Revenir à la rubrique : Economie

Frédéric et Didier Foucque démissionnent des présidences des sociétés Foucque

Il y a deux ans, dans une relative discrétion, Frédéric Foucque avait été écarté par les actionnaires de la SA Foucque, qui représente Citroën à la Réunion, au bénéfice de son frère Didier, par ailleurs déjà PDG entre autres de Groupama Réunion. Frédéric, à qui on reprochait une mauvaise gestion, s’était vu confier la présidence […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 21 juillet 2009 à 15H47

Il y a deux ans, dans une relative discrétion, Frédéric Foucque avait été écarté par les actionnaires de la SA Foucque, qui représente Citroën à la Réunion, au bénéfice de son frère Didier, par ailleurs déjà PDG entre autres de Groupama Réunion.

Frédéric, à qui on reprochait une mauvaise gestion, s’était vu confier la présidence de la SAS (société par actions simplifiée) holding de la SA (société anonyme), un poste plus honorifique qu’autre chose.

Depuis cette date, Didier Foucque avait essayé de redresser la barre et surtout de négocier avec les banques pour arrêter l’hémorragie et trouver les relais financiers pour continuer l’activité.

La presse écrite s’était faite l’écho des difficultés du groupe à mettre en place un prêt d’environ 20 millions d’euros. Les banques demandaient à la famille Foucque de mettre tous leurs biens en garantie, ce qu’ils ont accepté mais quii n’était malheureusement pas encore suffisant. Et sans prêt, impossible de payer la filiale de Citroën et donc de dédouanner les voitures immobilisées au Port. On se souvient même qu’en début d’année, Foucque Sa était restée plusieurs semaines sans livrer un seul véhicule !

Les négociations avec les banques et les autres partenaires ont été extrèmement dures et ont abouti hier (il y a quelques jours selon d’autres sources) à la seule solution permettant aux frères Foucque de ne pas tout perdre : leur démission des postes de présidents des différentes sociétés du groupe.

Ils restent pour le moment administrateurs et actionnaires, mais il se murmure qu’ils pourraient être amenés d’ici peu à vendre également leurs participations à un ou plusieurs repreneurs. Plusieurs seraient sur les rangs : des investisseurs locaux ou extérieurs, sans qu’aucune piste ne soit pour le moment privilégiée.

 

Voir aussi : L’affaire Foucque vu par le Zappét Show !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.