MENU ZINFOS
International

Fumer un paquet de cigarettes par jour provoque 150 mutations génétiques par an


- Publié le Samedi 5 Novembre 2016 à 11:22 | Lu 596 fois

Fumer un paquet de cigarettes par jour provoque 150 mutations génétiques par an
Des chercheurs ont pour la première fois établi que le tabagisme, à raison d’un paquet de cigarettes par jour, provoque environ 150 mutations par an dans les cellules pulmonaires. Dans leur étude publiée dans la revue américaine Sciences, les épidémiologistes de l’institut britannique Wellcome Trust Sanger avancent que le tabagisme endommage globalement l’ADN. 

Il était connu depuis un certain temps que le tabac entraîne environ 17 types de cancers humains.

"Cette étude procure de nouveaux éléments sur les différents mécanismes par lesquels le tabac provoque un cancer. Nous disposions déjà d’un grand nombre de données épidémiologiques établissant un lien entre le tabac et le cancer mais désormais nous pouvons observer et déterminer le nombre de changements moléculaires dans l’ADN qui résultent du tabagisme ", explique Ludmil Alexandrov du Los Alamos National Laboratory aux Etats-Unis.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont d’abord analysé plus de 5.000 tumeurs, puis comparé des cancers de fumeurs à d’autres de personnes qui n’ont jamais touché à une cigarette. Des organes, à priori non concernés par les effets immédiats de la fumée peuvent également être endommagés, contrairement à ce que pense une grande majorité auparavant. Par exemple, un paquet de cigarettes par jour entraîne 97 mutations de plus par an dans l’ADN du larynx, 39 dans le pharynx, 23 dans la bouche, 18 dans la vessie et 6 dans le foie, selon les chercheurs. 

Ces généticiens, qui ont réussi à analyser cinq processus de détérioration de l’ADN humain, notent que leurs travaux devrait accélérer la lutte contre le cancer. Avec plus de six millions de morts par an, le tabagisme est une des causes de mortalité les plus importantes au monde. Elle reste, cependant, la plus évitable. En moyenne, une cigarette contient 7.000 substances chimiques différentes. 70 d’entre elles sont cancérigènes, indiquent les chercheurs.




1.Posté par Le tabac t'abat le 05/11/2016 13:27

Et pourtant il fait un tabac .

2.Posté par noe le 05/11/2016 17:00

C'est la raison pour laquelle les fumeuses et fumeurs ont des dents aussi noires et puantes !

3.Posté par Le tabac t''''abat le 05/11/2016 18:31

A Noé : Ben non si on se les brosse et soigne ! A peine plus jaunes et encore..;La génétique joue aussi , comme pour tout .

4.Posté par Jules Bénard le 06/11/2016 08:50

Vous avez pas fini de faire chier les fumeurs ?
Il y a d'autres causes plus urgentes à défendre.
Une réflexion entre autres : combien de suicides provoque l'attitude des gouvernements quand leur inertie favorise les licenciements et autres délocalisations et comment faire ?

5.Posté par Pascal Maillot du RBM le 06/11/2016 09:14

L'évolution de l'homme serait viendra donc des clopes!!!!!!!!!!!!!! Incroyable!!

6.Posté par redoutable le 06/11/2016 14:31

Des chercheurs américains veulent créer un génome humain synthétique et de pouvoir fabriquer de grandes parties d'ADN à un coût fortement réduit .
Le but de ce projet sera notamment la possibilité de créer des organes humains pour les transplantations et de produire des lignées de cellules résistantes à tous les virus et cancers et d'accélérer la production de vaccins et de développer des médicaments sur la base de cellules synthétiques.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes