Archivages - Zinfos974

Freedom et Antenne Réunion conservent leur leadership

Vendredi 8 Janvier 2010 - 08:22

Médiamétrie, la mesure d'audience des médias, radio et télévision, a rendu public avant-hier les chiffres pour la radio dans les DOM-TOM, et donc pour la Réunion. Sans surprise, Freedom et Antenne Réunion conservent la part d'audience la plus importante.


Freedom et Antenne Réunion conservent leur leadership
Pas de surprises. Selon Médiamétrie, Antenne Réunion reste le leader de la télévision réunionnaise avec 33,7% de part d'audience sur la période de septembre à décembre 2009. Toutefois, la chaîne privée a connu une baisse au regard des 35,8% réalisés sur la période d'avril à juin 2009. Juste derrière, Télé Réunion se maintient à un peu plus de 21%.

Du côté de la radio, avec 36,6% de part d'audience en semaine, c'est Freedom qui caracole en tête sur la période septembre-décembre 2009, devant NRJ Réunion et Radio Réunion (RFO). Si la radio de Camille Sudre grappille environ 5% de part en un an, on constate cependant une baisse par rapport à la période janvier-juin 2009 où Freedom obtenait 39,4% de part d'audience.

Radio Réunion (RFO) est la radio qui souffre le plus si l'on regarde l'évolution depuis 2008. En septembre-décembre 2008, la radio publique obtenait 12% de part d'audience. Entre janvier et juin 2009, elle descend à 10,9%. Et sur la période récente de septembre-décembre 2009, elle est à 9,7%.

NRJ Réunion, la radio des jeunes, n'est également pas à son meilleur niveau. Si sur le second semestre 2009, elle remonte de 11,1% (janvier-juin 2009) à 11,7% (septembre-décembre 2009), c'est une baisse de près de 4% que l'on constate par rapport à fin 2008.

A noter également l'entrée de la radio Rire et Chansons dans le classement qui obtient 2, 7% de part d'audience sur la période septembre-décembre 2009, toujours sur la base du lundi au vendredi, entre 5 heures et 24 heures.

Et pour la part du week-end, le classement de la période septembre-décembre 2009 connaît un léger changement à celui de la semaine. Le trio gagnant est le suivant : Freedom (30,5%), NRJ Réunion (15,9%) et Exo Fm (8,7%). Radio Réunion se retrouve au pied du podium (7,5%)...
Enfin RER, Radio Est Réunion, se stabilise à 6,1% de part d'audience les samedi et dimanche.

Part d'audience (PDA) de la semaine pour la radio.
Part d'audience (PDA) de la semaine pour la radio.

Part d'audience (PDA) sur les samedi et dimanche pour la radio.
Part d'audience (PDA) sur les samedi et dimanche pour la radio.

Part d'audience pour la télé réunionnaise.
Part d'audience pour la télé réunionnaise.
Melanie Roddier
Lu 7503 fois



1.Posté par RFO et NRJ le 08/01/2010 09:00

Nous -les gens cultivés- on préfère RFO et NRJ.

Freedom = radio ladilafé.

2.Posté par jina le 08/01/2010 09:08

A rfo ils touchent des salaires de ministres,ils se prennent tous pour des stars mais manque de pot rien à faire ils sont tjrs nuls

3.Posté par zipé le 08/01/2010 09:26

freedom, radio ladilafé mais vrai indicateur du niveau socio culturel péi. il y encore du boulot!

4.Posté par lim le 08/01/2010 09:55

Radio Freedom manipule le penchant enfoui, non avoué chez un très grand nombre d'entre nous : ladilafé, la critique gratuite, destructrice, vulgaire.
Freedom maintient ses auditeurs dans la petitesse, dans la dépendance. Elle se donne l'air d'un bon samaritain, mais méprise la population Réunionnaise en réalité. Freedom est comme ceux qui vivent de la vente de cigarettes, de drogues, d'alcools........ autres fléaux esclavagistes qui RABAISSENT l'Homme, sans que celui-ci en soit conscient, veuille l'admettre.
Puisqu'elle est la 1ère, elle n'a pas besoin de lancer des remarques mensongères à l'encontre de sa grande rivale RFO, remarques qui font ressortir leur peur. Pourquoi avoir peur si on est 1er? Freedom obtient la 1ère place de manière inélégante, méprisante, asservissante; elle mise sur ce qu'il y a de plus vil en nous, tout en nous faisant croire qu'elle est "une amie qui nous veut du bien". Minable, lamentable.

5.Posté par candide le 08/01/2010 10:17

+1 avec zipé. Je dirais même très inquiétant.

6.Posté par deanorth le 08/01/2010 10:31

quitte à comparer, le niveau de ce qu'on entend sur radio festival (lors d'un edito par exemple) marque bien la fracture existante entre les différents mondes radiophonique. Dommage, car Freedom, comme Zipé l'a bien dit, est un vrai indicateur, depuis que j'écoute RF, je trouve (ca n'engage que moi) que le débat vole plus haut

7.Posté par lisa le 08/01/2010 10:45

Pour la télé entre Rfo et Ant Run (et ses redifs) ben c'est la peste ou le choléra.
Pauvres réunionnais.
Je comprends les gens qui ont le sat.

8.Posté par sosso le 08/01/2010 11:15

"seuls sont mentionnés... les résultats des stations qui ont souscrit..."
idem pour les télés
cela veut dire qu'il fallait payer pour être sondés ?
ça me rappelle Coluche : "sonder, c'est quand on l'a dans le c... ?"
en tout cas, ça ne valorise pas certaines radios quand on entend ceux qui les écoutent... et encore moins ses auditeurs et la population réunionnaise
tiens, au fait : ça lui fait combien par mois à Camille avec son cumul d'emploi ? ses auditeurs qui sont en majorité chômeurs ou rmiste lui ont demandé un "ti kekchoz" pour leur fin de mois ? il pense aux employés de l'arast qui n'ont pas fêté Noël pendant qu'il mangeait ses huitres ?
et pourtant, "ils", "elles" continuent d'alimenter l'homme en blanc grâce à médiamétrie et à la pub qui est faite sur sa chère radio
mais surtout continuez à le soutenir créoles ! IL vous en sera reconnaissant !
je me marre...

9.Posté par Jean le 08/01/2010 11:43

Post 1
"Nous -les gens cultivés- on préfère RFO et NRJ. "

Pour RFO je peux comprendre mais pour NRJ, c'est radio freedom pour les jeunes, en plus classe et design.

10.Posté par SONIA le 08/01/2010 11:51

Réponse à Sosso,
Etant un ancien de ce métier je peut vous confirmer en effet que vous avez entierement raison de dire que les sondages sont non seulement payant mais en plus on peut se payer à peu près sa place au hit parade des stations (réserver au gros zozo), où sont passer les audimats des petites stations (je pensait qu'il les aurais mis même en dernière position? Que penser de toute ses radio détenues pour leurs majorité à un seul et même groupe voir didactorial "le Quotidien" qui font la pluie et le bon temps en proposant grace à ce sondage bidon des espaces pub hors de prix ? ils laissent de coté les autres médias qui s'attache à nous informer au mieux! en exemple ZINFO974, les radios du sud, de l'est, de l'ouest. et pour finir qui et quelle est le panel représentatif de la Réunion?

11.Posté par Bellissima le 08/01/2010 11:59

Moi je n'aime pas Radio Freedom avec leur baromètre ridicule et leur sujets à deux balles qui semblent plus s'adresser à ceux qui ne foutent rien de leur journée.

Les journalistes méprisent parfois et jouent au ridicule avec les auditeurs quand ca les arrangent, lorsque un auditeur ose s'en prendre à eux et ou à leur méthode cmme par hasrd il les font savoir que il y a d'autres appels en attente alors que quand quelqu'un appelle pour critiquer quelqu'un, la comme par hasard les autres appels en attente ne semblent plus du tout interesser les animateurs de service.
Freedom dramatise trop les faits divers et ne reste pas objectif.
Quand à Mme Aude elle dénigre les gens au lieu de les aider dans son émission droit de parole, elle devient de plus en plus trop sèche avec eux, elle devrait s'écouter dans ses émissions.
Bref Freedom n'est connu que pour son ladilafé, les gens appellement même pour donner des infos sur un èvènement qui se produit sous leur yeux et qd ils sont à l'antenne c'est jsute pour dire qu'ils ne savent pas plus! Pathétique.

Bref, c'est décevant d'être parmi les premers ainsi

12.Posté par saturne le 08/01/2010 12:23

ça fait peur !, c'est quand même le reflet d'un certain niveau socio culturel et cela nous ramène bien sûr à la manipulation des plus faibles à laquelle on assiste aussi avec la MCUR, Sudre a montré par le passé qu'il était un expert en manipulation quitte à risquer le pire .
Qui se ressemble s'assemble dit-on, et les apprentis dictateurs ne se réclament-ils pas toujours comme les défenseurs du peuple ?
Tant que la démocratie permettra ces mystifications Sudre , Polo n'ont pas de souci à se faire, mais nous ; si !

13.Posté par Nous aussi le 08/01/2010 12:38

Nrj et Rfo = les 2 meilleures radios

14.Posté par lim le 08/01/2010 12:49

Sur les ondes de Freedom, un auditeur demande aux automobilistes de ne pas créer d'embouteillage en voulant "voir" un accident.

L'animatrice qui n'a aucun respect pour la population Réunionnaise le retient encore 5 mn et plus pour donner encore et encore des détails morbides. Quand elle est bien repue, elle libère le 1er auditeur et demande de "ne pas hésiter à nous appeler si vous avez de nouvelles informations à nous donner sur cet accident". Elle incite au sur-accident.

Toujours cette animatrice : après qu'un auditeur a raccroché, elle n'hésite pas, quand ça l'arrange, à travestir ce que celui-ci a dit pour minimiser le reproche.

Cependant, il ne faut pas oublier que parmi les 33,7% figurent ceux qui écoutent cette radio par obligation pour déceler d'éventuels manques de respect envers les auditeurs mêmes, d'éventuelles attaques, diffamations..... autres infractions.

15.Posté par Choupette le 08/01/2010 13:10

Du calme !

La quantité n'a jamais fait la qualité.

Demain, rien que pour m'énerver, je vais écouter le "Frankie". Celui qui annonce le vol d'une voiture de couleur blanc.

Des goûts et des couleurs.

Dites, M. le Webmaster, tu n'pourrais pas ouvrir une rubrique comme pour la MCUR, pour ou contre radio Freedom ?
Juste histoire de se défouler... grrrrrr

16.Posté par titou974 le 08/01/2010 13:18

Moi je n'écoute que France Inter et je me régal.
Pour les infos locaux, il y a le net et la TV de temps en temps.

17.Posté par fiuman le 08/01/2010 13:20

La seule radio qui tienne vraiment la route question culture c'est RFO 2, mais elle n'est pas audible partout dans le département.
RFO par contre est carrément nulle et tend vers le niveau de freedom, c'est à dire le néant.

18.Posté par jean Rigol le 08/01/2010 14:58

a noter
RIRE et CHANSONS bonne percée
alors que on ne la capte pas partout HELAS

19.Posté par kersauson de (P.) le 08/01/2010 15:09

moi je ne regarde que ANTENNE REUNION
ainsi j ai la mire apartir de 23h

sérieusement je ne regarde que Canal + et ses chaines, et l Equipe et le JT de TF1
puis une petite soupe , puis.. au lit

20.Posté par lim le 08/01/2010 15:12

Moi aussi Choupette. Sinon, je n'aurai pas d'avis. Encore, Franky, lui, est très respectueux, bien que, comme tous les animateurs de Freedom il doive suivre le règlement de la boîte.

21.Posté par faldo_f le 08/01/2010 15:42

Quand freedom sera en queue de peloton, la Réunion sera en l air!!!!

22.Posté par alain BLED le 08/01/2010 18:34

Encore une fois, la preuve est faite que plus c'est con, plus ça marche.
Je m'étonne de ne pas trouver les chaines satellites autres que les musicales Trace et Kanal austral dans ce sondage. Trace fait plus que Canal Plus ? rassurez moi !
Travaillant moi même dans une petite radio privée, je ne prétend pas être objectif, mais permettez moi de me marrer ! celà dit, Freedom a un avantage sur les autres : ils donne des infos en temps réel, bon, il peut y avoir des bavures, mais pour les renseignements pratiques sur l'ARAST par exemple, ou pour les bouchons sur la route, les autres sont beaucoup moins réactifs. Il n'empêche que la vulgarité et la putasserie fonctionnent bien; les médias, c'est commes les élus, on a ceux qu'on mérite !

23.Posté par lim le 08/01/2010 18:52

"Mon enfant, tu veux des frites? des gâteaux? des sodas? de la viande midi et soir? des cigarettes? des boissons alcoolisées? Tu ne m'aimes pas si je ne t'en donne pas? Pas de fruit? Pas de légume?3

"D'accord, comme tu veux!"

Freedom fonctionne comme ça. Pourvu qu'elle soit à la 1ère place! Oui, les médias, c'est comme les élus; on a ceux qu'on mérite!

24.Posté par Ded le 08/01/2010 20:32

Faut-il vraiment se réjouir que ce sondage donne comme vainqueur une radio au dessous de la ceinture qui flatte la connerie ethnocentriste de certains auditeurs et une télé par trop "régionale" quand ça l'arrange et qui ne diffuse pratiquement des feuilletons abêtissants!

Pauvre Réunion!
Les auditeurs méritent mieux...et qu'on ne dise pas que mieux se serait trop difficile à comprendre , que le soir on est fatigué et que la TV s'est fait uniquement pour "délasser", dire cela c'est vraiment vouloir que les gens soient piégés et enfermés dans la médiocrité !


25.Posté par béa le 08/01/2010 22:38

freedom et antenne réunion la presse la di la fé .... en plus la miss météo avec sa voix tél rose ...

26.Posté par Ulysse le 10/01/2010 10:09

Pour la télé le soir RFO avait une formule qui fonctionnait très bien : un excellente telenovela (style "au coeur du péché" ou "marina") précédent le JT à 19h30.
Ca s'est déjà gaché quand ils ont mis le nullissime "la baie des flamboyants" (scénario indigent, acteurs plus qu'amateurs ...) et encore plus quand ils se sont alignés sur leur concurrent avec un JT à 19h00.
Le résultat n'a rien d'étonnant et c'était prévisible. Quelle erreur monumentale de stratégie !

27.Posté par lim le 14/01/2010 11:01

Mercredi 12 jan 2010, au cours de l'émission du soir, 2 auditeurs ont téléphoné à l'animateur de service pour dénoncer le caractère raciste des propos d'une auditrice.
Réponse de l'animateur : "Dire qu'un Noir est bébête n'a rien de raciste"!!!!!!!!!!
On aura tout entendu!