MENU ZINFOS
Politique

Fusion CIVIS/CASUD: Saint-Joseph en appelle à l'autorité de l’Etat


Pour régler les tensions entre la CASUD et Saint-Joseph, Patrick Lebreton remet sur la table la création d’un "Grand Sud". Il s'agissait d'un projet du schéma départemental de coopération intercommunale de La Réunion, validé en commission en 2011 et 2016 sous l’égide du préfet, mais "une personne en particulier ne voulait pas que cette grande interco se fasse".

Par - Publié le Lundi 23 Mai 2022 à 20:10

Patrick Lebreton entouré de ses deux anciens vice-présidents à la CASUD
Patrick Lebreton entouré de ses deux anciens vice-présidents à la CASUD
L’état de tension qui oppose la CASUD à Saint-Joseph s'intalle dans la durée. Après deux années de crise, Patrick Lebreton a, ce lundi, réagi aux différentes délibérations prises par le conseil communautaire de la Casud. La réélection du président André Thien Ah Koon, la remise en cause du pacte de sortie de crise, le retrait des  délégations… Patrick Lebreton fait "le constat qu’on est allé loin dans les dérives", prenant le soin de ne pas nommer le président de la CASUD, André Thien Ah Koon. 

Le maire de Saint-Joseph mais aussi sa population et celle du sud, assure-t-il, se posent des questions sur ces décisions  récentes prises par la CASUD. "Sont-elles légales? Sont-elles juridiquement valables? Sont-elles morales?"

Pour Patrick Lebreton c’est clair, il y a de l’ingérence "quand on peut décider de profiter du moment de la réserve électorale pour pulvériser un plan de sortie de crise et dire aux gens de Saint-Joseph désormais 'c’est moi qui décide pour vous'". Le maire de Saint-Joseph fait également référence ici à la nomination de deux nouveaux vice-présidents issus de l’opposition municipale.

Situation de blocage

La population de Saint-Joseph paye-t-elle les pots cassés de cette crise? "C’est la commune qui, actuellement, assume les compétences, pour une bonne partie d’entre elles, de la CASUD", rassure Patrick Lebreton. L’endiguement de la Rivière des Remparts, la route de Jean Petit… Pour ce qui est de la question du ramassage des déchets, au vu du rapport de la Chambre Régionale des comptes, l’édile ne regrette pas son choix. "Etendre la collecte à Saint-Philippe et à Saint-Joseph pour sauver la SPL SUDEC c’est ça son dessein !". 

A la veille, croit-il savoir, de l’élection d’Olivier Rivière pour le remplacer à la présidence de la SO DEGIS, le maire de Saint-Joseph veut profiter pour "donner des éléments de véracité et d’historicité". 

 


"Y-a-t-il encore un Etat ?"

Le projet de fusion de la CIVIS et de la CASUD s’inscrit dans un consensus inscrit dans le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) fixé par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) présidée par le préfet. Une des orientations essentielles du SDCI de 2011 est l’"objectif d’une fusion de la CIVIS et de la CASUD dans la mesure où ces deux établissements publics partagent un même espace de vie". Le SDCI de 2016 ne change pas d'avis, "cette orientation est toujours pertinente", indique-t-il. 

Ce document fait foi, pour Patrick Lebreton, jusqu’à sa révision prévue tous les six ans. La CDCI devrait donc se réunir avant la fin de cette année 2022. Le maire de Saint-Joseph en appelle ainsi au préfet. Il y a deux mois, un courrier a été envoyé au représentant de l’Etat. "Y-a-t-il encore un Etat ? Joue-t-il encore un rôle ?", s’interroge Patrick Lebreton. 

La création d'une nouvelle intercommunalité des hauts, IDEO, laisse le premier magistrat de la ville de Saint-Joseph pour le moins dubitatif. "Je sais pas si prendre d'un coup Cilaos, la Plaine des Palmistes et pourquoi pas Salazie a une cohérence", ironise-t-il.

Face à cette situation d'enlisement de la crise à la CASUD, Patrick Lebreton se dit "prêt" mais pose la question de "qui pour la débloquer …"
 



En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par epine de rose le 23/05/2022 22:28

Depuis trop longtemps SaintJoseph est le parent pauvre de la Casud. Nos factures d'eau qui augmentent sans arrêt avec une qualité de service pitoyable. Pendant le dernier cyclone nos déchets verts sont restés en plan sur la durée des 2 cyclones au risque que les branches volent partout et blessent quelqu'un. l'endiguement qui traine dans la rivière des remparts alors qu'on attend d'avoir un pont depuis plus de 10 ans sur le radier fusible. Et j'en passe. Alors oui, il est temps maintenant de passer à la vitesse supérieure et de faire cette fusion pour arrêter de se faire avoir. nous aussi nous paye zimpots à la casud alors faudrait que ça bouge un coup. Lebreton a raison de demander à appliquer la loi

2.Posté par Sorcier réunionnais le 24/05/2022 00:02

Il est marrant le seigneur de Saint Joseph ahah
Avec lui, rien n’est jamais de sa faute ahah
Cela fait plus de 20 ans que le seigneur de saint Joseph remet toujours tout sur la faute des autres ahah
En attendant sa commune est dans un état catastrophique à tout niveau (économique , sociale , environnementale , sécuritaire etc )
Et tous cela doit être encore de la faute à quelqu’un et pas celle du seigneur de Saint-Joseph Patrick Lebreton qui est maire de cette commune depuis plus de 21 ans ahah
Ps: et il ose reparler de la grande communauté de commune du grand sud ahah ( la fameuse fusion Civis/Casud ahah )

3.Posté par Le breton des menageurs le 24/05/2022 06:41

La gué guerre Fontaine/tak et les amis de l'ex robert continue. Une fusion oui et SANS le rose pâle !

Comme dirait l'autre:

Ou lé un con-tribuable, en deux mots,
Na un boug kan i coz là i sent la merde
Arrête di "haut". Kréol i dit léo. Zot i coné pas léo ?
Coz créole (...) Zot lé plus intelligent que nous zot i coz français

4.Posté par JUSTE MENTEUR le 24/05/2022 06:55

C'est une démarche purement politicienne, liée à l'avidité d'un homme déclinant qui court après les mandats et les billets d'avion en 1ère classe.
Il ment sur tout : c'est vérifiable, c'est public.
Huguette va bientôt mettre fin à ses derives à la Région et il gesticule.
Pauvres contribuables de Saint Joseph ( sur son budget aussi, il ment !@! )

5.Posté par Gigi le 24/05/2022 07:29

C’est vrai que les déchets mêmes au Tampon c’est la catastrophe !!
Ils ne passent qu’une seule fois par mois pour les encombrants et déchets verts!!
C’est inadmissible et en plus ils ne respectent même pas le calendrier
C’est vraiment désolant
Pour l’eau la Sudeau a plein pouvoir avec un personnel médiocre!!
Je ne sais à qui ça appartient je n’en sais rien mais mieux vaut ne pas avoir affaire à eux!!
Vous êtes reçus lamentablement….. et je suis gentil ils font ce qu’ils veulent….
Il faut être ouvert et comprendre les difficultés des uns et des autres!!
Mais là il y a du travail!!
Espérons qu’ils vont trouver une solution.

6.Posté par Néné le 24/05/2022 07:42

Ben non lu veut tout pou zot avec son compère Vally et mi préfère pas parler les marionnettes saint Joseph combien zot y gagne par mois

7.Posté par Oté arrête macroter don!! le 24/05/2022 07:49

Il donne des leçons, mais il faudrait qu'il se calme un coup.

Tant qu'on va dans son sens, on est fréquentable mais dès qu'on le contrarie il accuse.

Amen

8.Posté par r2d2 le 24/05/2022 08:17

quand on ferme les yeux sur les recrutements dans les lycées et notamment ceux profitant à la famille vienne, bello ou autres, on demissionne de son mandat.

9.Posté par MMarley le 24/05/2022 08:19

Pour une fois Lebreton a raison. Il est même aberrant de voir que L'état a laissé faire dans ce dossier. Thien Ah Koon a tout fait pour bloquer ce dossier, alla t jusqu'à récemment a faire preuve d'égoïsme (pour ne pas dire autre chose sur le plan légal) en se lançant dans le chantier IDEO. Il faut bien que les gens comprennent que la fusion c'est moins de postes pour les proches. La CaSUD, son cabinet, ses SPL (SUDEC, SUDEO) et autres structures, sont truffés de proches des maires pour ne pas dire plus. Quelles sont les compétences réelles de ces gens ? On a ou observer leur talent lors de la crise BATSIRAI sur l'eau. Au final ce sont les contribuables de ces territoires qui paient toutes ces gabegies et les pots cassés.

10.Posté par Le Jacobin le 24/05/2022 09:10

Il cherche un grand fauteuil dans le grand Sud pour poser son fut et faire du Sud la capitale Socialisme radical version Benoît Hamon mais voila, le Dinosaure du Tampon lui a fléché une déviation.

Il parle de TAK à la CASUD, a-t-il consulté Michel Fontaine le patron de la Civis ?

Il se voyait déjà !

11.Posté par ratsdégouts le 24/05/2022 09:47

Lebreton se sent poussé des ailes par Marie Antoinette, mais il ne sait pas à qui il se frotte? Tabasseur de femmes, anti Socialiste, anti communiste, anti démocrate, pro Poutine, pro FN, pro LFI. Attention Xinping.

12.Posté par Jp POPAUL54 le 24/05/2022 10:07

Se montrer partout et faire la roue tel un paon. L'état de la commune de Saint Jo ne souligne t'il pas que la méthode n'est pas la bonne ?

13.Posté par Olivier le 24/05/2022 10:09

Ce gros cumulard de Lebreton ose reprocher aux élus de l opposition de St Joseph de toucher une indemnité à la CA SUD...Voilà son niveau de réflexion...

14.Posté par lavérité le 24/05/2022 10:59

créoles bougent zot derrièr mèm !! vi kroi koté sin zozef seul le ti bon dié li pé fèr keke soz a ter la !! , mais non il faut que notre commune sorte du fénoir dans lequel les précédents édiles l'ont plongé par manque de courage. M. Lebreton et la nouvelle municipalité ont bien raison de monter au créneau, payer oui mais pour des services publics équitables avec nos voisines, exemple,les travaux du côté de Jean Petit traînent depuis 5 ans et paralysent bien des projets de développent du secteur . alé mon kouzin don' un gran kou lo pié dan' fourmièr' rempli ban makro !!

15.Posté par Dernière minute le 24/05/2022 14:24

Le préfet devrait très rapidement siffler la fin de la réaction, c'est à dire le statu quo

Viendra le temps des prochaines élections municipales où les choses seront clarifiées

La CIVIS, resterait à l'identique.

La CASUD accueillerait Cilaos et La Plaine des Palmistes en plus des villes du Tampon, Entre Deux et Saint Philippe

Pour Saint-Joseph on s'orienterait vers la création d'une communauté de quartiers autour d'un barycentre et d'un triangle isocèle allant du battant des lames au sommet des montagnes.

Cette INTERQUARTES regrouperait les presque 40 000 moutons de la commune, qui pour la circonstance serait découpée en 2 sous communes, la sous commune de l'est (limite Est de la rivière Langevin-limite ouest de la ravine de Basse Vallée et la sous commune Ouest -limite rivière ouest de la rivière Langevin et limite est de la ravine Manapany)

Cette solution permettrait de ramener le calme dans le sud et permettrait à Patrick LEBRETON de s'entendre avec lui-même.

Cette option serait dans les quartons de la préfecture depuis le divorce TAK/LEBRETON

L'idée fait son chemin et elle trouverait écho aussi bien à l'extrême est qu'au sud en passant par les hauts

Pour relier les INTERQUART.E.S deux ouvrages seraient à construire à mi hauteur permettant de relier d'un côté Jean-Petit Grand Coude à La Plaine des Grègues et Grand Coude à Parc à Moutons-La Crète

Leurs financements seraient établis sur des accords style Matignon 1,2, et comme on est sur du régional c'est la Région qui serait le principal financeur à 80% et 20% pour INTERQUARTES

INTERQUARTES compterait 33 conseillers INTERQUARTIERS qui pourraient élire un Président à vie et 15 Vices-Présidents....

Il faut prendre très au sérieux cette option qui en tous points tient la route

Le nom de cette future entité serait le suivant "INTERQUART.E.S, Ici C'est Saint-JO"

16.Posté par fabrice le 25/05/2022 11:18

poste 15 derniére minute c gentil de reconnaitre que qu lebreton sera toujours maitre en 2026 et que jeanot lebon sera toujours le toutou de TAK

17.Posté par Au post 8 le 25/05/2022 12:53

Oté post 8

Vi pourré dire à nous kissa Lebreton la recruté au CCAS comme collaborateur. Si le boug na un certain poids par contre dans son coco na point grand chose. Zot i veut lave plus blanc que blanc, en fait zot lé pire.

A St Jo dès que ou néna un emploi (mairie,ccas, caisse des écoles, régie, associations..) les embauches c'est pou zot et zot familles. Si ou la parti voir lote côté, tire pas carte out' nom lé marqué en rouge ek sade out' papa, out' maman en photo. Lé vré sak mi dit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes