Social

Frédéric Vienne: "Ils ont intérêt à rentrer vite fait à La Réunion"

Jeudi 29 Juin 2017 - 18:16

Le conflit planteurs/industriels s'éternise. Une nouvelle action de bnlocage de route a été menée ce jeudi après-midi à Saint-Denis. C'est là, devant la préfecture, que Frédéric Vienne, président de la FDSEA, nous livre son état d'esprit après une énième journée pour rien.


"On est toujours au même point malgré deux jours de très forte mobilisation devant la préfecture. On n’a pas d’avancée sur le programme des réunions. On apprend même que Tereos est hors département donc on voit concrètement qu’ils en ont rien à foutre par rapport aux négociations. Nous on est déçus par rapport à ça donc on a qu’une seule solution, c’est d’accentuer la mobilisation et de faire des actions encore plus fortes. Donc on va se concerter pour connaître la suite à donner à notre mouvement. Je pense qu’il n’y aura pas de surprise. Vous savez quand vous êtes avec des engins, il est facile de trouver des actions à faire..." 

On est très déçus par l’attitude de Tereos qui fuit les débats. S’il y a action ou même s’il n’y a pas d’action (des planteurs, ndlr), ils ne viennent pas à la table des négociations donc ils jouent à l’enfant gâté. C’est une volonté pour eux de retarder les négociations le plus possible pour mettre le planteur sur le fait accompli car il faudra qu’il récolte sa canne parce que, à court de revenu bien sûr, il faudra commencer à travailler. Mais il ne faut pas oublier que les planteurs sont très déterminés cette fois-ci et ils ont intérêt à rentrer vite fait à La Réunion pour pouvoir se mettre à discuter."
Samuel Irlepenne
Lu 9996 fois



1.Posté par chikun le 29/06/2017 18:30

Planter la canne ou ne pas planter la canne, telle est la question.
Depuis belle lurette les planteurs savent qu'ils sont condamnés : surfaces trop petites .
Malgré cela ils continuent , fourvoyés par des syndicats d'un autre âge , à se prendre pour des exploités alors qu'ils sont exploitants ........ La fin de la canne approche . La reconversion des terres agricoles est l'avenir .

Hein?! Hein !?

2.Posté par TICOQ le 29/06/2017 18:34

Sinon quoi M. VIENNE, vous allez vous allonger en travers de la route du littoral ? Faire une grève de la faim express ? Monter à poil au Piton des Neiges ??? Rienk la guèle !

3.Posté par T le 29/06/2017 19:23 (depuis mobile)

TICOQ a ou n à l air les fort derriere un écran Ben ou va aller allongé avec Li dans chemin!

4.Posté par Jose le 29/06/2017 19:38

Mi mort pou lo diabète !

Allez planter autre chose que ce sucre inutile et ultra-subventionné !

5.Posté par TICOQ le 29/06/2017 19:56

3.Posté par T le 29/06/2017 19:23 (depuis mobile)

Si vous voulez rouler des pelles à des agriculteurs sur-subventionnés, libre à vous !

6.Posté par Thierry le 29/06/2017 20:17

@ TICOQ ... ou aussi on diré ou néna rienk la guèle déYère oute clavié et un pseudo aussi.

Alala la solidarité lo p'ti entre lo p'ti ... i entretue plutôt que d'être solidaire surtout avec la démonstration du mépris de Tereos.

7.Posté par Jeff le 29/06/2017 20:17 (depuis mobile)

Et vous vous avez intérêt à la quitter vite la reunion avec vos cannes qui ne servent à rien....planter donc des légumes vous nous emmerdrez moins sur les routes

8.Posté par Le Troll de Cité le 29/06/2017 20:44

@ 3.Posté par T le 29/06/2017 19:23 (depuis mobile)

" TICOQ a ou n à l air les fort derriere un écran Ben ou va aller allongé avec Li dans chemin! "

Pourquoi t'es où toi avec ton commentaire posté depuis un mobile ? Peut-être derrière un tracteur...

9.Posté par assez le 29/06/2017 20:52

Vivement que la saison de coupe commence qu'on aille les faire chier et bloquer les balances....

10.Posté par TICOQ le 29/06/2017 20:55

@ 6.Posté par Thierry le 29/06/2017 20:17

Avoir de la gueule ça peut être une qualité quand on s'en sert correctement. Trop de gens à la Réunion sont comme les crocodiles : grande gueule et petite queue !

11.Posté par Le Troll de Cité le 29/06/2017 21:25

@ 6.Posté par Thierry le 29/06/2017 20:17

" Alala la solidarité lo p'ti entre lo p'ti "

Merci de préciser de quels petits vous parlez parce que pour le moment je me pisse dessus de rire XD

D'ailleurs les femmes de ménage, les ouvriers du BTP, les salariés à tout faire, ceux de l'industrie hôtelière et de la restauration, etc. etc. doivent se gausser, un peu jaune mais tout de même !

Allez, c'en est assez du mythe de la serpette en 2017, changez de refrain !

D'ailleurs, les derniers rescapés de cette époque n'ont même plus de quoi acheter du carburant pour venir bloquer les rond-points XD

12.Posté par Marx le 29/06/2017 21:27

Ok, Chicungunia mais vous semblez ignorer tellement de chose... a commencer par le fait lque le present n'est que l'aboutissement du passé. ..
Demain on remplace la canne... adieux les cachalots! ... bonjour les camions de charbons pour produire l'électricité que nous offre la bagasse...
Planter autre chose! D'accord, quels sont vos propositions de culture qui permettent de faire entrer des devises et ou la Reunion, saltelite d'un d'un Etat-Providence socialisme moribond, serait competitive avec les autres producteurs?...
A oui... finalement, la cane est peut-etre subventionner mais cela coutent moins cher que de verser le RSA aux 80% d'exploitants qui devraient disparaitre pour permettre aux grosses exploitation de rester rentable par les economie d'echelle appropriées... et puis il faut pas oublier que le minimum retraite de la majorité de ses agriculteurs canniers, c'est le minimum agricole! Encore moins que le minimum viellesse pour ceux qui n'ont strictement rien foutu de leur vie!...
Dans un pays qui a sacrifié volontairement son secteur agricole aux ambitions geopolitiques des gouvernements scientifiques, il ne faut pas s' etonner si si peu de personne comprenne le message que Monsieur Vienne essaye de faire passer, alors on va traduire, histoire que personne ne puisse pretendre demain n'avoir pas compris:
Les tracteurs sont fabriqués dans les mêmes usines que l'etaient les tanks et aujourd'hui le monde agricole en generale et Reunionnais en particulier possède dis fois plus de tanks que l'ensemble des services de maintient de lanpaix et de l'ordre de l'odean indien...
A bon entendeur salut!

13.Posté par Sabine HOARAU le 29/06/2017 21:35

Combien de caniers néna devant la préfecture? Une 100aine. In question n'a rien'q ça même comme agriculteur su la rénion, ou bien bana y en fou? Sans doute à cose la politique de passe droit pour certain.
Ahlala, n'a des années de ca le gouvernement l'a paye bande gros blanc po libère zot zesclaves, jordi y paye tjrs bande gros blanc mais "nou" certains (dan cooprétive, usine, amapéi..et autres organismes dirrigés par bwana............) la redevenu esclave.
Po brise la chaine la mounoir fodra a ou bocou plus d'engins que ça ou croit pas? Qoué in chose? y siège dan TPBR y gagne pa lutte cont gros blanc po défend son camarade. y préfère di oui BWANA. Qouié in chose, y siège dan commission y favorise zot dalon? . Zordi ou compte su gros blanc, po fai in compte semb ou? BWANA la pas là ek zot, mais c la vérité désolé, fallait in té ose dit a zot.

14.Posté par Non à vos méthodes de voyous et de hors la loi le 30/06/2017 06:39

"Nous on est déçus par rapport à ça donc on a qu’une seule solution, c’est d’accentuer la mobilisation et de faire des actions encore plus fortes. Donc on va se concerter pour connaître la suite à donner à notre mouvement. Je pense qu’il n’y aura pas de surprise. Vous savez quand vous êtes avec des engins, il est facile de trouver des actions à faire..."

Traduction: on va encore plus bloquer les routes et e ...er les gens qui n'y sont pour rien, les empêcher de travailler, circuler normalement.

Bravo le discours irresponsable de délinquant!

Bloquer les routes ou ralentir la circulation = interdit et puni par le code pénal.

Vous êtes au courant? Et la police et la préfecture aussi?

On ne dirait pas, tant cela est devenu normal que tel ou tel e....eur (genre JCP et sa clique par exemple) bloque la route.

J'ai de la sympathie en général pour le monde de l'agriculture et de la canne à sucre et ceux qui y travaillent mais absolument pas pour tous ces gens qui empoisonnent (euphémisme) la vie des autres pour défendre leur nombril. Non!

Et j'attends le jour où la police et les services de l'Etat commenceront à embarquer les engins qui bloquent les routes et leurs auteurs, au poste, vite fait.

Malgré les problèmes de tels ou tels, il y a des règles pour vivre ensemble à respecter absolument faisant partie de nos libertés fondamentales, non?

Mais je rêve...

15.Posté par question le 30/06/2017 07:38

la canne est rentable oui ou non ?

16.Posté par Le bateau coule le 30/06/2017 08:46

Pour La canne c 'est le début d'une fin annoncée

17.Posté par Thierry le 30/06/2017 10:44

@ TICOQ, mieux vaut une petite queue qui travaille, n'est-ce pas ? Connaissez-vous l'engagement d'un syndicaliste. Quand vous êtes en famille, au chaud, etc ... lui lutte pour la cause qu'il défend, etc, etc.

@ 15, la réponse se trouve chez les industriels, quand on voit le développement de l'industrie du sucre et des activités connexes. La canne est avant tout rentable pour les industriels.

Les planteurs sont leurs "petites mains". C'est pour cela qu'ils se permettent de faire preuve de mépris.

18.Posté par polo974 le 30/06/2017 13:01

""" Vous savez quand vous êtes avec des engins, il est facile de trouver des actions à faire..."""

c'est carrément une menace terroriste, ça ! ! !

arme par destination

on a vu ce que ça donne ces derniers temps ! ! !

19.Posté par Le Jacobin le 01/07/2017 11:46

L’université Bernard Caroupaye bonne réussite à l'examen mention très bien pour tous les conducteurs de chantiers agriculteurs option barrage de route.

Fer ....ceux qui se battent pour joindre les deux bouts, mais comme ils disent: c'est pour nous qu'ils font par ce que nous sommes trop faible pour nous défendre nous mêmes.

A votre bon cœur Messieurs Dames.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 15:00 Les lignes Car Jaune restent suspendues