MENU ZINFOS
Communiqué

Frédéric Vienne : "Les agriculteurs réunionnais en détresse"


Le président de la chambre d'agriculture tire la sonnette d'alarme sur la détresse des agriculteurs.

Par N.P - Publié le Mardi 5 Avril 2022 à 16:37

Frédéric Vienne : "Les agriculteurs réunionnais en détresse"
Le communiqué :

Leader en matière d'accompagnement et de conseil agricole sur le territoire, la Chambre d'agriculture doit faire face depuis quelques mois aux difficultés croissantes des productrices et producteurs réunionnais. Ces milliers de femmes et d'hommes en détresse qui doivent composer depuis plusieurs mois avec la multiplication de facteurs aussi bien endogènes qu'exogènes.

Endogènes d'abord à travers toute une succession d'aléas climatiques qui ont depuis plusieurs mois directement impacté la disponibilité des productions ainsi que les entreprises agricoles dans leur trésorerie et, donc, leur viabilité économique. Après une des pires sécheresses qu'a connu l'île en 2020 et 2021 avec des décalages de culture et des impacts sur la canne et l'élevage, le monde agricole a dû composer avec deux phénomènes cycloniques (Batsiraï et Emnati) qui ont causé de graves dégats sur les filières végétales et animales avec des dizaines de millions d'euros de pertes de fonds et de récolte. Avec l'accompagnement technique et administratif de la Chambre, les productions ont pu être relancées ce qui permettait d'entrevoir un retour à la normale au courant du mois de mai. Un retour à la normale qui aurait dû être conditionné par une météo clémente et le déblocage rapide d'aides locales et nationales d'urgence afin d'appuyer des trésoreries fortement mises à mal.

Ce week-end, alors que l'hiver semblait se profiler, un événement climatique majeur marqué par des records de pluviomètrie est venu alourdir les pertes cycloniques remettant ainsi en cause la remise en culture des parcelles. Cette nouvelle épreuve doit désormais nous interroger sur l'intégration concrète du changement climatique dans nos pratiques mais aussi sur les systèmes d'aides d'urgence proposés à celles et ceux qui nourrissent au quotidien les Réunionnais.

En parallèle à ces événements impactants, différents contextes exogènes (Covid-19, raréfaction et explosion des coûts du frêt, conflit ukrainien...) sont venus peser sur l'activité agricole locale (outils de production, matières premières, intrants...) rendant le métier et les productions de plus en plus difficiles. L'heure est donc grave et en tant que président de Chambre, je ne peux laisser cette situation perdurer. Notre priorité aujourd'hui est de sauver les exploitations mais aussi de subvenir aux besoins des familles qui vivent des productions végétales et animales et qui donnent à La Réunion une des meilleures diversifications végétales du territoire national. Il y a donc urgence à relancer les productions. C'est pourquoi, nous avons interpellé aujourd'hui Département et Etat sur l'impérieuse nécessité de relancer une nouvelle campagne de soutien d'urgence pour les agriculteurs des communes les plus impactées et d'accélérer les procédures engagées. Il en va de la survie de nos exploitations alors que de nombreux sacrifices ont déjà été consentis par le monde agricole qui a plus que jamais besoin de solidarité et de soutien.

La Chambre que je préside avec mes élu(e)s est et restera au chevet du monde agricole et poursuivra sa pleine mobilisation en matière d'accompagnement. Aujourd'hui, l'île se relève péniblement mais je crois en la résilience, au savoir-faire et à la volonté de nos productrices et producteurs que nous continuerons d'accompagner avec toute la vigilance que nécessite cette difficile période.

Frédéric Vienne
Président de la Chambre d’agriculture de La Réunion




1.Posté par Purée de noisette de chine le 05/04/2022 19:27

Leader en matière d'accompagnement et de conseil agricole sur le territoire
😀😃😄😁😆😅🤣😂😇😊😉🙃😃😀🙂😁😆😅

2.Posté par Question ? le 06/04/2022 06:15

L'heure est donc grave et en tant que président de Chambre, je ne peux laisser cette situation perdurer
........................................

JE, je, je, je,je,je, je je, je ......

Je veux des subventions.....

3.Posté par Question ? le 06/04/2022 06:16

Aujourd'hui, l'île se relève péniblement mais je crois en la résilience.......................... des prix.

Produits locaux plus chers que ceux importés......

4.Posté par zarzuela le 06/04/2022 04:45

Y'a tjs un pb pour eux qu'ils changent de métier il vont pas pleurer tte leur vie et c pas avec leurs prix quon peut se nourrir sous perfusion quelle honte

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes