MENU ZINFOS
International

Fukushima : Un rapport accable les autorités japonaises


- Publié le Mardi 24 Juillet 2012 à 09:40

Fukushima : Un rapport accable les autorités japonaises
Un rapport officiel a sévèrement mis en cause le gouvernement japonais et la compagnie Tepco dans l'accident de Fukushima, fustigeant leur aveugement sur la gestion et les conséquences de la catastrophe.

La commission, nommée par le gouvernement, n'est cependant pas allée jusqu'à dénoncer une "collusion entre le gouvernement, les régulateurs et Tepco", comme l'avait fait un groupe d'études parlementaire dans un rapport rendu au début du mois.

Mesures de sécurité insuffisantes

L'accident du 11 mars 2011 dans la centrale nucléaire de Fukushima, située au Nord-Est du Japon, au cours duquel le combustible de trois réacteurs sur six a fondu, s'est produit après un puissant tremblement de terre de magnitude 9 qui a déclenché un tsunami, faisant 20.000 morts et disparus.

Dans le rapport publié lundi, la commission laisse entendre que les mesures de sécurité prises dans les autres centrales ne seraient pas suffisantes dans un pays "sujet aux catastrophes" comme le Japon, où ont régulièrement lieu des séismes, des tsunamis, des inondations et des éruptions volcaniques.

Le "mythe" de la sécurité nucléaire

"Le problème principal provient du fait que les compagnies d'électricité, dont Tepco, et le gouvernement n'ont pas perçu la réalité du danger, car ils croyaient au mythe de la sécurité nucléaire au nom duquel un accident grave ne peut se produire dans notre pays", ont souligné les membres de la commission d'enquête.
 
"Le gouvernement comme les entreprises devraient mettre en place une nouvelle philosophie de prévention des catastrophes (...) quelle que soit la probabilité des événements", est-il écrit dans le rapport, réalisé sous la direction de Yotaro Hatamura, professeur d'ingénierie à l'université de Tokyo.




1.Posté par noe le 24/07/2012 10:49

Bien entretenues , les centrales nucléaires ne sont pas dangereuses ...la preuve chez nous en France et dans nos sous-marins et notre porte-avions ...
Au Japon , on a trop fait confiance aux décideurs qui n'ont pas cru faire de la maintenance ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes