Société

Front de mer "poubelle" : Les Réunionnais appelés à se mobiliser

Jeudi 15 Août 2019 - 15:52

Photo : Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : Pierre Marchal - Anakaopress
Les citoyens sont invités à participer au nettoyage de l'île ! Ce samedi matin, c'est le mouvement VolonTerre Dépollution Réunion qui organise "un grand nettoyage" du bord de mer de Saint-Anne.

"Intéressé ? Alors ramène tes baskets, tes gants, une casquette, une bouteille d’eau et ta bonne humeur, on fera quelque chose de bien !", indiquent les organisateurs sur la page de l'événement créé sur Facebook. Le rendez-vous est donné au parking de l'oratoire N-D (grotte de Lourdes). 

La semaine suivante, le dimanche matin, l'équipe PropRéunion  organise son 13ème "coup de prop". Après une action de nettoyage du front de mer de Saint-Denis il y a un an, une nouvelle opération est programmée pour "collecter et comptabiliser la quantité de déchets sur ce lieu afin d'analyser la production/renouvellement de déchets en 1 an." Objectif : "nettoyage complet de la zone d'action", indiquent les organisateurs.

"Priorité aux bouteilles en plastique, canettes en aluminium, bouteilles en verre et certains emballages plastiques qui seront recyclés. Tous les déchets seront collectés et évacués la semaine suivante", informent-ils sur leur événement FacebookPropRéunion fournira des sacs, mais demande aux participants bénévoles d'amener des gants, une casquette et une gourde.

Le rendez-vous est fixé à 9 heures en face de la Cité des Arts au niveau de l'espace vert. Des places de parking sont disponibles tout au long du sentier littoral.
N.P
Lu 2272 fois



1.Posté par Veritas le 15/08/2019 16:41 (depuis mobile)

Front de mer Saint Denis ! Eh bien vous allez découvrir les qualités et les spécialités du créole et de ces pratiques mystique dans sa splandeure la vanne, poule etc...

2.Posté par francais le 15/08/2019 16:55

complétement stupide ce genre d'action le weekend arrive les piqueniques sont organisés d'avance lundi matin il y aura la même quantité de déchets a ramasser et pendant ce temps les services communaux qui devraient faire ce boulot glandent tranquillement au dépôt

3.Posté par Hugh le 15/08/2019 17:27

VolonTerre et PropRéunion vont nettoyer ces deux WE et le reste de l'année c'est DégueuLaisseTonPlage qui va opérer.
Super intéressant.

4.Posté par Zoé le 15/08/2019 17:55 (depuis mobile)

Les maires n ont qu à employer la police municipale à verbaliser les familles cochons quand après leurs repas de familles zot i largue tout ben déchets sur place !
Dit à zot ramasse zot moukate zot même. N a point macro terre là. Sinon fé paye bana

5.Posté par baoko le 15/08/2019 18:53

tout à fait d' accord avec Zoé!!!!

6.Posté par Dederun le 15/08/2019 19:25 (depuis mobile)

Il est grand temps qu''ils se mobilisent, et je dirais même trop tard mais c''est pas pour ça que le comportement change, donc conclusion ça sers à rien affaire à suivre

7.Posté par jean claude le 15/08/2019 19:25

Effectivement c'est brasser de l'air mais il n y a pas de mal et vous passerez dans la presse
le top la photo

8.Posté par Rabas le 15/08/2019 19:48

Super initiative. Comme d'hab les mêmes couillonss vont nettoyer la merde des salopards (36 % des Français avouent balancer leurs ordures par la fenêtre de leur voiture ! "C'est dans leur mes habitudes" avouent certains, impuissants à changer leur comportement). Nettoyer c'est bien, ne pas dégeulasser ça serait mieux ! Et surtout arrêter de produire des déchets à la source (Les emballages d'une célèbre marque de jus de fruit vendus en sachet d'alu se retrouvent partout sur les trottoirs, les espaces verts et les plages...).

9.Posté par Et mes zimpôts? le 15/08/2019 20:00

@ 1, quelles actions voulez vous que le créole fassent, si dès le départ d'une soit disant
bonne action on commence par l'écraser ?

@ 2 les services communaux sont des glandeurs ?
Entrez dedans et zot va comprendre...

@ 4 : pokoué vi ve ke cé la police ki doit intervenir, alors qu'il existe des services pouvant effectuer ces ramassages d'ordures.. et ,vu le nombre de chômeurs...ils peuvent le faire toute l'année, sur toute l'ile...
En plus des nouveaux arrivants qui commencent à parler : pour moi, il serait préférable de...et blablabla...
lé na encore quelques ignorants demoune d'ici ki ve mettre zot grain sel en accusant d'abord le créole...
en oubliant l'essentiel à savoir : mal éduqués,,mal formés, mal encadrés, mal équipés, et mal payés...Comment zot y ve ke le moune y avance dans ces conditions ?

10.Posté par TICOQ le 15/08/2019 20:05

Si seulement une fissure éruptive pouvait s'ouvrir dans chaque ravine de l'ile et incinérer les tonnes d'objets issus de la consommation de masse que les réunionnais de souche (pas les mahorais, pas les malgaches, pas les mauriciens, pas les zoreils...) ont jeté depuis 50 ans.

11.Posté par bakoko le 15/08/2019 20:36

et que les réunionnais balaient devant leur porte, l'île sera plus propre!!! tout à fait d' accord avec "Zoé" post5

12.Posté par Cloclo le 16/08/2019 06:49 (depuis mobile)

Je participerai quand les politiques, les collectivités, la justice feront leur travail en sanctionnant sévèrement les bandes de cochons pollueurs. Peut-être à ce moment là je ne serai plus utile !!!

13.Posté par Ti-Tang le 16/08/2019 12:46

La sensibilisation au nettoyage et au respect de son cadre de vie n'est pas un mal en soi , mais se cantonner à l'aval , c'est comme vider l'océan avec une petite cuillère .
A la première avalasse tout est à recommencer ! Tout ce qui flotte revient s'échouer sur les galets , et je serais curieux de voir les dépotoirs en profondeur devant la sortie des rivières , de tout ce qui a coulé .
Pour beaucoup trop de locaux : la ravine c'est la décharge ; pas vu , pas pris .
L'éducation nationale a un rôle à jouer , tout comme les associations dédiées ; le changement viendra par les jeunes générations .

14.Posté par Dagober le 16/08/2019 14:24 (depuis mobile)

Encore !!!

15.Posté par klod le 16/08/2019 19:15

j'aime mon ile ................. mi salit pas ,,,, en 20 156 ?

nout tradition en mode "nou la fé le makotage " ............. de la tradition .............. mi aime nout "tradition" .

sof koman , kréol , respect out terre !


16.Posté par Ti-A le 17/08/2019 00:30 (depuis mobile)

Les gens sont jamais content, rien est fait sa critique, une action est mise en place, sa critique tout autant, sa juge de "complètement débile" ou "inutile" mais au moins certaines personnes se bougent et ne restent pas à critiquer derrière un écran

17.Posté par RSA le 17/08/2019 03:14 (depuis mobile)

Journée obligatoire mensuelle de nettoyage pour les personnes qui sont au RSA !...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie