Revenir à la rubrique : Economie

Frédéric Vienne : « Ces accords nous dépassent, mais ont un impact sur notre économie »

La Chambre d’agriculture veut se faire entendre à l’occasion des Accords de partenariats économiques de l’Union européenne. Jusqu’à l’année prochaine, ces négociations vont inclure notamment l’importation de la production agricole des pays de la zone, qui pourrait se faire au détriment de celle de La Réunion. Un comble pour les agriculteurs péi à l’heure où le développement de la production locale et de la souveraineté alimentaire n’ont jamais autant pesé dans le débat public. La Chambre verte souhaite donc mobiliser les parlementaires pour la défense des régions ultrapériphériques.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 août 2021 à 12H34

Jusqu’à l’année prochaine, l’Union européenne va négocier les nouveaux Accords de partenariat économiques (APE) avec leurs partenaires répartis à travers le monde. Ce sera le cas avec différents pays de la zone Océan indien, où les échanges concernent en grande partie la production agricole. Ainsi, les produits issus de l’agriculture réunionnaise se retrouveraient en concurrence déloyale face à ses voisins.

Du sucre importé à La Réunion

« Le sucre est très concurrencé au niveau européen. Par exemple, le Zimbabwe exporte 200.000 tonnes de sucre vers l’Europe. Ils ont le même style de sucre que nous. C’est une concurrence avec un coût moindre, mais c’est également une garantie sanitaire moindre. Ici, on respecte les normes françaises et européennes. On a un cahier des charges », explique Frédéric Vienne. 

Le président de la Chambre d’Agriculture affirme même que du sucre étranger est importé dans le département. Selon lui, il y a 20.000 tonnes de sucre présent sur le marché local. « Il faut une campagne de sensibilisation auprès des importateurs », estime-t-il. Mais le sucre n’est pas le seul à se faire concurrencer. La viande, les fruits, les légumes, l’ail, l’oignon et les fleurs doivent également faire face à cette compétition inégale. 

« On a une production agricole au prix européen à la différence des autres », fait-il remarquer. Surtout, Frédéric Vienne regrette le cynisme qui peut se cacher derrière ces accords. « Le pire, c’est qu’on profite de la misère de certains pays. Par exemple Madagascar où 500.000 personnes ne mangent pas tous les jours. La population ne mange pas à sa faim, mais on importe sans discernement », se désole-t-il.

Mobilisation des parlementaires

« Les départements français et européens ne doivent pas être sacrifiés au travers de ces accords. Les petites régions ultrapériphériques vont être concurrencées. Ces accords nous dépassent, mais ont un impact sur notre économie », souligne Frédéric Vienne. Pour éviter cela, la Chambre d’agriculture a envoyé un courrier pour sensibiliser Younous Ormajee, Stéphane Bijoux et les députés européens antillais afin de faire front commun.

Ces accords auront un impact sur la production agricole future à l’heure où la souveraineté alimentaire est un sujet majeur sur le plan politique. Frédéric Vienne a récemment rencontré Huguette Bello et Cyrille Melchior à ce sujet. Mais cette ambition pourrait être mise à mal par ces accords.

L’autre menace pour la production locale porte sur les prix du fret et des matières premières. Les prix des fertilisants et de l’alimentation pour le bétail ont augmenté de 30%. Frédéric Vienne redoute également une nouvelle baisse du trafic maritime vers La Réunion. « Les prix flambent actuellement, mais le grand risque c’est que les produits manquent », craint-il. C’est pourquoi il appelle de tous ses vœux l’organisation des Assises de l’alimentation.

La dernière inquiétude du président de la Chambre d’Agriculture est de ne pas voir l’enveloppe de 80 millions d’euros du Plan de relance être utilisée. Il estime que les critères pour en bénéficier sont trop complexes. « Il faut que les agriculteurs fassent les investissements agricoles avant d’être remboursés. Ce n’est pas possible pour la plupart d’entre eux », explique Frédéric Vienne. Il espère que des leviers seront trouvés pour faciliter l’accès à ce fonds de relance.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.