Revenir à la rubrique : National

G8/G20 : Sarkozy dévoile « la meilleure des formules » pour sa taxe sur les transactions financières

Lors d'une conférence de presse à l'Élysée aujourd’hui, le chef de l'État a dévoilé ses pistes de réflexion pour la présidence de la France au G8 et au G20. Parmi les sujets qu’il souhaite voir aboutir, celui de la taxation sur les transactions financières figure parmi ses priorités.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 24 janvier 2011 à 17H31


Nicolas Sarkozy a fixé lundi les priorités de sa présidence des G20 et G8, dont la réforme du système monétaire international (SMI) avec une « taxe sur les transactions financières » et l’instauration d’« un socle de protection sociale universelle », lors d’une conférence de presse à l’Élysée.

Pour répondre aux réticences américaines, le chef de l’État a affirmé que Paris n’entendait pas, dans le cadre de la réforme du SMI, remettre en cause le « rôle éminent » du dollar ni instaurer un « contrôle des capitaux ».

Une taxe morale

A propos de la taxe sur les transactions financières, il s’agit, selon Nicolas Sarkozy, de la « meilleure des formules » pour trouver « de nouvelles ressources pour le développement », même s’il a admis qu’elle avait à cette heure de « grands ennemis ».

« La France considère que cette taxe est morale compte tenu de la crise financière que nous venons de traverser, utile pour dissuader la spéculation et efficace pour trouver de nouvelles ressources pour le développement », a dit Nicolas Sarkozy en présentant ses vœux à la presse. Une mission qu’il souhaite confier « à une personnalité de la société civile pour trouver des solutions innovantes ».

Il a par ailleurs indiqué qu’il ne souhaitait pas « revenir à un système de changes fixes » tout en critiquant à nouveau « l’instabilité du système international monétaire en vigueur depuis 1971 et la fin des accords de Bretton Woods d’après-guerre ».

Le prix « volatile » des matières premières

La présidence française souhaite trouver des solutions collectives pour réduire la volatilité excessive des prix des matières premières, notamment énergétiques et agricoles, qui pèse sur la croissance mondiale et menace la sécurité alimentaire. En particulier, les ministres de l’Agriculture se réuniront en juin afin de proposer des solutions pour renforcer la sécurité alimentaire et développer l’offre agricole.

Autre volonté de la France: « élargir » le rôle du Fonds monétaire international (FMI) en modifiant « éventuellement » ses statuts. Nicolas Sarkozy a évoqué la possibilité d’« un code de conduite en matière de gestion des flux de capitaux ».

Le président français entend aussi donner une tonalité sociale à la présidence française avec « la mise en place d’un socle de protection sociale universelle. Pas un modèle social unique, cela n’a pas de sens, mais un socle », a-t-il expliqué, plaidant pour « donner davantage de poids à l’Organisation internationale du travail dans la gouvernance mondiale ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique