Revenir à la rubrique : Culture

Frédéric, le « Dragon rouge »

Frédéric Allamelou a passé son enfance à La Réunion. Aujourd’hui c’est un artiste pas comme les autres…qui joue avec les clous, le verre ou encore les voitures. Portrait d’un personnage atypique qui s’épanouit désormais à Madagascar.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 11 août 2009 à 08H06

« Les enfants, ne faites pas ca chez vous« , rappelle-t-on avant les spectaculaires prestations du Dragon rouge. Le Dragon rouge n’est autre que Frédéric Allamelou, un enfant qui a grandi entre Saint-Denis et Sainte-Marie.

Aujourd’hui âgé d’une trentaine d’années, il vit de sa passion, celle de relever des défis plus fous les uns que les autres. Frédéric s’allonge sur des clous, mange du verre brisé, tord des morceaux de fers…

Comment lui est venue cette envie ? Il lui suffit de se plonger quelques minutes dans ses souvenirs, certaines étapes de sa vie sont, pour lui, révélatrices : « J’avais 18 mois, je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais avec une personne de ma famille qui m’a oublié en train de jouer à côté de son fourgon. En retard à son travail, il s’est précipité dans sa voiture et a démarré. C’est à ce moment que je tentais de récupérer mon biberon sous l’engin. Il a démarré, fait marche arrière puis est reparti vers l’avant, me traînant sur une cinquantaine de mètres« , raconte Frédéric Allamelou. Les médecins ne lui donnaient alors que quelques jours à vivre…

Frédéric a connu la misère, la violence, la délinquance mais la rencontre avec un professeur de karaté, a été un tournant dans sa vie. « J’ai commencé à faire du karaté et à a découvrir les arts martiaux à l’âge de 14 ans. Deux ans plus tard, j’étais ceinture noire et je donnais des cours. Mon élève le plus âgé avait 65 ans !« .

Pendant son enfance et son adolescence, Frédéric a traversé des épreuves qui l’ont doucement amené aux épreuves de force qu’il réalise aujourd’hui. « Un soir, j’ai été pris à partie dans une bagarre. L’un des voyous a pris un bloc de pierre, j’étais par terre. J’ai fermé les yeux et crié comme au karaté. La pierre s’est éclatée en deux petits blocs« , se souvient-il.

Désormais, c’est sur la « terre sacrée et terre de ses ancêtres« , Madagascar, que Frédéric réalise ses shows : « J’ai besoin de beaucoup de concentration sinon je ne me risque pas. Je suis capable de couper des bananes à distance avec l’esprit, je casse des blocs de pierre, je marche sur des morceaux de verre, je mange des ampoules…Bref, j’aime pousser les choses à l’extrême !« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.