reprendre la main et montrer aux Réunionnais que nous respectons la parole du Président de la République qui s’est engagé en octobre 2019 à lutter contre les monopoles et autres concentrations économiques et financières".


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par HULK le 30/05/2020 18:27

Il ne veut pas lutter contre les monopoles.Il veut que l'on préserve les rentes de situation qui existent à LA RÉUNION et qui permettent à certains de se gaver.Je ne défends pas GBH.Je pense simplement que ceux qui se plaignent aujourd'hui n'ont que que ce qu'ils méritent.Demandez donc à notre sénateur-bidon ce qu'il pense d'Ibrahim PATEL comme président de la CCIR? Il va demander aussi à B LE MAIRE de s'occuper de ses magouilles? Laissez-moi rire.

2.Posté par Lesqoulin Hugues le 30/05/2020 18:44

Salut Michel. Merci de sortir de ton trou sénatorial pour la bonne cause. Petite question avant que tu n'interpelles le ministre de l'Economie. Je t'interpelle donc comme tant d'autres avec cette simple question : "quand est-ce que tu démissionnes de ton poste de sénateur comme tu l'avais promis après ton élection".... Après juste un petit conseil que tu n'écouteras certainement pas; quand on fait de la politique, on doit respecter avant tout sa parole. Sinon on la ferme... Te souhaite pour finir malgré tout une bonne continuation sous les lambris dorés de la République... Bien à toi mon cher ami des Avirons... Et aussi à toi l'infirmier de profession, en espérant que tes collègues sénateurs puissent profiter de ta légendaire sagesse qui veut que tu ne soignes que ta seule personne pour t'engraisser... Et fais nous plaisir également, reprends ton vélo entre les Avirons et l'Etang-Salé, là au moins on est sûr de ne pas t'entendre...

3.Posté par Jambalac le 30/05/2020 18:48

Michel Dennemont estime que l’ADLC n’a pas évalué l’impact et le poids considérable du groupe BGH au-delà du simple secteur alimentaire concentré dans les GMS.
....................................................

Mais vous comprenez pas: on vous dit que l'ADLC est "indépendante".

aH BON ? Et l'affaire Ordonneau (président de cette autorité mis à la retraite car trop intransigeants vis à vis des cartels)

4.Posté par Jambalac le 30/05/2020 18:51

Pour ces raisons, il demande à Bruno Le Maire de "politiquement reprendre la main et montrer aux Réunionnais que nous respectons la parole du Président de la République qui s’est engagé en octobre 2019 à lutter contre les monopoles et autres concentrations économiques et financières".
....................................................
Respect de la parole ????????

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient (Charles PASQUA créateur et adepte de la théorie d'enfumer toute affaire judiciaire en créant une affaire dans l'affaire )

5.Posté par gramoune le 30/05/2020 19:02

Pourquoi M. Dennemont, GRAND ÉCONOMISTE, sans doute, ne s'est-il jamais opposé au
monopole de VENDÉMIA, au à celui de RAVATTE.. pour ne citer que eux exemples ???
Voire à EDF, ou à la SRPP ???

6.Posté par René le 30/05/2020 20:02

Réponse à Lesquoulin Hugues.
Pourquoi voulez vous faire démissionner Mo sieur Dennemont avant le temps prévu. Des la première année tout le mo de voulais qu'il démissionne. Avant l'heure c'est pas l'heure.. Vous n'êtes que des jaloux et maloki.

7.Posté par cheche le 30/05/2020 20:38

L"avez vous deja entendu a la tribune du Senat?Jamais et pourtant il palpe 10000euros par mois et tous les avantages inherents dont indemnite mortuaire de plus de 17000 euros 'j(je ne lui souhaite pas)femme itou.Bref elle est pas belle la vie!!!

8.Posté par une réunionnaise 97410 le 30/05/2020 21:20

il y a déjà le monopole entre plusieurs familles sur notre ile, non????à l'arrivée de GBH, tout changera de camps c'est tout non???
on peut rever, si GBH me donne une location de voiture beaucoup moins chers, pourquoi je dirais non.
on est dans des certitudes et des incertitudes, il ne faut pas avoir peur ainsi, faire comme ma tante qui va voir michel Fontaine pour tous ses problèmes alors qu'elle peut les regler toute seule.
Bruno Le Maire a du fil à retordre avec la mort de Renault qui s'annonce, il ne faut pas appuyer sur sa tete avec un problème seulement pour pouvoir dire "c'est de sa faute si les choses en sont là".on connait ce refrain "il s'est tourner vers toi, tu ne lui as pas tendu la main".et paf, le problème devient le tien en un tour de passe passe.et dans beaucoup de cas de figures.
Bruno Le Maire c'est mon préféré dans le gouvernement, il est déjà venu sur notre ile que en touriste pas pour la politique rien....il aime la Réunion.

9.Posté par Marc le 30/05/2020 21:36

6. Parce qu'il s'y était engagé?

Sinon, c'est très maladroit de la part du sénateur d'indiquer dans son courrier qu'il rend public qu'il prend en compte l'impact électoral de cette question. On s'en doutait mais bon...

10.Posté par @bigboss le 30/05/2020 22:17

Ahahahah.. Li p causer..

11.Posté par Chinois communiste le 30/05/2020 23:47

je croyais que le GBH etait illégal que sont utilisation pendant les raves party ou de soiréés
etait interdite . le ministre devrait poursuivre les consomateur de GBH et les punirs
sévèrement.

12.Posté par kontribuable scandalisee le 31/05/2020 01:56

A @1.Posté par HULK le 30/05/2020 18:27

Excellente analyse !

Qu'il demande plutôt des comptes à ses kollègues- zélus-kréols-kumulards et leurs klans mafieux qui dirigent nos institutions Réunionnaises de cesser de s'enrichir avec l'argent public !!!

13.Posté par Dagober le 31/05/2020 05:28

Tien il c'est réveillé lui. !!!!

14.Posté par Réunionnaise le 31/05/2020 07:35

Et quand pensent les salariés de vindémia ? A t-on pris leur avis à ce sujet ? Certes On pense à nous acheteur économie monopole... mais ne vaudrait il pas un grand groupe fort et solide pour maintenir/sauver un maximum de postes ? Il faut penser à tout le monde!

15.Posté par Nativel Jean le 31/05/2020 09:35

Il est vivant... disait un humoriste célèbre. OUi, la cantine du Sénat doit être fermée pendant le Covid 19. vivement qu'elle ouvre à nouveau

16.Posté par Tom Hobz le 31/05/2020 16:18

Et lui, quand est ce qu’il se fera interpeler, le spécialiste des oublis de déclarer, des oublis de siéger, des oublis de rembourser,...?

17.Posté par Le Jacobin le 01/06/2020 13:26

"21 000 euros jamais remboursés au CDG : Michel Dennemont maintient qu'il “ne doit rien à personne”
Même pas honte il est toujours Sénateur !

QUE FAIT LA POLICE ???

Il y en a MARRE.....si vous voulez contrer GBH il faut présenter un dossier, surenchérir à 220 000 millions € avec les garantis que réclament la CFDT commerce.

Vous remuez comme des verts dans les brousses de vaches pour faire croire que vous êtes utiles après l'avis favorable.

Avez vous étudiez le dossier de rachat?

18.Posté par Mister Magoo le 02/06/2020 00:00

Qui l'a réveillé ?

19.Posté par patrick le 02/06/2020 11:25

Le sénateur Dennemont, homme intègre s'il en est, soit se trompe de bonne foi en faisant une mauvaise analyse économique (il faut songer à changer d'attaché parlementaire), soit se compromet volontairement en échange d'une faveur. Le groupe GBH, certes sera en position de monopole, comme tant d'autres sur notre île (groupe Ravate,...) et alors ? Si l'objectif est de démanteler les situations de monopole affiché ou déguisé sous forme de Cartel (entente délictuelle) afin d'amener plus de justice républicaine, fiat. Dans ce cas, il faudra s'attaquer à tous les monopoles.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes