MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

Frédéric Vienne et Bruno Robert: "Amplifier la contestation mais avec une pression moindre sur l'activité économique"


Tribune libre de Frédéric VIenne et Bruno Robert :

Par Zinfos974 - Publié le Samedi 24 Novembre 2018 à 22:25 | Lu 3234 fois

Depuis plus d'une semaine, un mouvement d'ampleur donne une chance à la population dans son ensemble d'envoyer un signal fort auprès des instances gouvernementales et des élus, pour améliorer les conditions de vie des Réunionnais. Depuis le début, nous soutenons le mouvement initié par les Gilets jaunes et dont nous estimons légitimes les revendications. 

Nombreux sont les agriculteurs à être présents sur les barrages, à se mobiliser aux cotés des Gilets jaunes. Et ce n'est pas pour exposer les difficultés inhérentes à leurs activités qu'ils ont eux aussi endossé le gilet jaune, mais bel et bien en tant que citoyens, solidaires du mouvement. 

La semaine qui vient s'annonce décisive pour l'aboutissement des revendications. Elle l'est également pour la préservation de notre économie agricole, si fragile. 

Il est important de prendre pleinement conscience de la situation dans laquelle se trouvent les agriculteurs, toutes filières confondues. Nous ne souhaitons pas voir mourir nos exploitations. Les éleveurs, les maraîchers, les fruitiers et même les canniers sont dans une grande détresse, proches de difficultés qui ne pourront être surmontées.

Maintenir la solidarité doit rester une priorité. C'est une condition essentielle pour obtenir une issue favorable à tous. La stratégie de blocage de l'économie a eu son effet, elle a provoqué un véritable électrochoc, qui a permis la venue de la Ministre de l'outre-mer sur notre île dans les prochains jours. 

Nous nous tenons à la disposition des Gilets jaunes pour unir nos forces et mettre en commun nos moyens logistiques, et ainsi amplifier le mouvement de contestation. Cette perspective doit néanmoins s'envisager avec une pression moindre sur l'activité économique afin de maintenir en vie les exploitations. 

Ce message que nous adressons a vocation à être fédérateur. C'est en tant que citoyen que nous le portons, et non en tant que représentants syndicaux.  Il est essentiel que le mouvement citoyen dans sa diversité puisse parler d'une seule et même voix.

Frédéric VIENNE et Bruno ROBERT, citoyens réunionnais et agriculteurs
 




1.Posté par JORI le 24/11/2018 22:42 (depuis mobile)

Petite question messieurs les agriculteurs: quand vous même, lors de vos combats corporatistes, vous bloquez toute l''activité économique de l''île, jamais vous n''avez eu de remords !!. Quel jeu voulez-vous jouer aujourd''hui ?.

2.Posté par Ti Jean le 25/11/2018 00:44 (depuis mobile)

Et les autres citoyens peuvent crever la gueule ouverte ??!

3.Posté par Hoarau le 25/11/2018 07:38 (depuis mobile)

Zot lé dan toute, coop, daf, safer, tribunal,.....zot t conné ça t ça arrivé, avec zot ti l''arrangement derriere la cuisine, en partie responsable de ce révolte, apres y dit a zot citoyen, allez pousse boeuf dans la montée Panon dont

4.Posté par Réflection le 25/11/2018 11:21

Messieurs, expliquez comment amplifier la contestation en relâchant la pression économique sur vos exploitations… Et la reprise des cours, la vie des artisans, petites et moyennes entreprises, etc. ?

5.Posté par Gustavo le 25/11/2018 11:33 (depuis mobile)

Agricluteur moin même,et aussi avec des soucis avant la fermeture,je suis avec les gilets jaunes et surtout je fais plus confiance a ces messieurs,ont a bien vu lors du dernier manifestation des planteurs,a la fin ils sont parti comme des rats

6.Posté par MICHOU le 25/11/2018 12:27 (depuis mobile)

Exact

7.Posté par La gitane le 25/11/2018 12:43 (depuis mobile)

Toujours aussi bogoss ce B. Robert...

8.Posté par Ticot le 28/11/2018 16:23 (depuis mobile)

Parole d'un agriculteur. Je suis moi-même. Et je suis dans les rond points gillé jaunes. Mais je vous répond. Les agriculteurs ne dur pas plus 3 à 4 jour pas plus. Mais la 11 jours ça fait trop réfléchir bien.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes