Revenir à la rubrique : Politique

Future loi sur les risques majeurs dans les territoires ultramarins: Nadia Ramassamy prépare le terrain

La député Nadia Ramassamy s'est entretenue avec le Préfet de La Réunion, Jacques Billant, la Sous-préfète Camille Goyet ainsi que le délégué interministériel aux risques majeurs Outre-mer, Frédéric Mortier, dans le cadre de la préparation de la future loi sur les risques majeurs dans les territoires ultramarins.

Ecrit par Zinfos 974 – le samedi 30 novembre 2019 à 15H19

Cyclones, ouragans, tsunamis, séismes, inondations, pluies diluviennes, crues torrentielles, coulées de lave volcanique, submersions… « Les territoires ultramarins doivent vivre face à de multiples risques et cumulent certaines vulnérabilités, comme l’exiguïté de leurs territoires, l’éloignement vis-à-vis de l’hexagone, la forte densité démographique, la concentration des populations sur les littoraux ou encore la persistance d’un habitat précaire voire informel », a souligné la député réunionnaise Nadia Ramassamy.
 
C’est pourquoi la France ultramarine doit se préparer au dérèglement du climat causé par le réchauffement de la planète, en adoptant des modes de transports, de consommation et de production plus écologiques, développer une résilience aux risques et se sensibiliser sur les risques naturels.
 
C’est face à ces constations que Nadia Ramassamy a fait un certain nombre de propositions. Elle demande à ce que des plans de prévention des risques complets soient dressés pour tous les Outre-mer. La député souhaite amener la couverture assurantielle des Outre-mer aux standards hexagonaux.

Elle souhaite aider les collectivités à utiliser le fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit « fonds Barnier ». Créer un fonds de solidarité nationale pour la gestion immédiate des catastrophes naturelles ou encore augmenter les effectifs et la présence des unités du Génie des Forces armées dans les Outre-mer font partie de ses priorités. 

Nadia Ramassamy aimerait mettre en place des simulations, des exercices, des cours et des campagnes d’information dans les établissements scolaires et au sein des entreprises, comme dans le cadre de « semaine du risque ».

Elle voudrait également que des dérogations sur certaines normes soient instaurées, afin que la reconstruction des infrastructures vitales (écoles, hôpitaux…) puisse être engagée plus rapidement.

En tant que député réunionnaise, elle tend aussi à modifier l’octroi de mer pour le matériel de secours et créer un poste permanent de délégué interministérielle aux risques pour les Outre-mer.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.