Revenir à la rubrique : International

Fukushima : Un journaliste explore la zone interdite contaminée par les radiations

Tesuo Jimbo, journaliste japonais, a pris le risque de se rendre dans la zone interdite autour de la centrale nucléaire de Fukushima. Une zone d'exclusion qui s'étend dans un rayon de 20 km. Caméra et compteur geiger à la main, le journaliste a parcouru les 20 km jusqu'à la centrale, où il relèvera des taux de radioactivité de 112 microsieverts/heure.

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 11 avril 2011 à 12H54


Mise en ligne le 6 avril dernier sur Youtube, la vidéo d’un journaliste indépendant japonais, Tesuo Jimbo, montre bien la catastrophe qui s’est jouée au Japon le 11 mars dernier, catastrophe suivie d’un terrible tsunami qui a détruit toute une partie de la côte Nord-Est du pays.

Sur la route, le journaliste croise deux ou trois véhicules et un convoi de camion. Sinon, pas une âme qui vive dans cette zone d’exclusion autour de la centrale, seulement quelques animaux abandonnés par les habitants de la zone.

Tout au long de son trajet, le compteur geiger relève des taux qui continuent de grimper au fur et à mesure qu’il s’approche de la centrale. Le plus fort taux étant relevé à 1,5 km de la centrale nucléaire de Fukushima, où s’affiche un taux de 112 microsieverts par heure. Après 37 jours passés sur place, les premiers effets de la radioactivité se font sentir dès que les radiations atteignent 100 millisieverts. Seuil où le risque de développer un cancer apparaît.

b[Niveau de radioactivité trop élevé]b

Le gouvernement japonais a décidé d’élargir la zone d’exclusion passant de 20 à 40 km autour de la centrale. Un nouveau plan d’évacuation devrait intervenir dans un délai d’un mois car « i[ces régions pourraient accumuler 20 millisieverts ou plus de radiations sur un an]i », a expliqué le secrétaire général du gouvernement.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait demandé à plusieurs reprises au gouvernement nippon d’élargir la zone d’exclusion. Certains pays comme les Etats-Unis ou l’Australie demandent à leurs ressortissants de ne pas s’approcher à moins de 80 kilomètres de Fukushima.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique