MENU ZINFOS
Société

Frédéric Vienne: "Nous allons devoir vivre avec ce virus"


Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 29 Avril 2020 à 12:42 | Lu 855 fois

Après la validation hier par les députés du plan de déconfinement, le président de la Chambre d'agriculture Frédéric Vienne salue la réouverture annoncée des marchés dans l'île. Si les productrices et producteurs de l'île "pourtant en première ligne" n'ont pas fait l'objet de mesures détaillée dans le cadre de cette intervention, "ces derniers ont fait et font encore preuve de résilience et d'adaptation pour permettre de nourrir la population à travers des dispositifs novateurs en matière de circuits-courts", a rappelé le patron de la Chambre verte. Pour aider les producteurs à une reprise normalisée du travail, la Chambre d'agriculture, avec l'aide des services de l'État et de ses partenaires, va permettre l'acquisition de masques de protection et de solution hydroalcoolique.
 
Après plusieurs semaines d'incertitude économique pour notre territoire, le Premier ministre, Edouard Philippe, s'est expliqué ce mardi dans le cadre de la présentation d'un "Plan de déconfinement" de l'Etat. Depuis le 17 mars, le monde agricole réunionnais a fait preuve de professionnalisme afin d'éviter toute pénurie alimentaire et ainsi permettre l'écoulement de produits frais sur un marché reconfiguré et adapté au respect des dispositifs sanitaires.Si nos productrices et producteurs, pourtant en première ligne, n'ont pas fait l'objet de mesures détaillée dans le cadre de cette intervention, ces derniers ont fait et font encore preuve de résilience et d'adaptation pour permettre de nourrir la population à travers des dispositifs novateurs en matière de circuits-courts.

Sans le concours et la volonté des municipalités et collectivités locales dans ce sens, la production végétale réunionnaise aurait difficilement pu écouler les quelques 2.000 tonnes de fruits et légumes depuis plus de cinq semaines.En ma qualité de représentant du monde agricole, je salue la réouverture annoncée des marchés dans l'île. Cela va permettre aux filières, durement impactées par cette crise, comme l'horticulture, de retrouver des couleurs après avoir accusé une perte de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Néanmoins, il nous faudra nous adapter au regard du nombre d'exposants potentiels tout en maintenant les marchés de producteurs et les dispositifs de ventes en circuits-courts qui ont fleuri dans l'île.Vous l'aurez compris, nous ne pourrons plus vendre avec les méthodes d'un passé encore récent.Avec près de 8.000 exploitations, 21.000 emplois directs et plus de 7.000 salariés agricoles et saisonniers, cette période de confinement a vu une minorité d'employeurs faire appel au chômage partiel. Néanmoins, nous allons devoir vivre avec ce virus, poursuivre nos efforts et continuer à nous adapter pour contrecarrer la circulation du Covid-19. Force de propositions depuis le début de cette crise, la Chambre d'agriculture restera au plus près des agricultrices et agriculteurs réunionnais à travers son appui technique, administratif et son combat pour permettre la pérennité et l'adaptation des exploitations aux attentes des consommateurs à travers la prise d'initiatives concertées.

Nos équipes resteront pleinement mobilisées et, dès le 11 mai, nous mettrons en œuvre un retour, adapté là aussi, sur le terrain avec des services opérationnels pour accompagner nos ressortissants et nos entreprises agricoles dont certaines sont en grande détresse avec l'exemple de nos fermes auberges, gîtes et tables d'hôtes privés de tout chiffre d'affaires.

Avec les services de l'Etat et nos partenaires, nous poursuivrons nos efforts pour permettre au monde agricole de vivre au mieux cette période de déconfinement progressif avec les règles qui s'imposent à nous, en leur permettant l'acquisition de masques de protection et de solution hydroalcoolique. C'est de notre devoir et de notre responsabilité de permettre aux agricultrices et agriculteurs d'être protégés dans leurs pratiques quotidiennes.

Nous veillerons enfin à la bonne marche de nos productions agricoles pour satisfaire au mieux à la demande des foyers tout en oeuvrant d'ores et déjà au monde agricole que nous souhaitons pour demain : compétitif, diversifié et vertueux.

Frédéric Vienne
Président de la Chambre d’agriculture de La Réunion




1.Posté par SI vienne S''''EN MÊLE ON EST FOUTOU ! le 29/04/2020 13:15

compétitif, diversifié et vertueux.


Lol lol et lol
pour une fois le vrai patron gonthier est de sortie....

2.Posté par jlc2 le 29/04/2020 13:41

Bonjour!

Ce n'est pas qu'on doit vivre avec le virus que les agriculteurs sont obligés d'augmenter les prix, voir doubler

3.Posté par simonzèf le 29/04/2020 19:51

donc lè normal et pour longtemps que le kilo l ail lè a 70 euros ????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes