Economie

French Blue inaugure le 1er vol commercial de son A350 XWB entre Paris et La Réunion

Mercredi 23 Août 2017 - 07:46

French Blue, première compagnie française low-cost long courrier et filiale du groupe vendéen Dubreuil, a réalisé mardi 23 août 2017 le premier vol commercial de son 1er A350 XWB* entre Paris-Orly et Saint-Denis de La Réunion. L'entrée en service de cet appareil doté des dernières technologies aéronautiques d'Airbus, constitue une étape majeure du développement de la compagnie.
 
Pour son premier vol commercial, l'Airbus A350-900 neuf de French Blue, immatriculé F-HREU en clin d'œil à l'île de la Réunion, a décollé mardi à 18h20 de l'aéroport de Paris-Orly avec à son bord 375 passagers. Il est arrivé à Saint-Denis de La Réunion ce mercredi à 06h55 heure locale et a été salué comme la tradition le veut, par les pompiers de l'aéroport Roland Garros. L'avion va ensuite effectuer son premier vol commercial au départ de La Réunion, le 23 août 2017 à 23h30 pour une arrivée prévue à Orly le 24 août 2017 à 08h40.
 
French Blue, 1ere compagnie low-cost long courrier à exploiter l'A350 XWB
 
Marc Rochet, Président de French Blue déclare : "L'entrée en service du 1er A350 XWB représente un évènement pour la compagnie et ses collaborateurs. Ce premier vol commercial opéré ce jour, illustre une nouvelle étape de son développement ambitieux porté par l'ensemble de ses équipes et la volonté du Groupe Dubreuil de faire grandir French Blue. En moins de 2 ans, nous avons avec des appareils neufs et performants bâti une compagnie aérienne innovante et moderne, et sachant répondre aux nouvelles demandes des clients. Avec l'arrivée de notre second A350-900 courant de l'année 2018, French Blue disposera d'une flotte efficiente et pertinente dans le cadre de son projet sur la ligne Paris - Saint-Denis de La Réunion, qui est de dynamiser le trafic grâce à une nouvelle offre de voyage de qualité et une politique agressive de prix".
 
L'A350 XWB, un condensé de technologies au service de la performance et du confort passager
 
Conçu spécialement pour les vols long-courriers et particulièrement adapté à la ligne Paris<> Saint-Denis de La Réunion, l'A350 XWB est aujourd'hui l'Airbus le plus moderne et le plus performant de sa catégorie, parmi les appareils de nouvelle technologie.
 
Particulièrement léger grâce à l'utilisation de matériaux avancés et de composites, l'A350 XWB dispose d'ailes qui changent de forme tout au long du vol, comme celles d'un oiseau et de "sharklets" (extrémité externe de l'aile) révolutionnaires permettant d'optimiser l'aérodynamique de l'avion. Les moteurs Rolls-Royce Trent XWB de nouvelle génération, développés spécialement pour équiper cet appareil, permettent de réaliser une économie conséquente de carburant.

Grâce à toutes ces innovations, l'A350 XWB réduit considérablement son empreinte environnementale. Les passagers effectuent quant à eux, leur voyage dans une cabine plus silencieuse et sur une durée réduite de 30 minutes en moyenne pour un trajet Paris - La Réunion.
 
La mise à disposition d'un produit à bord moderne doté d'un confort supérieur
 
L'avion dispose des dernières innovations d'Airbus pour le confort des passagers. La pressurisation cabine, le contrôle de la température et la qualité de l'air ont été repensés pour apporter aux passagers un meilleur confort et diminuer la sensation de fatigue. Ceux-ci évolueront au sein d'une cabine spacieuse bénéficiant en particulier d'une hauteur de plafond inédite pour un appareil de cette catégorie. En outre, la cabine met à disposition des passagers des racks à bagages plus grands et plus profonds.
 
Les passagers pourront également apprécier le très faible niveau sonore de ce nouvel avion permettant aux passager un voyage dans le silence absolu.
 
L'éclairage d'ambiance 100% LED de dernière génération, capable de recréer la lumière du coucher et du lever du jour au bon moment, améliore la qualité du sommeil des passagers et réduit l'impact du décalage horaire.
 
* XWB Extra Wide Body
Zinfos974
Lu 7189 fois



1.Posté par John le 23/08/2017 08:10 (depuis mobile)

"immatriculé F-HREU en clin d'œil à l'île de la Réunion" un clin d'oeil à la Réunion ou un clin d'oeil mesquin à Air Austral qui possède au sein de sa flotte un 777 immatriculé F-OREU? Que les prix baissent et longue vie aux 2 compagnies!

2.Posté par Vive Airbus le 23/08/2017 10:21

1 - Sur zinfos, j'ai leu quelques commentaires de certains disant que c'est plus rentable d'exploiter des Boeing.

N'étant pas spécialiste, je veux bien. Mais je constate que French Blue achète européen (Airbus) et non US (Boeing); dnc ce genre d'affirmations ne doit pas être aussi évident que ça. Et moi je préfère quand on favorise Airbus, et non Boeing. Patriotisme franco-européen économique oblige.Et je suis content voire fier des prouesse technologiques de ce nouvel avion Airbus.

Donc, les "espécialistes" pro boeing sévissant sur zinfos, allez vous rhabiller!


2 - Par ailleurs, si tout ce qui est écrit de positif sur la technologie concernant l'A350-900 est vrai, en plus des prix "choc" pratiqués par FB, ça va ferme assez mal dans les bilans comptables et financiers des compagnies aériennes concurrents de French Blue en fin d'année ...

Je pense bien ^sur à AF et UU/AA. Le temps du quasi monopole du transport passager sur la ligne Paris/Réunion semble s'achever.

Ira-t-on vers une crise économique et sociale de AA/UU dans pas longtemps notamment en raison de la nécessité de "dégraisser" les effectifs si les "commandes" (demandes de transports par AA/UU) baissent ?

Maintenant, il est vrai qu'il ne faut pas se précipiter dans les conclusions et qu'il faut attendre quelques mois, une fois que le marché local du transport de personnes se sera restabilisé, après l'intrusion et l'occupation d'une partie des parts de ce marché par FB... Rendez-vous en 2018.

3.Posté par Jude le 23/08/2017 10:25 (depuis mobile)

D'après les premiers échos, une tuerie cet avion. Les autres vont faire pâle figure à côté...

4.Posté par Yes ! le 23/08/2017 10:30 (depuis mobile)

Une compagnie qui achète français et qui fait des bénéfices sans subventions... Bravo !

5.Posté par Moelle le 23/08/2017 11:07 (depuis mobile)

J''''''''étais à bord de cet appareil on a eu des t shirt a350 haha sinon high tech les led des toilette etc mais on a eu un bug sur la carte de navigation ..

6.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/08/2017 12:34

fukcd473
2.Posté par Vive Airbus le 23/08/2017 10:21
Le "made in France" ou "made in Europa" ... je ne sais pas si je dois en rigoler ou en pleurer.
La liste des sous-traitants officiels d'Airbus, mdr !

Dans les équipements électroménagers hifi vidéo il n'y a plus de "made in France". Avec votre slogan, vous me faites penser à ce bouffon ex-ministre à Bercy, frondeur, appréciant les bonnes cuvées de vinasse, qui au prétexte d'avoir suivi un stage dans une université, ne jurait que par le "made in France". Plus rétrograde et plus protectionniste, tu meurs !
Même Arnaud, mais l'autre, va faire travailler les petites mains des pays de l'Est pour confectionner ses produits de luxe. Mais chuuttttt, faut pas le dire ! Mdr !

Pour le côté rhabillage, faudrait arrêter de vous lustrer le joystick, puisque vous vénérez Airbus. Il est vrai qu'il vaut mieux en avoir une petite courageuse qu'une grande .... Mdr !

La venue de FB sur la marché de la Réunion ne va pas mettre AF en péril. Caraïbes/Océan indien ne représente que 7% du CA d'AF. Par contre, la French holidays carrier du bled, Austral Air, avec son super banquier DiDix 1er du nom, investisseur avisé (pdr!) a probablement du soucis à se faire. D'ailleurs son PDG Sozef avait il y a peu crié "au feu" que les comptes d'exploitation allaient virés au rouge par la seule venue de FB.

Au fait quelqu'un a des news à propos de l'actionnariat de la French holidays carrier ? Toujours pas d'investisseur privé pour donner du souffle à cette compagnie qui est au bord du gouffre financier ? Mdr !

7.Posté par Critiques le 23/08/2017 12:54

Excelent vol de retour.
Malgré un mauvaise accueil de la part de l aeroport Rolland Garosse
Je ne comprend pas ?Les passagés de French blue ne vous ont pas payer les taxe aeroportuaire pour etre debarquer en bus sans escalator apres 11h00 de vol.
EXPLICATION SUR REUNION PREMIERE PEUR D ABIMER L AVION.
Mais pas peur d abimé le boeing du low cost regional.
A qui profite le crime ?

8.Posté par babar run le 23/08/2017 13:48

post@1 john.....que Air austral soit immatriculé F-OREU....c'est un minimum....je tiens a vous rappeler que c'est nous qui l'avons payé.........tout de même......et non pas les employés de courtoisie et de connivence d'Air Australe......

alors que french Blue....ben...ils n’étaient pas obligés.......

9.Posté par Stéphane le 23/08/2017 14:03

"N'étant pas spécialiste, je veux bien. Mais je constate que French Blue achète européen (Airbus) et non US (Boeing); dnc ce genre d'affirmations ne doit pas être aussi évident que ça. Et moi je préfère quand on favorise Airbus, et non Boeing. Patriotisme franco-européen économique oblige.Et je suis content voire fier des prouesse technologiques de ce nouvel avion Airbus."

=> French Blue a acheté Airbus parce que Air Caraibes l'a fait aussi, c'est le même groupe pour ton information. Et si tu avais cherché un peu sur le net, tu aurais trouvé que French Blue a pu avoir cet A350 rapidement car c'est un prototype qui a servi pour les essais et qu'ils ont pu acheter a un cout moindre que le prix catalogue ;-)


"2 - Par ailleurs, si tout ce qui est écrit de positif sur la technologie concernant l'A350-900 est vrai, en plus des prix "choc" pratiqués par FB, ça va ferme assez mal dans les bilans comptables et financiers des compagnies aériennes concurrents de French Blue en fin d'année ... "

=> Attendons de voir sur le long terme avant de lancer de telles alertes fantaisistes :D

"Je pense bien ^sur à AF et UU/AA. Le temps du quasi monopole du transport passager sur la ligne Paris/Réunion semble s'achever."

=> C'est stupide de parler de monopole, il y a 4 compagnies qui desservent la Réunion en vol direct plus MK via Maurice..... Monopole c'est quand il y a un seul acteur, et là il en a 5 avant l'arrivée de French Blue :-D

Depuis quelques jours je lis certains commentaires sur zinfos974 de la part d'experts du transports aériens, à ces pseudo-experts je leur suggère d'aller s'instruire un peu avant de deverser leur bile ici,

Cordialement

10.Posté par GIRONDIN le 23/08/2017 15:01

Et ils volent en AIRBUS !!!!!

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/08/2017 16:10

fukcd473
10.Posté par GIRONDIN le 23/08/2017 15:01
Oui et il y a aussi 2 ou 3 leader qui se prennent pour des chefs d'escadrille. Je suis certain que ces Johnny la science n'ont jamais été pointu, ventru ou liner, alors ...
Mais qu'est-ce qu'on se fend la "yeule" ici, mdr !

12.Posté par GIRONDIN le 23/08/2017 16:43

11.Posté par PATRICK CEVENNES
Salut, yes on se fend la yeule..... 😆

Les mêmes que chez MARAINA ???? D'après toi ?
https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2017/08/22/La-Chambre-regionale-des-comptes-sinterroge-sur-la-viabilite-de-la-SPL

13.Posté par chikun le 23/08/2017 17:45

Quelle différence entre une compagnie locale et une compagnie low cost ? (rires)
La compagnie low cale prospère grâce à une manne tombée du ciel .....

14.Posté par Jeff le 23/08/2017 21:05 (depuis mobile)

Ben ça va bien durer 2 ou 3 mois et on en parlera plus de french blue.. elle aura sombré dans la faillite comme tant d autres avant elle.....mdr et bon vent ....progitez en bien c est bientôt fini....

15.Posté par Vive Airbus le 23/08/2017 22:05

6.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/08/2017 12:34

Je ne vénère pas Airbus, ou qui que ce soit, et je ne suis pas dupe que l'on est dans le business, mais je ne peux m'empêcher de me réjouir que pour une fois une grande entreprise européenne basée en France (siège) s'impose. Comme je le dis, du patriotisme franco-européen, n'en déplaise à tous ceux/celles qui ont l'habitude de dénigrer ici.

Quant à Boeing, vous croyez qu'ils ne font pas indirectement travailler des émigrés, enfants etc.... Dans les usines et sociétés basées à l'étranger?

Donc, oui, je me réjouis de cette réussite technologique qu'est cet avion, même s'il pollue comme les autres (un peu moins peut-être). Et même si je ne suis pas dupe des réalités économiques et sociales. Au passage, ça ne me rapporte rien, d'ailleurs.

"Pour le côté rhabillage, faudrait arrêter de vous lustrer le joystick, puisque vous vénérez Airbus. Il est vrai qu'il vaut mieux en avoir une petite courageuse qu'une grande .... Mdr !"

C'est celui qui le dit que le fait? Drôle de commentaire et de moeurs ... Désolé, on est plus dans la cour de récréation. Si vous ne voulez pas vous rhabiller, reprenez vos billes! Game over! Mdr

16.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/08/2017 23:14

fukcd473
12.Posté par GIRONDIN le 23/08/2017 16:43
Ouais, la Maraina ... j'ai lu.
A ton avis, si le DiDix 1er du nom, super cumulard, banquier d'affaires, investisseur avisé, qui ne commente pas les commentaires des commentateurs, avait été chef d'entreprise, son entreprise serait-elle pérenne au bout de 3 ans ? Mdr ! Pdr !

17.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/08/2017 23:41

fukcd473
15.Posté par Vive Airbus le 23/08/2017 22:05
Le patriotisme pour ma part s'arrête aux régions touristiques françaises (les marinières d'Arnaud, les Bols Bretons, les santons, les calissons, etc.)
C'est bien ce que j'écrivais, ni pointu, ni ventru, ni liner et il vient écrire que les pro Boeing doivent se rhabiller. Et d'une ouverture d'esprit assez limitée.
Oui, oui, vous avez bien raison, allez donc ramassez vos billes. J'espère qu'elles sont "made in France" ou "made in Europa".
Game over ????? Mort de rire le patriote de mes deuzes. Allez faut écrire "fin de partie". Tête d’œuf !

18.Posté par GIRONDIN le 24/08/2017 07:29

16. PATRICK CEVENNES
Salut, dans la vraie vie, depuis longtemps cette accordéoniste aurait pris 5 ans d'interdiction de gérer, voir +.
Évidemment toi et moi, boîte monté avec nos sous privé , 70 heures de travail par semaine, on aurait eu droit à un passage et un sacré moment à verines !!!!! 😆

19.Posté par ZembroKaf le 24/08/2017 10:19

@18 "GIRONDIN"
le barman de la rézion n'a jamais été un bon gestionnaire...demande un peu la famille TAK (ex Sud Automobiles)....😂😂😂
@"Patrick Cevennes"
👍👍👍👍👍
Avant Airbus "l'européen"...on volait (hors quelques exceptions) sur les LC..."américain" BOEING707/747 ou DC8/10 !!!
Ce A350-900 est un ancien appareil d'essai que FB a eu un bon prix...un peu comme les 2 787 de UU qui "dormaient" sur le tarmac de Boeing !!!
Heureusement pour DiDix, la banque "Con...tribuable" est là"...pour faire le "zoli kèr" avec !!!

20.Posté par roro 61 le 24/08/2017 13:58

Si mes souvenirs sont bons : ce Marc Rochet ,c'était l’ex-président d’AOM-Air Lib , j'espère pour lui que l'histoire ne se répètera pas .

21.Posté par Vive Airbus. le 24/08/2017 22:01

17.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/08/2017 23:41

Commentaire lamentable et sans intérêt. Aucun argument, que des propos négatifs!

Tête d'oeuf toi même! On a pas gardé les vaches ensemble! Et ta guéguerre contre AA à longueur de posts, franchement, marre.

Allez va jouer avec tes bibilles en plastique!

22.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/08/2017 21:15

fukcd473
19.Posté par ZembroKaf le 24/08/2017 10:19
Que de très bon souvenirs avec la cellule du B707.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais la trajectoire des 2 types d'appareils n'est pas du tout la même.

Je ne vais pas encore reprendre la trajectoire des "Terribles Teens", acquis grâce à l'investisseur avisé DiDX 1er du nom. Il a préconisé l'achat de 2 "poubelles" qui dormaient depuis quelques années sur le Boeingfield et dont aucune compagnie au monde ne voulait. LN15 et LN22 sont les premiers assemblés sans la certification de la FAA, c'est dire et souffrent surtout d'un surpoids de quelques tonnes (mdr). Donc les 20% d'économie de kérozène annoncée par la French holidays carrier, c'est du vent. C'est bien pour cela qu'à DZA les 787 ne peuvent pas décoller pleine charge. Il y aura toujours des sièges de libre. Pdr !

Et de vous à moi, le choix d'achat du MSN5 F-HREU par FB a été un bon choix, même si cette machine a servi d'essais en vol. Et qui a permis a FB de négocier le prix d'achat.

21.Posté par Vive Airbus. le 24/08/2017 22:01
Allez donc vous rhabiller avec vos arguments à 2 balles et votre "made in France"
Vous avez très certainement zappé le chapitre de la mondialisation. Le protectionnisme a été générateur de conflits et nous sommes tous dépendants les uns des autres.
Alors c'est pour quand l'achat d'un téléviseur, d'une chaine hifi, d'une caméra "made in France" ? Mdr la tête de nœud ! Je signe et je persiste.

Ce n'est pas vous sur un autre forum qui sortez votre science si j'étais capitaine au long cours avec des si je prends 15% de parts de marché, si j'achète ou untel achète Boeing ou Airbus et patati et patata? Mdr le Johnny la science.

23.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/08/2017 21:18

fukcd473
"... l'A350 XWB dispose d'ailes qui changent de forme tout au long du vol ..."
Et ce ne sont pas les ailes qui changent de forme, sinon il y aurait un sacré problème physique et mécanique de contrainte aérodynamique. Ce sont des éléments mobiles, becs, spoiler, flaps qui améliorent les performances des ailes et la trainée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >