MENU ZINFOS
Economie

Fréquentation des hôtels 3 et 4 étoiles en baisse


La tendance de fréquentation des hôtels est à la baisse. Les chiffres publiés par l'Insee le confirment. Le bilan pour les deux premiers mois de l'année 2009, établi par l'institut, n'est pas positif. Les hôtels 3 et 4 étoiles ont perdu 15.000 nuitées par rapport à Janvier/Février 2008.

Par Magali Payet - Publié le Mercredi 13 Mai 2009 à 10:23 | Lu 754 fois

Fréquentation des hôtels 3 et 4 étoiles en baisse
Moins de nuitées qu'en 2008. C'est le bilan global établi par l'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) concernant la fréquentation des hôtels pour le mois de février 2009. En comparaison avec la même période l'année dernière, le mois de février a enregistré une baisse de 10%. Dans le même temps, le nombre de chambres proposées par les hôtels pour février est en recul (par rapport à 2008) de 8,5%.

Les hôtels 3 et 4 étoiles sont les plus touchés par cette baisse de fréquentation. Depuis janvier, l'Insee enregistre 15.000 nuitées en moins par rapport à la même période en 2008. Le taux d'occupation des hôtels 4 étoiles s'établit à 54% et perd 12 points par rapport à l'année dernière. La région la plus touchée est l'Ouest du département.

Globalement les régions Nord-Est et Sud restent attractives. La fréquentation dans le Nord-Est reste stable alors que dans le Sud, la fréquentation est en hausse.




1.Posté par Solutions le 13/05/2009 12:18

Les solutions : baisser les prix, améliorer l'accueil, rénover les établissement, mettre aux normes, offrir des avions confortables et bon marché, nettoyer l'île, supprimer les embouteillages, éradiquer la misère... Oui je sais, c'est mission impossible !

2.Posté par Normal le 13/05/2009 12:19

La fréquentation à Maurice est aussi en crise, et sachant qu'un 4 étoiles chez nous, c'est à peine un 3 étoiles à Maurice, comment s'étonner ?

3.Posté par Cambronne le 13/05/2009 14:28


2. Posté par Normal le 13/05/2009 12:19
La fréquentation à Maurice est aussi en crise, et sachant qu'un 4 étoiles chez nous, c'est à peine un 3 étoiles à Maurice, comment s'étonner ?
@@@@@@@@

Faux j'ai des contacts en permanence qui me disent le contraire si vous voulez je suis même en mesure de vous donner les chiffres du taux de remplissage de certains hôtels qui affichent complet pour certains mais cela c'est normal il faut pratiquement attendre trois mois pour obtenir des places quand aux autres le taux oscille entre 60 et 80% de remplissage ce qui est plus que respectable , plutôt que de regarder la paille dans l'oeil des cousins vous feriez mieux de regarder l'état des lieux ici avec nos pleureuses italiennes thénardiers péi qui ne sont pas des hôteliers se sont les principaux responsables du sabordage alors surtout aucune aide sur l'existant il faut les raser faire autrement autre chose , certains ont juste ouvert un établissement pensant obtenir des aides divers et surtout faire du fric rapidement , hors l'hôtellerie c'est aussi un art et un métier respectable ...qui demande l'excellence des 5 C du Caractère du Calme de la Courtoisie avec une Cuisine de qualité et surtout Charme ce qui est loin d'être le cas avec nos hôtels bidon ville voir bunker ....d'autant que la conduite de la politique touristique de la Réunion et complètement dans l'erreur je me répète mais le rapport Odit France disait qu'il trouvait surprenant que 98 administrations différentes étaient censés s'occuper du tourisme ici à la Réunion Hors aucune de ces administrations de savent ce que c'est que le tourisme et surtout ce qu'attendent les touristes dans les standards internationaux.....

Je tiens à dire ce qui me fait doucement sourire c'est ce qui marche ailleurs , par défiance voir arrogance jacobine ici l'on refuse de le mettre en application parce que cela ne vient pas d'eux ...
J'ai plusieurs exemples concrets en démonstrations ...pour information ...mais que voulez vous nos politiques préfèrent mandater une énième mission d'enquête , d'un sbire de métropole qui ne connait rien au flux migratoire du tourisme tropical et ce qu'attendent les clients ...

D'ailleurs savez vous vous mêmes ce que cherchent les clients ?
qu'est ce qu'ils aspirent en arrivant dans un hôtel ?
effectivement pas se taper trois heures de voitures au sorti de 10 heures d'avion
mais certainement pas le bruit d'un hôtel en travaux perpétuel , voir un établissement dont le tarvenier ne sait pas faire la différence entre un couteau à poisson et une pelle à tarte ..

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/05/2009 14:39

et alors..? la super comm' bien mémorisée de l'IRT auprès du panel de gogo moyen ..? il est où l'impact ..?

5.Posté par Cambronne le 13/05/2009 17:06


4. Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/05/2009 14:39
et alors..? la super comm' bien mémorisée de l'IRT auprès du panel de gogo moyen ..? il est où l'impact ..?



Serait bien que la Réunion s'inspire du modèle que certains critiquent
j'ai nommé Seigneur Philippe et sa Vendée ou il y a un réel accompagnement pour les investisseurs

Putain dieu que cela à de la gueule un châteaux avec des touristes nous nos touristes ils occupent le palais du gouverneur...Alors que ce lieu pourrait être un endroit idéal pour un relais et châteaux avec 300 emplois durables minimum comme les batiments de la DDE
mais que voulez vous Nicolas dans un pays en déclin il ne nous auront rien épargné dans l'entêtement à croire qu'ils sont des souverains nos jacobins ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes