Revenir à la rubrique : Société

Fréquentation hôtelière : Chute de 11% au mois d’octobre 2012

L'Institut national de la statistique et des études économiques, Insee, vient de publier l'enquête mensuelle dans l'hôtellerie pour le mois d'octobre 2012 : La fréquentation chute de 11 %.

Ecrit par . – le mardi 08 janvier 2013 à 07H14

En octobre 2012, la fréquentation des hôtels classés réunionnais, avec 78 700 nuitées, chute de 11 % par rapport à octobre 2011. Elle est même en deçà de la fréquentation d’octobre 2010 (- 5 %). Cette baisse est significative, car si la fréquentation mensuelle est parfois descendue cette année à un niveau inférieur à 2011, elle s’était jusque-là
maintenue au-dessus de la fréquentation de 2010.

Malgré une légère hausse de 1 % de l’offre de chambres, le taux d’occupation recule fortement de neuf points par rapport à octobre 2011, pour atteindre 74 %. Il recule également de trois points par rapport à octobre 2010.

D’août à octobre 2012, la fréquentation hôtelière est en net retrait par rapport au même trimestre de 2011 (- 6,5 %). Cette baisse touche cette fois-ci l’ensemble des catégories d’hôtels, et encore principalement les hôtels de catégorie supérieure (- 13 %).

Le taux d’occupation sur le trimestre recule de six points par rapport à 2011, impactant toutes les catégories d’hôtels à différents niveaux. Les hôtels de quatre ou cinq étoiles sont les plus touchés (- 10 points), alors que les hôtels trois étoiles sont un peu plus épargnés (- 5 points).

Toujours sur le trimestre, la fréquentation baisse fortement sur tout le territoire et plus particulièrement dans le sud (- 10 %) et dans l’ouest (- 5 %).

Le taux d’occupation sur le trimestre diminue aussi fortement sur l’ensemble du territoire. Ce recul est plus important dans l’Ouest (- 7 points contre – 5 points ailleurs), car ce territoire a connu en parallèle la plus forte augmentation de l’offre de chambre sur un an.

Note : La mise en place de la nouvelle classification des hôtels est effective pour 34 établissements parmi les cinquante que compte l’île à ce jour : 28 ont confirmé leur précédent classement et 6 ont changé de catégorie, impactant de fait, les catégories observées mois après mois, dans la présente enquête sur la fréquentation hôtelière. 16 établissements sont donc en attente du verdict de leur classement ou n’ont pas encore entamé leur démarche.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour la prise en compte de ces nouveaux classements : au fil de l’eau privilégiant l’actualité des classements (mais perturbant les messages mensuels) ou un basculement global une fois que tous les hôtels auront basculé dans la nouvelle classification. C’est cette dernière méthode que nous avons privilégiée. Nous travaillerons donc « à classification inchangée » durant quelques mois et vous proposerons ensuite, dans un numéro spécial, des historiques de séries en ancienne puis, en nouvelles catégories.

L’enquête sur la fréquentation hôtelière est effectuée depuis 1972 à La Réunion. Elle concerne tous les établissements classés. Depuis janvier 2004, le département a intégré l’application nationale de l’enquête de fréquentation hôtelière. Le taux d’occupation est calculé pour chaque mois par le rapport du nombre de chambres occupées au nombre de chambres ouvertes à la location. Les nuitées sont le total des nuits passées par les clients dans les établissements hôteliers. Elles prennent en compte le nombre de personnes hébergées et leur durée de séjour. (1 nuitée = 1 personne x 1 nuit).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.