MENU ZINFOS
International

Funérailles de Mandela: "Tu resteras la lumière qui nous guidera"


- Publié le Dimanche 15 Décembre 2013 à 15:08 | Lu 588 fois

Capture d'écran AFP TV
Capture d'écran AFP TV
Avant d'être inhumé dans l'intimité familiale et à l'écart des caméras, une cérémonie officielle s'est tenue dans le petit village de Qunu, ce dimanche 15 décembre 2013, en Afrique du Sud.

"Tu resteras la lumière qui nous guidera", a lancé le président sud-africain Jacob Zuma lors du dernier hommage à Nelson Mandela dans son village d'enfance,  (sud), où l'émotion a pris le dessus sur la solennité due à ce héros mondial.
    
Coups de canon, escorte militaire, hymnes religieux, choeurs d'enfants, 95 cierges (autant que le nombre d'années de sa vie): toute la pompe due à un homme d'Etat de sa stature avait été déployée pour ces funérailles, en présence de 4.500 invités. Peu avant midi, heure locale, le cercueil a été emporté vers le carré familial.

La mise en terre sera dirigée par des chefs du clan Thembu, une branche de l'ethnie xhosa. Un boeuf devait être sacrifié pour contenter les esprits des ancêtres et s'assurer qu'ils réservent un bon accueil au père de la Nation arc-en-ciel.





1.Posté par David Asmodee le 15/12/2013 16:09

La subite Mandelamania commençait à me gonfler sérieusement. C'est bon ; on va maintenant en parler dans pour les 1 ans, 5 ans, 10 ans et 50 ans de sa mort.

2.Posté par bla bla le 15/12/2013 21:15

à post 1/que répondre à tant de débilité??? Cest tellement idiot comme remarque qu on se demande comment vous êtes capable d'écrire;meme un ver de terre n 'aurait pas publié ça !!!!

3.Posté par David Asmodee le 16/12/2013 09:06

@post 2

On aura droit à la même chose à l'échelle de la Réunion pour le 20 décembre. La lutte du bien contre le mal. Tellement simpliste.

Pour Mandela, les chefs d'etat englués dans la crise, ont trouvé en Mandela l'outil idéal pour avancer la trève des confiseurs. En en faisant un Jésus Christ des temps modernes, personne n'avait le droit de faire un bilan objectif du bonhome. Il a certes lutté et aboli l'Apartheid. Pas un mot sur De KlerK.

Pas un mot non plus sur une Afrique du Sud qui détient, après le règne de Mandela, de bien tristes records mondiaux : viols, assassinats, contamination par le HIV. Et surtout, ne pas dire que les Noirs d'Afrique du Sud sont encore plus pauvres qu'avant l'Apartheid en raison du système de corruption mis en place par son parti.

A notre époque, nous n'avons plus le droit de penser objectivement. Il faut se conformer à l'opinion générale, même si elle est érronée. Sinon, gare à la police des esprits et aux moralistes à deux balles comme l'auteur du post 2.

4.Posté par africa addio le 20/12/2013 06:08

Lumiére guidant les noirs vers la poursuite du génocide boer ????


http://rutube.ru/video/42331be03dc5ff72588559522a5d3e3d/?ref=endroll

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes