Revenir à la rubrique : Politique

Fusion Civis/Casud: Krishna Damour se réjouit de l’arrêté pris par le préfet

La fusion entre la Civis et la Casud se précise. L’arrêté établissant le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de La Réunion a été émis par le préfet le 29 mars dernier. Il préconise ainsi un rapprochement des deux EPCI dans une communauté d’agglomération unique "pour assurer une plus grande cohérence de l’intercommunalité sud". Une bonne nouvelle pour Krishna Damour qui appelait de ses vœux cette fusion depuis 2006 .

Ecrit par – le mercredi 18 mai 2016 à 14H43

Krishna Damour, se réjouit de l’arrêté émis par le préfet Dominique Sorain. Le président du Collectif pour le Développement de la Micro-région sud estime que désormais « les mentalités des principaux protagonistes semblent être prêtes pour envisager une fusion des 2 EPCI« . « D’une part, pour des raisons budgétaires, parce que l’ensemble des collectivités territoriales doivent faire face à une rigueur budgétaire imposée par Bruxelles« .

Une communauté d’agglomération unique permettrait ainsi d’établir « un plan stratégique global au bénéfice de l’ensemble des membres. L’aéroport de Pierrefonds est l’illustration d’un outil de développement pour l’ensemble du territoire. Mais, pour continuer à financer des investissements identifiés comme des repères structurels, pour l’avenir il faut se regrouper », indique-t-il dans un communiqué.

« Pour un même territoire, il ne peut y avoir qu’un seul plan de développement global qui s’appuit sur les atouts de chaque commune, liée les unes aux autres« . « Il serait difficile d’imaginer que la Casud propose des approches différentes de celle de la Civis, dans la gestion des déchets par exemple », poursuit-il.

Autre argument que Krishna Damour évoque en faveur de la fusion: « elle s’inscrit dans le projet de loi de la réforme territoriale. Et comme nous le savons, l’essence de cette réforme, c’est la diminution des mille feuilles administratives« . 

« Le rapprochement des 2 EPCI du sud est devenu une évidence inévitable », conclut-il pour « faire en sorte que le Sud soit uni autour d’une seule et grande communauté d’agglomération pour dynamiser Le Grand Sud« .

Une fusion qui ne pourra avoir lieu avant le 1er janvier 2020, date à laquelle la loi NOTRe prévoit un transfert de compétences obligatoire, car pour le moment, les deux EPCI n’exercent pas un socle de compétences communes suffisantes. En effet la Civis n’exerce pas la compétence  » eau et assainissement », contrairement à la Casud. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.