Alors que La Réunion Ecolo donnait ce jeudi une conférence de presse pour dénoncer l'inaction du maire de St-Leu en matière de pollution et de risque requin, Thierry Robert a tenu à réagir par voie de communiqué.
Après avoir rappelé que le président de cette association, Vincent Défaud, est agent de la Région et conseiller municipal de l'Etang-Salé délégué au développement durable, le député-maire a rétorqué que ses équipes municipales étaient au travail.
"Dès notre prise de fonction, nous avons pris à bras-le-corps la problématique 'eaux pluviales'. En février 2012, suite à un important épisode de fortes pluies, nous avons sollicité l’Etat afin de nous aider à mettre en place des dispositifs d’assainissement des eaux pluviales au débouché des ravines", indique-t-il, soulignant que le courrier est resté sans réponse. Il poursuit : "Nous avons également réalisé tous les travaux qui s’imposaient à Saint-Leu, notamment en centre-ville, pour améliorer l’écoulement des eaux pluviales"
Sur le sujet du risque requin, Thierry Robert déclare attendre "avec impatience" la décision de la Région sur la demande de financement de la Commune de Saint-Leu. "Des demandes ont déjà été transmises notamment pour la sécurisation des plages avec la demande pour des filets anti-requins mais aussi dans le cadre du plan d'aides aux communes pour d'autres projets", explique-t-il.
Pour terminer, le député-maire ne manque pas d'ironiser sur l'association et son président. "Merci à cette association et à cet élu de se préoccuper ainsi du lagon de Saint-Leu et de l'environnement, faisons le souhait qu'à l'avenir, elle soit aussi combative sur d'autres sujets et que cet élu fasse preuve d'un travail exemplaire sur sa commune", raille-t-il d'abord.
"Nous lui formulons tous nos vœux de réussite dans la gestion du risque inondation sur sa commune, afin qu'à chaque épisode de fortes pluies, le centre-ville ne se transforme pas en torrent de boue, que les cases ne soient pas inondées et les routes coupées en raison de glissements de terrains", écrit-il encore.
Thierry Robert conclut enfin son communiqué acerbe en évoquant la protection du site de Bois Blanc :"Nous espérons pouvoir compter à nos côtés cette association écologiste lorsqu'il s'agira de défendre une nouvelle fois sa protection contre l'exploitation d'une carrière de roches massives à proximité de l'océan, destinée à fournir un chantier régional".
Alertes infos :
|
|
Politique
Fustigé pour son inaction, Thierry Robert répond à La Réunion Ecolo- Publié le Vendredi 18 Mars 2016 à 16:36 | Lu 2354 fois
|
Les + plus lus de la journée
Retour des motifs impérieux entre La Réunion et la métropole le 28 janvier
23/01/2021
- Nicolas Payet
Zoom sur Marie Payet, notre miss réunionnaise dans OPJ
23/01/2021
- Karine Tong-Yette
Le consentement sexuel fixé à 13 ans
23/01/2021
- BS
Jusqu'à quand le mauvais temps ?
23/01/2021
- BS
Les + plus lus de la semaine
Fermeture totale de la Route du Littoral suite à un éboulis
22/01/2021
- Nicolas Payet
Le risque d'un confinement le week-end pour les territoires d'outremer touchés par le variant
21/01/2021
- N.P
St-André: 2 jeunes crèvent l'oeil d'un homme handicapé
19/01/2021
- Régis Labrousse et Baradi Siva
|
1F Rue de La Martinique 06 92 97 75 75 |