MENU ZINFOS
Faits-divers

Fumigène chez Pardon! : Une “tempête dans un verre d’eau” pour la CGTR


Une partie de la presse péi s’est emparée de l'incident du fumigène dans la boutique Pardon!, rue Maréchal Leclerc, lors de la manifestation de ce mardi. Une polémique de bas étage pour la CGTR, pointée du doigt, qui en appelle à la solidarité des commerçants du chef-lieu vis-à-vis du mouvement contre la réforme des retraites.

Par Maxime Bonnet - Publié le Mercredi 8 Février 2023 à 17:55

crédit Pardon!
crédit Pardon!
C’est “l’incident” qui est venu ternir la manifestation de ce mardi. D’abord relatée par nos confrères d’Antenne Réunion, cette sombre histoire de fumigène chez Pardon! n’en finit pas de faire couler de l’encre.

Au vu de certains titres de nos confrères, on peut avoir l’impression qu’un black-block (teinté du rouge de la CGTR) s’est formé en plein centre-ville, au nez et à la barbe des forces de l’ordre. On apprend dans les éditions du jour qu'à coup d'intimidations, de menaces à peine voilées, ils auraient réussi à faire baisser le rideau à la moitié des commerçants de Saint-Denis. Une attitude jugée criminelle envers des commerçants déjà au bord du gouffre après une pandémie et une crise économique rampante. Certains évoquent même une demi-journée de perdu pour les commerçants, une catastrophe en pleine période de soldes. 

Le pic de la “terreur” (sic) étant l’épisode du fumigène. Des militants ont fait brûler un fumigène sur le palier de la boutique Pardon! Un peu de fumée dans le commerce, quelques slogans et le cortège repart. 

"Une polémique qui n’a pas lieu d’être"

Honnêtement, c’est une tempête dans un verre d’eau. Le courrier envoyé à l’association des commerçants n’a rien d’anormal. La CGTR a régulièrement demandé aux commerçants de baisser le rideau au passage de la manifestation, pour éviter tout problème et aussi montrer sa solidarité envers les luttes sociales”, s’agace Jacques Bhugon, le secrétaire général du syndicat. 

On voit parfaitement que les militants ne rentrent pas dans le magasin. Rien n’est dégradé, aucune violence n’est à déplorer. On cherche la polémique alors que les cortèges sont très calmes. C’est très exagéré comme histoire", explique-t-il.

"D’autant plus quand j’entends que les commerçants ont perdu une demi-journée. Nous sommes aussi conscients qu’un défilé a un impact sur la fréquentation du centre-ville. Voilà pourquoi notre cortège de samedi  ne circulera que sur la rue de Paris, pour laisser cette journée du samedi aux commerçants et aux habitants qui veulent faire les magasins en ville”, conclut le leader de la CGTR. 




1.Posté par Le Jacobin le 08/02/2023 18:37

Donc la CGT oblige les commerçants à être d'accord avec ses manifestations ?

La CGT c'est la courroie de transmission du Parti Communiste

La dictature du prolétariat :

"Lénine définit la dictature du prolétariat comme « un pouvoir conquis par la violence que le prolétariat exerce, par l'intermédiaire du parti, sur la bourgeoisie et qui n'est lié par aucune loi »."

2.Posté par Menfin le 08/02/2023 18:49

Quelle bande d abrutis

3.Posté par armand le 08/02/2023 19:13

C'est de la publicité gratuite !!!
Et ça marche...ça fait la une des journaux !

4.Posté par truthlurker le 08/02/2023 19:49

Oui il faut obliger les commerçants à fermer le rideau. Ils s'en mettent plein les poches et c'est pas la faute à l'octroi de mer ... Un peu de solidarité avec leurs clients .. bande d'égoïstes


5.Posté par Clown des iles le 08/02/2023 19:52

Quels abrutis finis à la cgtr.

Aucune intelligence.

6.Posté par DOGOUNET le 08/02/2023 20:02

PARDON par avance au fumigène qu'on va vous balancer à votre prochaine assemblée générale de GRATTER'dk.

7.Posté par Max le 08/02/2023 20:25

Les termes de la lettre reste très marxistes
Et donne froid au dos si un jour l’île change de régime

8.Posté par Cocosec le 08/02/2023 20:37

Cgt = terroristes rouge !
Totalement inadmissible leur comportement et j'encourage les commerçants à porter plainte contre le salopard en rouge qui a fait des menaces et que l'on devrait interdire de territoire...
On n'est pas à Paris ici, on a notre façon de faire et ce n'est pas ce trou du c...qui va nous donner des leçons !
Honte à la CGT, bande de voyous en rouge à la solde des cocos !

9.Posté par Dd974 le 08/02/2023 20:39

Une espèce de mafia en somme

10.Posté par Yabeleso le 08/02/2023 20:51

Et un contener installé sur une maison derrière la cathédrale de Saint Denis donc derrière un monument historique aussi important c'est pas scandaleux M. La Patron de Pardon

11.Posté par saba le 08/02/2023 23:06

la liberté de grèver est un choix , pour ces (..) cgtr rien dans la tête tous dans la graisse , vient dans mon magasin la prochaine fois il y a du jambon et des côchons

12.Posté par jyves le 08/02/2023 23:47

Si la CGTR le dit, faut donc obéir... C'est ca la démocratie soviétique.. Attention aux fenêtres ouvertes, surtout a partir du 1er étage !

13.Posté par le taz le 09/02/2023 01:48

la CGT est un cancer qui tue la france à coup de baguette magique de la dette.

3000 milliards...

prochain objectif : 1000 milliards de plus, et la retraite à 50 ans, un salaire mini à 3500 net
et 20h de boulot par semaine...

on tient combien de mois à ce train là ????

déjà que grâce à leurs manifs, on aura des petites retraites....

14.Posté par Patzone le 09/02/2023 04:51

Vive la Cgtr bande d’abruti .
On ca continuer à défendre les droits des salariés que cela vous plaise ou pas . Abruti zot mem.
Band d’ignorant

15.Posté par bob974 le 09/02/2023 03:17

le courrier est consternant et ils devraient s ecxuser au lieu de minimiser les faits...

16.Posté par Cloclo⁶ le 09/02/2023 06:52

3 à 4000 manifestants sur plus de 300 000 actifs. C'est aussi une tempête dans un verre d'eau. Aller travailler au moins jusqu'à 64 ans et laisser nous tranquille.

17.Posté par Totoss tonmomon le 09/02/2023 06:54

C'est vrai quoi, on préfère les nazis, les riches qui font 30 000 000 000 € à partager entre actionnaires.
Les travailleurs à terme auront tous le droit de travailler jusqu'à la veille de leur mort pour un salaire de misère.

PS: on croyait s'être débarrassé des nazis.

18.Posté par Sophie le 09/02/2023 07:56

On essaie de se justifier ,un voyou resteras un voyou ,la CGT on connaît ses méthodes brutales et intolérables que justice se fasses ,etsi c était une organisation patronale ce syndicat aurait chargé et dénigré.

19.Posté par marie le 09/02/2023 08:20

le 17

tu es en droit de penser ce que tu veux mais utiliser le terme de N me semble inadmissible

tu n aurai pas du etre mis en ligne

20.Posté par Albert le 09/02/2023 08:24

c'est vrai tout ce que font la cgtr et la nupes ne sont qu'une tempéte dans un dé à coudre

21.Posté par ZembroKaf le 09/02/2023 08:27

Un courrier "menaçant"
Des fumigènes dans un magasin
"une tempête dans un verre d'eau" pour la CGTR 👺
Il faut faire la même chose devant "leur chiotte" 💩 .... "on" verra qui tire la chasse après 😡

22.Posté par KALBASS AMER le 09/02/2023 09:28

Il est connu que Pardon excelle souvent dans la provocation ! Mais de là, allez attaquer un magasin resté ouvert lors du passage du défilé, relève tout aussi de la provocation associée à de la préméditation et surtout, que personne ne bouge... circulez y a rien à voir !

Les chefs syndicalistes sont comme les politiques, ils profitent de la faiblesse des gens pour se gaver sur le dos de la misère.

Pendant ce temps, les gens qui grèvent ont leur journée coupée, tandis que les chefs et autres délégués syndicaux, leur journée est pointée, peut être double : prime de manifestation et repas payé en missouk par les adhérents qui eux triment chaque jour...

Imaginons les locaux de la CGTR attaqués ! et on aurait entendu : la démocratie est en danger...la liberté est en danger... la liberté syndicale n'existe plus dans ce pays... nous allons porter plainte contre les auteurs de tels actes...mobilisons-nous etc... la passé met enkor ! fou do fé partou !

L'épreuve de force se joue actuellement au parlement ! vous voulez faire des propositions, vous avez des parlementaires pour prendre le relais... c'est le jeu démocratique, c'est comme ça en France !

On a de la chance ici, tous nos parlementaires ont appelé à voter Macron, donc ils ont des entrées là bas !

Quand allez-vous remettre en cause le système de calcul des cotisations sociales qui favorise aujourd'hui les gros salaires et laissent les smicards le sale boulot de remplir les caisses ?

Rien qu'une mesure comme celle là permettrait de renflouer les caisses et ne plus avoir à manifester, tout en gardant l'âge de départ à la retraite à 62 ans, en maintenant les quelques "avantages" à flot (carrière longue, carrière hachée...). Une vraie niche !

Quand allez-vous réagir contre l'augmentation régulière des cotisations mutuelles qui aujourd'hui pèse sur le budget des ménages et surtout des retraités ? non, vous avez trop de copains dans les conseils d'administration de ces instances, donc vous fermez les yeux... quand cela vous arrange...

Avez-vous réagi quand le pouvoir a piqué des milliards dans les caisses des mutuelles ? Non. Vous étiez sans doute complices...

Les syndicats savent que les cotisations des gens qui touchent le plus sont plafonnées ! bouz à zot ! voilà un vrai combat solidaire...mais comme les chefs syndicalistes tout comme nos politiques seraient directement touchés au porte monnaie, ben ils ferment les yeux...

Au final, ils sont tous complices ! depuis trente ans, les partis politiques comme les syndicats exploitent la retraite pour tester leur popularité, pour monter les Français les uns contre les autres, pour faire peur à la population, alors qu'ils savent que la retraite est un vrai-faux problème...

Quand il s'agit de vrais combats syndicaux, vous êtes aux abonnés absents... d'où votre complicité supposée avec les gens du pouvoir... peut-être pas loin de la vérité !

23.Posté par Tilouli le 09/02/2023 13:43

Vive la réforme des retraites

24.Posté par Estelle le 09/02/2023 13:50

Et si on fait la même chose devant le siège de la CGTR , comment reagirez le responsable ?

25.Posté par riverstar974 le 09/02/2023 14:06

je suis totalement contre cette réforme, mais les methodes de la CGTR sont à vomir et dangereuses ici ... de vrais marxistes. Bientot des camps de reeducation pour ceux qui ne pensent pas comme eux?

26.Posté par bibik le 10/02/2023 09:05

La retraite n'est que la partie visible de l'iceberg. Le prix du baril est en dessous de 90£ depuis 3 mois, c'est à dire au même niveau qu'avant la crise en Ukraine, le nombre de bateau en navigation autour de l'île est incroyable . pourquoi augmentation du fret? Augmentation de l'électricité à La Réunion ( vient-il de Russie?).. Bref, ce n'est que le début.. La population devrait boycotter tout 1 jour par semaine.. et tout veut dire que pas de boutique, pas de carburant, pas de travail.. pas d'école.. on reste en famille, se retrouve dans la rue, mais bloquer l'économie 1 fois/semaine et voir plus serait une solution pour que tous prennent conscience de la détérioration de notre société par une politique de riche

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes