MENU ZINFOS
International

Fukushima : Un journaliste explore la zone interdite contaminée par les radiations


Tesuo Jimbo, journaliste japonais, a pris le risque de se rendre dans la zone interdite autour de la centrale nucléaire de Fukushima. Une zone d'exclusion qui s'étend dans un rayon de 20 km. Caméra et compteur geiger à la main, le journaliste a parcouru les 20 km jusqu'à la centrale, où il relèvera des taux de radioactivité de 112 microsieverts/heure.

Par Julien Delarue - Publié le Lundi 11 Avril 2011 à 12:54




Mise en ligne le 6 avril dernier sur Youtube, la vidéo d'un journaliste indépendant japonais, Tesuo Jimbo, montre bien la catastrophe qui s'est jouée au Japon le 11 mars dernier, catastrophe suivie d'un terrible tsunami qui a détruit toute une partie de la côte Nord-Est du pays.

Sur la route, le journaliste croise deux ou trois véhicules et un convoi de camion. Sinon, pas une âme qui vive dans cette zone d'exclusion autour de la centrale, seulement quelques animaux abandonnés par les habitants de la zone.

Tout au long de son trajet, le compteur geiger relève des taux qui continuent de grimper au fur et à mesure qu'il s'approche de la centrale. Le plus fort taux étant relevé à 1,5 km de la centrale nucléaire de Fukushima, où s'affiche un taux de 112 microsieverts par heure. Après 37 jours passés sur place, les premiers effets de la radioactivité se font sentir dès que les radiations atteignent 100 millisieverts. Seuil où le risque de développer un cancer apparaît.

Niveau de radioactivité trop élevé

Le gouvernement japonais a décidé d'élargir la zone d'exclusion passant de 20 à 40 km autour de la centrale. Un nouveau plan d'évacuation devrait intervenir dans un délai d'un mois car "ces régions pourraient accumuler 20 millisieverts ou plus de radiations sur un an", a expliqué le secrétaire général du gouvernement.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait demandé à plusieurs reprises au gouvernement nippon d'élargir la zone d'exclusion. Certains pays comme les Etats-Unis ou l'Australie demandent à leurs ressortissants de ne pas s'approcher à moins de 80 kilomètres de Fukushima.




1.Posté par noe974 le 11/04/2011 16:27

Ce journaliste a du cran ...mais gare aux cancers après l'exposition aux rayons !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes