MENU ZINFOS
Communiqué

G2laplace, une application de livraison collaborative


La start-up G2laplace lance son application de livraison collaborative.

Par N.P - Publié le Vendredi 13 Mai 2022 à 16:50

Le communiqué :

La start-up G2laplace lance son application de livraison collaborative. Elle met en relation ceux qui souhaitent se faire livrer quelque chose et ceux qui peuvent le faire dans le cadre de leurs déplacements quotidiens.

Sans équivalent au niveau local, cette jeune société réunionnaise propose un concept de livraison entre particuliers plus écologique, réduisant les embouteillages du quotidien et améliorant le pouvoir d’achat de ses utilisateurs.

Réinventer la livraison du quotidien...

L’application vient de sortir sur les stores, à La Réunion et en Métropole.

Le secteur de la livraison de colis, de biens et de marchandises, est malmené :

➢ Circuler en ville est un vrai parcours du combattant tant le trafic s’est densifié.

➢ Le carburant n’a jamais couté aussi cher.

➢ Les frais d’entretien et de livraison augmentent.

➢ Les livreurs sont précarisés par les plateformes multinationales de la course express. Les opportunités sont pourtant bien réelles :

➢ Les besoins sont de plus en plus importants : plus d’1 milliard de colis sont livrés chaque année en France.

➢ Fin 2019, l’Etat français a voté la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui prône une transformation en profondeur du secteur vers des solutions plus simples, moins coûteuses et plus propres.

... grâce à la solution G2laplace

"Si nous ne changeons pas notre manière d'appréhender le transport de colis et de marchandises, il ne faut pas s'attendre à une amélioration de la situation".

G2laplace a fait de cette réflexion son crédo et s’efforce de réfléchir autrement : « Pourquoi continuer à vouloir absolument faire rentrer plus de véhicules de livraison sur des routes embouteillées et dans des villes congestionnées ? »

La solution que propose G2laplace est de « collaborer avec tous ceux qui sont déjà sur la route ou dans les transports en commun à l’occasion de leurs déplacements personnels. » Ces personnes ont en effet souvent un peu de place dans le coffre de leur véhicule, dans leur sac ou leur valise. G2laplace souhaite les inciter à livrer un colis plus ou moins gros à quelqu’un qui en a besoin, à l’occasion de leurs propres déplacements.

Cette approche, bien nommée livraison collaborative, est aussi adaptée aux zones isolées : l’habitant qui a prévu de prendre la route emporte ou ramène avec lui un ou des colis pour ses voisins, en échange d’une participation à ses frais de route. « Le concept est assez proche du covoiturage, mais pour des colis ou des marchandises, peut-être moins bavards que certains passagers ! »

L’appli met en relation les uns et les autres :
« Hier, vous faisiez vos déplacements à vide tous les matins sans savoir que votre voisin cherchait une solution économique pour livrer un article qu’il avait vendu sur une marketplace. Vous preniez la route tous les deux et vous étieztous les deux bloqués dans les embouteillages. Aujourd’hui, en étant inscrits sur l’application, votre voisin publie ses besoins de livraison et vous, en rentrant votre itinéraire habituel sur l’appli, vous pouvez voir si vous avez des colis disponibles sur votre trajet. »

Les deux parties négocient ensemble, sur l’application, un tarif gagnant-gagnant pour le transport de l’objet prévu, puis l’expéditeur paie l’indemnité de livraison. « Nous parlons d’indemnité car faire de la livraison collaborative n’est pas un métier, il n’y a aucun statut à avoir, inutile d’être travailleur indépendant pour s’engager dans ce qu’on appelle aussi le cotransportage. »

Enfin, à l’heure du dérèglement climatique où chacun de nos gestes doit compter, optimiser son trajet en transportant des objets est une façon simple et efficace d’émettre moins de gaz à effet de serre.

Les co-fondateurs, Vanessa PICARD-NAGOU et Jean-Yves MAURICE, ajoutent : « G2laplace apporte une réponse à des situations que nous vivons tous au quotidien. Concevoir cette appli c’est apporter notre pierre à l’édifice d’une société plus éco-logique. Nous avons l’ambition de développer ce marché à La Réunion et de nous positionner en tant que challenger en Métropole. Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’investisseurs pour accélérer notre déploiement. »

L'appli est disponible sur les stores




1.Posté par Grangaga le 14/05/2022 09:25

Déssi katt' kar'ton, nana in socyiété la vol' a mwin ènn' ranpli manto l'ivèrr'....
A koz' zot' lé mal' péyié, é lo bann' kour'syié y koné pa ki y lé....
Lo pli souvan, bandi ..."gran somin"...

2.Posté par polo974 le 14/05/2022 12:01

Et quel est leur intérêt financier ? ? ?


3.Posté par r2d2 le 14/05/2022 13:15

ouralamoin
miralaou

future appli ?

4.Posté par justedubonsens le 14/05/2022 18:32

Pour ceux qui n'ont pas compris, tout comme le covoiturage, tu te déplace d'un point à un autre pour raisons personnelles. Si tu as l'appli tu annonces ton déplacement et si un quidam te lis et qu'il a un affair à transporter il demande si tu peux faire le transport moyennant un petit défraiement sans doute déjà déterminé par la start up qui prend sa com' au passage en recevant le paiement et en te le ristournant. Simple non ? et judicieux. Souhaitons longue vie à "G2laplace"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes