MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

Fréquentation touristique à La Réunion : Des hauts et des bas


L'INSEE fait le point sur l'activité touristique à La Réunion durant l'été austral : elle était en amélioration en juillet avant de marquer un arrêt très net en août lors du reconfinement. Voici le communiqué de Institut national de la statistique et des études économiques :

Par NP - Publié le Lundi 29 Novembre 2021 à 14:14

À La Réunion, pendant l’hiver austral 2021, la fréquentation touristique reste très dépendante de l’intensité des restrictions sanitaires mises en oeuvre.

Ainsi, en juillet, même si les touristes étrangers ne sont pas encore revenus, l’activité des hôtels et restaurants est très dynamique et même un peu supérieure à celle de juillet 2019, avant la crise sanitaire. Les contraintes liées au Covid sont en effet limitées.

En revanche, en août, l’activité touristique recule fortement. Ainsi, le nombre de nuitées dans les hôtels est inférieur de 42 % à son niveau d’août 2019. En effet, les restrictions de déplacement pèsent sur la fréquentation de la clientèle extérieure à l’île, mais aussi sur celle des résidents réunionnais.
 

Pendant l’hiver austral 2021, l’activité touristique à La Réunion reste très influencée par la crise sanitaire. Avec 218.000 nuitées enregistrées en juillet et août 2021, la fréquentation dans les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques recule de 20 % par rapport à la même période avant-crise de 2019 (figure 1). Elle est en revanche semblable à celle de 2020. Le taux d’occupation des chambres sur la période atteint 52 %, soit une baisse de 11 points par rapport à 2019 et de 3 points par rapport à 2020.

La clientèle reste essentiellement française, qu’il s’agisse d’habitants de l’Hexagone en voyage sur l’île ou de résidents réunionnais. La clientèle étrangère est en e􀀃et toujours très peu présente : elle induit moins de 2 % des nuitées en juillet-août 2021 comme en 2020, contre 11 % en 2019 sur la même période.

La fréquentation des hébergements touristiques est néanmoins très contrastée entre les mois de juillet et
d’août.
 


Juillet 2021 : l’activité touristique reprend des couleurs

En juillet, grâce à la levée d’une grande partie des mesures sanitaires (déconfinement, reprise des vols entre l’Hexagone et La Réunion), l’activité touristique sur l’île est très dynamique. Les hébergements touristiques enregistrent 137 500 nuitées, soit une forte hausse par rapport à juillet 2020 (+ 28 %), et même une légère augmentation par rapport à juillet 2019 (+ 4 %).

Le taux d’occupation des chambres s’élève à 62 % en juillet, soit une hausse de 8 points par rapport à juillet 2020, et un niveau comparable à celui de juillet 2019.

En particulier, la fréquentation augmente de 35 % par rapport à 2020 dans les établissements haut de gamme de 3 à 5 étoiles, et de 9 % par rapport à 2019. Sur cette période, le chi􀀃re d’a􀀃aires des hôtels augmente ainsi de 5 % par rapport à 2019 et celui de la restauration, de 9 % (figure 2).

Toutes les microrégions de l’île bénéficient de cette embellie de l’activité touristique. Par rapport à juillet 2020, la hausse de la fréquentation varie de 20 % dans les établissements du Sud à 51 % dans ceux du Nord-Est, qui avaient fortement pâti de l’absence de tourisme d’affaires en 2020. Par rapport à 2019, le bilan est plus nuancé, avec un repli dans le Nord-Est (- 11 %), mais une hausse dans l’Ouest (+ 7 %) et le Sud (+ 5 %).
 


Août 2021 : douche froide pour la fréquentation hôtelière

Au mois d’août, l’activité touristique est en net repli avec la remise en place de fortes restrictions liées à la dégradation sanitaire à La Réunion (couvre-feu, limitation des déplacements, fermeture des restaurants hors vente à emporter). Les hébergements touristiques enregistrent 82 000 nuitées, soit 42 % de moins qu’en août 2019 et 29 % de moins qu’en août 2020. Le chiffre d’affaires des hôtels comme des restaurants recule ainsi d’environ 40 % par rapport à 2019.

Le taux d’occupation des chambres est particulièrement faible en août 2021 : seules 42 % des chambres sont occupées contre 66 % en août 2019 et 56 % en août 2020. Il s’agit du taux d’occupation mensuel le plus bas depuis juillet 2020, après celui d’avril 2021.

Ce repli concerne toutes les catégories d’hébergement et toutes les microrégions.




1.Posté par Ronjha le 29/11/2021 16:09

Des chiffres bidons J ai jamais vu autant de touristes à St Gilles que depuis plusieurs semaine et ailleurs ainsi que des voitures de location sur la route. Je serai bien curieux de connaître le vrai chiffre de la population à la Réunion depuis la crise sanitaire. Nous serions je pense bien étonnés du nombre de personnes touristes qui ne sont pas reparties.

2.Posté par batman le 29/11/2021 18:18

post 1 tt a fait daccord avec toi il y a pleins de touristes jen vois tt les jours sur la route.. sauf si c nest plus des touristes qui sont venus s'installer ici 🤔🤔.. en tout cas on voit que la population a bien augmenter ici .. prime vie chere .. meilleur qualite de vie .cocotiers plage et jen passe.. grâce aux mutations alors que beaucoup de petits creoles auraient bien aimé ossi revenir dans leur ile.
pas de denigration mais c la vérité

3.Posté par bouboul974 le 29/11/2021 18:31

C'est quoi y représente le soutien gorge su la photo ????? (tourisme sexuel???)

4.Posté par mi arrive le 29/11/2021 19:17

Quel est le rapport avec la photo Mr Dupuits. Euh …

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes