MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Furet = Danger


- Publié le Lundi 13 Octobre 2014 à 10:05 | Lu 468 fois

La foire animalière de Saint Louis propose aux chalands des furets, putois domestiqués à l'origine pour chasser le lapin de garenne. Le lapin sauvage creuse un terrier qui le met à l'abri des gros prédateurs, mais pas du furet, animal fluet et sinueux doté d'une dentition acérée. Pas stupide, le lapin creuse plusieurs sorties et c'est là que les chasseurs disposent des sacs dans l'un desquels le lapin va se précipiter quand il a flairé le furet! Il arrive que le furet coince le lapin, il le saigne et s'endort. Les chasseurs n'ont plus qu'à attendre le réveil de cet animal très peu domestique. Dans une interview à la radio, une vendeuse déclarait naïvement qu'il y avait beaucoup "d'abandons", autrement dit de gens qui se débarrassent dans la nature de cet animal, dont l'activité est surtout nocturne, et peu apprivoisé : s'il parvient à sortir de sa maison, il ne revient pas comme un petit chien!
 
Cet animal est un danger mortel pour les pétrels, espèce réunionnaise endémique en voie de disparition. En effet, les pétrels nichent dans des terriers sur les sommets de l'île. Le furet, doté d'une bonne fourrure, d'une anatomie adaptée et d'une dentition redoutable, surpasse largement les deux autres prédateurs importés du pétrel : le rat et le chat redevenu sauvage. Si on ajoute à cela l'éclairage en période d'envol des poussins, on peut dire que nous multiplions les moyens pour nous débarrasser de ces oiseaux magnifiques qui n'existent qu'à la Réunion.
 
J'ai déjà alerté à maintes reprises la commission départementale de la faune sauvage de ce danger majeur, mais en vain. Rien ne bouge du côté de la Préfecture, comme pour les incendies de forêts, comme pour les navettes d'hélicoptères au dessus des nids de tuit-tuits, la Préfecture se comporte comme les carabiniers de la chanson!
 
Jean-Pierre Espéret




1.Posté par ecolo bobo pasteque le 13/10/2014 12:58

le prefet et l'ONF sont de vrais gâteurs: des pyromanes qui veulent se faire passer pour des pompiers. Ils ne font pas honneur à leurs fonctions.


2.Posté par Marion COUTURIER le 13/03/2015 16:59

Que de connerie dans ce commentaire.
Mais le niveau de bêtises n'a pas de limites apparemment.
Le furet ne peut pas survire a la réunion dans la nature (trop de prédateurs, le furet ne possède pas de glandes sudoripares qui servent a réguler leur température et donc il ne supporte pas la température au dessus de 26 degrés...) . C'est un animal domestique et non sauvage.

Malheureusement la personne qui a écrit ce commentaire est inculte et parle sans connaitre malgré les explication proposé sur les stands "Furet". On comprend vite le niveau d'intelligence.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes