Revenir à la rubrique : Politique

Fustigé pour son inaction, Thierry Robert répond à La Réunion Ecolo

Alors que La Réunion Ecolo donnait ce jeudi une conférence de presse pour dénoncer l’inaction du maire de St-Leu en matière de pollution et de risque requin, Thierry Robert a tenu à réagir par voie de communiqué. Après avoir rappelé que le président de cette association, Vincent Défaud, est agent de la Région et conseiller municipal […]

Ecrit par – le vendredi 18 mars 2016 à 16H36

Alors que La Réunion Ecolo donnait ce jeudi une conférence de presse pour dénoncer l’inaction du maire de St-Leu en matière de pollution et de risque requin, Thierry Robert a tenu à réagir par voie de communiqué.

Après avoir rappelé que le président de cette association, Vincent Défaud, est agent de la Région et conseiller municipal de l’Etang-Salé délégué au développement durable, le député-maire a rétorqué que ses équipes municipales étaient au travail. 

« Dès notre prise de fonction, nous avons pris à bras-le-corps la problématique ‘eaux pluviales’. En  février 2012, suite à un important épisode de fortes pluies, nous avons sollicité l’Etat afin de nous aider à mettre en place des dispositifs d’assainissement des eaux pluviales au débouché des ravines », indique-t-il, soulignant que le courrier est resté sans réponse. Il poursuit :  « Nous avons également réalisé tous les travaux qui s’imposaient à Saint-Leu, notamment en centre-ville, pour améliorer l’écoulement des eaux pluviales » 

Sur le sujet du risque requin, Thierry Robert déclare attendre « avec impatience » la décision de la Région sur la demande de financement de la Commune de Saint-Leu. « Des demandes ont déjà été transmises notamment pour la sécurisation des plages avec la demande pour des filets anti-requins mais aussi dans le cadre du plan d’aides aux communes pour d’autres projets », explique-t-il. 

Pour terminer, le député-maire ne manque pas d’ironiser sur l’association et son président. « Merci à cette association et à cet élu de se préoccuper ainsi du lagon de Saint-Leu et de l’environnement, faisons le souhait qu’à l’avenir, elle soit aussi combative sur d’autres sujets et que cet élu fasse preuve d’un travail exemplaire sur sa commune », raille-t-il d’abord. 

« Nous lui formulons tous nos vœux de réussite dans la gestion du risque inondation sur sa commune, afin qu’à chaque épisode de fortes pluies, le centre-ville ne se transforme pas en torrent de boue, que les cases ne soient pas inondées et les routes coupées en raison de glissements de terrains », écrit-il encore.

Thierry Robert conclut enfin son communiqué acerbe en évoquant la protection du site de Bois Blanc :« Nous espérons pouvoir compter à nos côtés cette association écologiste lorsqu’il s’agira de défendre une nouvelle fois sa protection contre l’exploitation d’une carrière de roches massives à proximité de l’océan, destinée à fournir un chantier régional ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.