MENU ZINFOS
International

Fumer du cannabis à l'adolescence ferait perdre des points de QI


Une étude néozélandaise vient de démontrer qu'il y a bel et bien un lien entre fumer du cannabis à l'adolescence et une perte des capacités intellectuelles.

Par Samuel Bertil - Publié le Mardi 28 Août 2012 à 09:56 | Lu 1336 fois

Fumer du cannabis à l'adolescence ferait perdre des points de QI
Madeline Meier, une psychologue à l'université de Duke, a suivi 1038 néozélandais depuis leur naissance en leur faisant faire un test de QI à l'âge de 13 ans puis à l'âge de 38 ans. Ceux, parmis les 1038 suivis, qui avaient commencé à fumer du cannabis durant leur adolescence (avec des contrôles sur leur consommation à 18, 21, 26, 32 et 38 ans) avaient en moyenne des tests de QI bien moins bons une fois à l'âge adulte, perdant en moyenne 8 points (soit suffisamment pour passer d'un résultat moyen aux 30% de résultats ayant le moins bien réussi le test) . 

Les personnes ayant développé une dépendance à la marijuana durant leur adolescence réussissaient également moins bien à cinq autres tests mesurant des capacités intellectuelles telles que la mémoire ou encore la vitesse de réflexion. De plus, l'étude montre que non seulement ces pertes sont plus importantes chez les consommateurs ayant commencé le cannabis jeune et/ou qui en fument en grande quantité et que le fait d'arrêter de fumer ne permet pas de récupérer toutes les capacités perdues. 

L'auteur pense en conséquence que le cannabis a un "effet neurotoxique" sur les cerveaux encore en développement. A l'adolescence, en effet, le cerveau connaît d'importants changements que la consommation de cannabis pourrait perturber. 

Selon le magazine américain Wired, cette étude est la première à ne pas seulement montrer que les fumeurs de cannabis ont des capacités intellectuelles amoindries mais qu'il s'agit d'un processus enclenché par la consommation de cannabis. Il existait en effet une possibilité que la consommation de cannabis soit culturellement l'apanage de personnes présentant des déficiences dans ces domaines plutôt qu'elle ne provoque lesdites déficiences. 

L'étude provoque maintenant le débat dans les milieux scientifiques. En effet, outre un problème de méthodologie (la consommation de cannabis n'étant pas mesurée par des tests mais simplement rapportée par les consommateurs) , l'étude vient contredire une étude plus ancienne qui montrait que les effets délétères du cannabis sur les facultés intellectuelles pouvaient être totalement annulés par un sevrage. 




1.Posté par Trop fort le 28/08/2012 11:12

Ce qui laisse sous entendre que 1038 jeunes ont pu fumer du zamal de l'âge de 13 ans jusqu'à (au moins) 38 ans, avec la bénédiction de la médecine et de la loi ! Trop forts les néo zed. !

2.Posté par RJM 974 le 28/08/2012 11:50

C'est dramatique ! Déjà, quand on fume du cannabis c'est qu'il manque pas mal de points de QI, mais si en plus on en perd en fumant, qu'est-ce qui doit rester ? Voyez les surfeurs !

3.Posté par noe le 28/08/2012 12:12

C'est une plante dangereuse ...
Les jeunes doivent être mieux informés sur le zamal ...
Au-delà de l'euphorie , il y a plein de conséquences dües à son usage sous forme de tikalités ...
-perte de mémoire
-agressivité
-avortement
-impuissance

et mélangés avec le rhum ...
C'est la bombe atomique ! On s'auto-détruit petit à petit !

4.Posté par MIRITOUSEL le 28/08/2012 12:32

Dire que ces ploucs d'écologistes veulent légaliser voire imposer le cannabis....Quand on voit la tronche qu'ils ont et surtout leurs scores quelques soient les élections mi demande à moin si cé pa in parti de dégénéré...A koz bandna i sa pa fume les vapeurs de Fukushima,i arrangeré dé trois moune sa...

5.Posté par un moune le 28/08/2012 13:00

Sa le fait rire les personne qui critique ceux qui fument le cannabis alors que eux meme boit tout les week end de l'alcool beaucoup plus dangereux que le cannabis ! LOL

6.Posté par wcQQs le 28/08/2012 13:28


Fumer du cannabis à l'adolescence ferait perdre des points de QI


oui c'est vrai je confirme



7.Posté par DBV974 le 28/08/2012 17:34 (depuis mobile)

Ahhhh ok jcomprends mieux pourquoi les surfeurs sont aussi cons. Enfin Jdis ça Jdis rien ;)

8.Posté par Jo le 28/08/2012 16:48

Il manque des caze à bien des gens qui ne fume pas . Nous ne somme peut être pas très intelligent mais nous avons un grand coeur . La connerie humaine elle, est dangereuse et elle gagne du terrain .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes