MENU ZINFOS
Société

Fret aérien à Mafate : Le préfet fait le point


La préfecture annonce n'avoir pris aucune décision de fermeture d'hélisurface mais avoir entériné l'évolution du plan de sécurisation. L'Etat assure avoir rappelé le 24 novembre les nouvelles règles et que c'est alors que les compagnies aériennes ont évoqué la suspension de leurs opérations. Voici le communiqué de la préfecture :

Par NP - Publié le Lundi 28 Novembre 2022 à 18:47

Contrairement aux informations qui ont pu circuler dans certains médias, aucune décision de fermeture d’hélisurface n’a été prise par la Préfecture ou les services de l’aviation civile.

La desserte du cirque de Mafate pour le fret est assurée par hélicoptère, notamment pour le ravitaillement des gîtes et habitations, l’acheminement de matériaux de construction et l’extraction des déchets. Ces opérations de transport de charge (souvent à l’élingue) se font au départ de cinq « points d’entrée » (hélisurfaces) dans le cirque, ayant totalisé près de 8 000 mouvements en 2020, au-delà du seuil d'utilisation normal des hélisurfaces. Ces points d’entrée sont aussi des sites très prisés des randonneurs et présentent des caractéristiques de sécurité actuellement très inférieures à celles d’hélistations accueillant un tel trafic. Dans ces conditions, la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile océan Indien a collecté les études de sécurité des compagnies et formé en novembre 2019 un plan de sécurisation listant les actions correctives impératives à mettre en œuvre, en concertation avec l’ensemble des compagnies. Parmi ces actions de sécurisation, il a été acté la nécessité d’organiser une séparation des flux, notamment des randonneurs, des hélicoptères et des marchandises. Des points réguliers sont faits avec les compagnies sur la mise en œuvre de ce plan de sécurisation. Dès mi-2022, des discussions avec les compagnies ont été menées, afin de rendre systématique la présence d’une personne au sol avant l’arrivée de l’hélicoptère, permettant ainsi l’inspection de la surface, l’éloignement des personnes et donc la séparation des flux. Des arrêtés préfectoraux ont ainsi été signés le 7 octobre 2022 pour entériner cette mesure sur l’ensemble des hélisurfaces concernées.
 
Les compagnies étaient ainsi bien au fait des nouvelles mesures de sécurité demandées sur les hélisurfaces.

Lors de la dernière réunion de suivi du plan de sécurisation le 24 novembre 2022, il a été rappelé aux compagnies les exigences de sécurité qui s’imposent pour l’utilisation des hélisurfaces « points d’entrée » de Mafate. Certaines compagnies se sont alors dites dans l’incapacité de mettre en œuvre les arrêtés préfectoraux publiés le 7 octobre 2022 et ont évoqué la suspension de leurs opérations sur ces hélisurfaces. A ce jour, seule la compagnie Mafate Hélicoptères a confirmé la suspension de ses opérations. La compagnie Hélilagon a quant à elle indiqué qu’elle mettait en œuvre des mesures de sécurisation lui permettant de maintenir ses opérations sur ces hélisurfaces.




1.Posté par jojo la frite le 28/11/2022 19:01

Ouais ! ... jusqu'à ce qu'une "opération héliportée" tourne mal .... c'est le risque du métier, dira-t-on .... ! ....

2.Posté par Christian YCRE le 28/11/2022 19:55

Comment comparer 2 compagnies comme Helilagon et Mafate Hélicoptère, les CA ne sont pas les mêmes les personnels et le nombre d'hélico non plus, c'est la raison pour laquelle les Mafatais ont beaucoup plus recours à Mafate Hélicoptère dont les prix de rotation sont les plus bas notamment grâce à une charge en personnel bien plus faible (12 salariés) et un départ de la DZ de La Nouvelle au centre du cirque de Mafate, les autorités n'arrêtent pas d'emmerder les Mafatais car pour eux il est difficile de faire des manifestations comme d'autres (blocage des routes etc...) maintenant les hélicos, en suspens les 4X4 de la Rivière des Galets qui ne pourront plus vivre en ne prenant aucune personne en caisse. Que le préfet aille vivre une petite semaine à Mafate avec les habitants à Marla ou à l'ilet des Lataniers pour essayer de comprendre leur situation, mais non, comme les Mafatais ne gueulent pas, on peut les emmerder avec plein de fallacieux prétextes, tout récemment encore La Possession à arrêter les envois des collégiens et des lycéens en hélico pour les vacances scolaires;
Que veulent les autorités, que Mafate se vide de ses habitants ou que les ravitaillements se fassent comme avant sur le dos des boeufs MOKA? Il faudrait que Mafate ne soit plus séparé entre St Paul et La Possession et devienne une commune à part entière avec un conseil municipal venant des habitants des ilets, commune installée à LA NOUVELLE et avec un budget aidé par le Commissariat à l'Aménagement des Hauts, là, on verrait que la voix des Mafatais pourrait porter jusqu'à la Préfecture, la Région et le département.

3.Posté par Caroline le 28/11/2022 20:47

Comme au Tibet : à dos d homme. Avec tous les chômeurs ici cela devrait être facile à gérer.
J ai oublié ils "chôment" mais il ne faut pas les faire travailler.
Il y a les shrilankais ces hommes braves et travailleurs feront le boulot. Il suffit de les payer convenablement.
C est dommage ces travailleurs ont sûrement dû déjà être happés par d autres circuits pas forcément complaisants pour bien les rémunérer.
Arrêter les hélicos c est pas tendance dans le contexte énergétique très coûteux dont on nous rabat les oreilles.
Il faut être cohérent.

4.Posté par ACSP-REUNION le 28/11/2022 20:51

Voilà qui illustre parfaitement les méthodes du lobby hélico qui se croit tout permis dans cette île.

Le ciel de La Réunion n’est pas la propriété de ces compagnies d’hélicos polluantes sonores et atmosphériques qui dénaturent La Réunion par leurs survols touristiques quotidiens m’en-foutistes en rodéo sonores, et sans régulation.

Pour ce qui est des ravitaillements de service public, il est aussi temps de les réguler et de les sécuriser.
Ces compagnies NE SONT PAS AU-DESSUS DES LOIS !

Elles n’ont qu’à les respecter comme tout le monde.
De toute façon, leur chantage-manipulation ne passe pas, la desserte de Mafate est un jackpot qu'elles ne vont pas lâcher.

Leur comportement avec CHANTAGE sur les Mafatais est une honte.
Cela aura le mérite de révéler au grand jour leur sale mentalité, ce qu’une bonne partie de la population subit quotidiennement par leur survols touristiques sans aucun respect ni pour la population ni pour la faune locales.
Il est plus que temps de REGULER et de mettre de l'ordre, car aussi bien les Mafatais que les visiteurs subissent. Et se plaignent aussi, eh oui. L'excès est nuisible on le sait tous.

Nous avons dû alerter sur ce point la mairie de la Possession le 26/08/2021 et toutes les autorités, face à la construction de hangar hélicos en plein village de la Nouvelle à proximité d'habitations et de gîtes.
Qu'ont fait toutes ces autorités ?
On aimerait aussi savoir ce qu'il en est de ces hélistations un peu partout dans le Bras de la Plaine aussi dénaturé alors que plainte a été déposée officiellement ...

Jusqu’à quand ce scandale d’Etat de pollution sonore et atmosphérique QUOTIDIENNE pour une minorité en ivresse énergétique au détriment de la majorité qui doit subir la sobriété ?

Jusqu’à quand nos élus locaux, nos députés, resteront SOUMIS à ce lobby de quelques sociétés polluantes de l’ancien monde ?

Visitez le lien ci-dessous, qui trouve normal de subir ce bordel sonore quotidiennement ?

5.Posté par Gulliver le 29/11/2022 06:05

Il y a certainement une grosse compagnie accompagnée de l'état derrière tout ça, rendez vous compte 8000 rotations, seul pour l'année 2020? Il y a pas photo, c'est une affaire qui marche!!!!.... A suivre !

6.Posté par MMarley le 29/11/2022 06:35

Caroline vous pouvez aussi offrir vitre dos et vos services aux Mafatais...

7.Posté par Le Jacobin le 29/11/2022 09:22

Il me semble en espèce de mesures de sécurité pas d'interdiction selon le communiqué du Préfet et pas d'interdiction?

8.Posté par paulux dubitatif le 29/11/2022 11:15

Mouaip, c'est pour votre bien, c'est pour votre sécurité...on l'a déjà entendu maintes fois

9.Posté par Selfion le 29/11/2022 18:27

Si le préfet fait le point.. Qui fait la virgule.. Et l'exclamation ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes