Revenir à la rubrique : International

Fukushima : Panne de refroidissement sur le réacteur n°5 de la centrale nucléaire

Ce matin depuis Tokyo, l’opérateur Tepco (Tokyo Electric Power) a annoncé que le système de refroidissement du réacteur n°5 est tombé en panne. Toujours selon l’opérateur il n’y aurait pas de crainte de « i[hausse rapide de la température du réacteur 5 ainsi que dans la piscine contenant le combustible usagé]i »a indiqué Europe 1. Une nouvelle […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 29 mai 2011 à 09H09

Ce matin depuis Tokyo, l’opérateur Tepco (Tokyo Electric Power) a annoncé que le système de refroidissement du réacteur n°5 est tombé en panne. Toujours selon l’opérateur il n’y aurait pas de crainte de « i[hausse rapide de la température du réacteur 5 ainsi que dans la piscine contenant le combustible usagé]i »a indiqué Europe 1.

Une nouvelle panne qui intervient, alors qu’hier, on apprenait que Tepco, dans un document interne à la société datant de 2001, écartait la possibilité qu’une vague géante ne frappe la centrale nucléaire de Fukushima, sans fournir de réelles explications. Mise en cause, l’autorité nucléaire japonaise n’aurait pas procédé à des vérifications suite aux explications avancées par Tepco.

Selon l’opérateur, la centrale ne présentait aucun risque, la faille sismique a proximité de la région de Fukushima ne pouvait pas engendrer de séisme de magnitude supérieur à 8,6. Mais le 11 mars dernier, le terrible tremblement de terre qui a secoué le Japon était d’une magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter.

Suite à ce tremblement de terre, un tsunami avait touché la centrale provoquant l’arrêt des systèmes de refroidissement de plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire. Les experts de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) ont considéré que cet incident était le plus grave depuis Tchernobyl en 1986.

Tepco continue toujours de stabiliser la situation sur Fukushima. Mardi dernier, l’opérateur a reconnu que le combustible nucléaire avait fondu dans les réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale. Cette nouvelle panne dans le réacteur n’°5, moins touché par les dégâts liés au séisme et au tsunami, ravive certaines inquiétudes, même si Tepco se veut rassurant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique