Revenir à la rubrique : Social

Front de Gauche : « Nous voulons dénoncer la supercherie du Conseil général »

Ils étaient une trentaine de militants du Front de Gauche à avoir tenté de sensibiliser les consommateurs à la cause de la vie chère devant l'hypermarché U de Saint-Pierre ce matin.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 17 mars 2012 à 15H54

Les prises de parole se sont faites tour à tour pendant plus d’une heure. Pas de réelle gêne occasionnée aux nombreux consommateurs entrant dans la grande surface mais un espace de réflexion façon tribun.

La première réflexion qui vient à l’esprit de Pascal Basse, responsable de la coordination du Front de Gauche dans le sud, est de flinguer « les réductions de prix sur les produits solidaires financées par l’argent des contribuables » fustige l’intéressé. « Nous voulons dénoncer la supercherie du Conseil général » poursuit-il.

Au-delà de la critique, le Front de Gauche, dont la campagne de Jean-Luc Mélenchon est animée à la Réunion par le syndicaliste Yvan Hoareau, alarme l’Etat, et plus exactement le Préfet sur son rôle moteur quant à la formation des prix à la Réunion.

L’autre idée qui a été ressuscitée au lendemain des émeutes de février et qui continue de faire son chemin chez les membres du Front de Gauche, celle de la réévaluation du Smic. « Nous voulons une augmentation de 200 euros du Smic dès le lendemain de la présidentielle » affirme Pascal Basse. « 200 euros, ça représente le dernier caddie qu’il manque aux familles à partir du 20 du mois » affirme-t-il a titre d’illustration.

Du fait de l’effet ciseau mécanique de l’offre et de la demande à cause de l’augmentation de la population mondiale qui rendra nos produits encore plus chers demain, il évoque la piste d’une « redéfinition de nos approvisionnements » comme solution. Le « produire local » est une nouvelle fois porté en estime, tous partis confondus d’ailleurs.

« Il faut échanger davantage avec les pays de la zone sud océan Indien. De plus, moins on transportera, moins on polluera » ajoute-t-il avant d’appeler l’Etat à lutter face à cette « vague de libéralisme ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.