MENU ZINFOS
Economie

Frédéric Vienne: "Bâtir et conforter un nouveau modèle agricole"


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 17 Avril 2020 à 12:02

Frédéric Vienne: "Bâtir et conforter un nouveau modèle agricole"
Le président de la Chambre d'agriculture, Frédéric Vienne, appelle à une refondation du modèle agricole réunionnais passé la crise du coronavirus. Le patron de la Chambre verte, qui salue les dispositifs d'écoulement mis en place durant cette période de confinement et qui a permis chaque semaine l'écoulement de près de 2 000 tonnes de fruits et légumes, compte bien poursuivre les efforts entamés depuis un an par la nouvelle équipe.

"Il devient urgent de conforter ces objectifs par des innovations, de la recherche, des projets et des alternatives aussi bien en matière de productions végétales et animales qu'en terme de ventes", explique-t-il pour aller vers une "autonomie alimentaire vertueuse".
 
Alors que le Covid-19 sévit sur le territoire national et que notre île doit observer une période de confinement depuis plusieurs semaines, nous devons d’ores et déjà tirer plusieurs leçons de cette crise. C'est dans ce sens, lors de son allocution télévisée ce 14 avril, que le président de la République, Emmanuel Macron, a rappelé la nécessité sinon l’obligation de "rebâtir l’indépendance agricole française en Europe et dans le monde".

Dès le début de ce mandat, aux commandes d’une Chambre d’agriculture dynamique, notre équipe a mis en pratique les bases d’un nouveau modèle agricole tendant vers plus de résilience et d'indépendance malgré les obstacles. Un projet structuré autour de plusieurs axes de travail au premier rang desquels l’amélioration vitale de la compétitivité de nos entreprises agricoles, actuellement en grande difficulté, la diversification et l'optimisation des productions visant une meilleure autonomie alimentaire ainsi que le lancement de projets structurants permettant notamment aux productrices et producteurs de jouir de toute la plus-value de leur exploitation et de bénéficier d'un total soutien.

Ce virage que nous voulons avec et pour nos exploitations doit permettre, d’une part, de répondre aux attentes fortes des consommateurs dans un environnement hautement concurrentiel et, dans le même sens, d’ouvrir et de faire progresser des circuits de commercialisation structurés autour de la vente directe. Une voie qui a fait ses preuves en cette période de confinement mais qu'il faut renforcer et conforter. Cette « indépendance », à laquelle l’Etat doit aussi concourir avec force, s’articule autour de plusieurs principes : la garantie d’une meilleure sécurité alimentaire au regard de l’évolution démographique, une valorisation des productions locales et des circuits-courts associée à des importations enfin raisonnées et une nouvelle forme d’organisation de la filière export associée à des produits transformés d'excellence réunionnaise.

Cet objectif, attendu de longue date, doit aussi permettre de renouer le lien fort entre nos consommateurs et nos agriculteurs, dont l’ouverture des exploitations au grand public va faciliter une meilleure compréhension des exploitations pour les générations actuelles et futures. Pour cela, il devient urgent de conforter ces objectifs par des innovations, de la recherche, des projets et des alternatives aussi bien en matière de productions végétales et animales qu'en terme de ventes. Le tout, en y intégrant une dimension aussi bien agro-écologique qu'agri-touristique.
Lors de cette crise, les dispositifs d’écoulement ont fleuri aux quatre coins de l’île avec le retour des marchés de producteurs, des drives, des livraisons et portages à domicile ou encore des micro-marchés. Des modalités qui ont permis d’écouler près de 2.000 tonnes de fruits et de légumes chaque semaine et que nous allons prolonger avec l’ouverture, dès cette année, de notre premier magasin de producteur affilié au réseau « Bienvenue à la Ferme ». Une structure réfléchie pour le consommateur et le producteur qui sera assorti d’une offre spécifique en formations. La moisson de médailles d’Or décrochée encore cette année au Concours Général Agricole constitue à ce titre la meilleure preuve de cette excellence qu’il nous faut aussi valoriser dans notre île.

Nous sommes prêts à relever ce défi et nous devons encore progresser et nous renforcer pour satisfaire cette attente. Structurée autour de la culture pivot de la canne à sucre, qui a permis la production de dizaines de milliers de litres de solution hydro-alcoolique, notre modèle doit aussi se projeter dans un avenir durable. Je parle ici d’une autonomie alimentaire vertueuse. Une autonomie qui atteindra difficilement les 100% au regard de la raréfaction du foncier disponible et d'une main d'oeuvre problématique mais qui peut s’améliorer avec l’augmentation des surfaces de production sur des filières de relance telles que l’oignon, l’ail, la carotte, la pomme de terre ou encore nos plantes aromatiques et médicinales, nos farines sans gluten, nos racines, nos montées en gamme et une meilleure autonomie en semences. Cet objectif, il faudra l’atteindre dans un contexte où les importations massives noient le marché avec des coûts de production déloyaux. C’est ce que préconise notamment le projet Agripéï 2030 porté par notre Chambre à l’initiative du Département.

Nous avons par le passé assisté à des stratégies qui n’étaient pas toujours adaptées à l’image de l’orientation cannière de l’Antenne 4 de la zone Ouest qu’il nous faut maintenant réorienter vers le maraîchage. Nous ne pouvons effectivement plus accepter de constater et de subir les graves difficultés de nos agriculteurs dont plusieurs milliers doivent jongler avec des soldes négatifs avec des crises qu’elles soient climatique, sociale ou organisationnelle. Une chance, une opportunité nous sont données pour participer au développement de nos filières de productions à travers plusieurs Domaines d’activités stratégiques sur les 16 que compte notre Contrat d’Objectifs et de Performance qui nous guidera jusqu'en 2025. Il s’agit présentement de la formation, de l’installation en agriculture, du conseil mais aussi de l’innovation associée à la recherche et au développement sans oublier la nécessaire protection de notre foncier et le développement tant attendu de la vente directe. Ces objectifs ne se feront pas sans une analyse fine de la viabilité économique de ces évolutions. Ces projets, nous les réaliserons en concertation avec l’ensemble des partenaires mais aussi les premiers acteurs de la richesse d’une île résolument agricole, nos producteurs, pour un avenir davantage sécurisé, à travers une production à laquelle s’identifieront pleinement les Réunionnaises et Réunionnais.



Frédéric Vienne
Président de la Chambre d'agriculture





1.Posté par Veridik le 17/04/2020 12:25 (depuis mobile)

Moins de canne, moins de subventions et plus de production locale ?

2.Posté par GIRONDIN le 17/04/2020 13:05

Lol !

C'est quand la dissolution de la fdsea ?

3.Posté par John le 17/04/2020 13:08 (depuis mobile)

Mettre encore plus de pesticide pour une production plus intensive, les dommages collatéraux (santé publique, environnement...) on s'en fout...

4.Posté par Terre´ O Pei le 17/04/2020 13:51 (depuis mobile)

Bonjour
Mr VIENNE Frederic
.
Est-il possible ou envisageable dans les années avenir de reconsidérer les hectares de terrain agricole destiné à la canne à sucre
Que rapporte la canne à sucre ... à l’économie réunionnaise

5.Posté par Terre O Pei le 17/04/2020 13:57 (depuis mobile)

Bonjour
Mr VIENNE Frederic

L’agriculture Biologique Pei est-il dans le projet Agripei ?

6.Posté par Pas de foncier... je rigole le 17/04/2020 15:47 (depuis mobile)

Il faudra que Vienne nous explique avec chiffres à l’appui que le foncier manque à la Réunion pour cultiver En autosuffisance des fruits et légumes!
plus facile de cultiver des subventions....

7.Posté par jean le 17/04/2020 18:26

Nouveau modèle : zéro subvention.

8.Posté par SHAN SY le 17/04/2020 21:16

JE SUIS D 'ACCORD AVEC LUI FAUT REVOIR LA MANIERE DE FAIRE LES CHOSES ON VIT DANS UN MONDE DIFFERENT AUJOURD'HUI LES TECHNOLOGIES ONT CHANGES FAUT REVOIR LE TOUT EN REGARDANT LE MEILLEUR DE CE QUE LES ANCIENS NOUS ONT DONNES

9.Posté par Raskok le 18/04/2020 06:40 (depuis mobile)

La marionnette revient

10.Posté par Dijoux le 18/04/2020 15:19

Vous êtes un vendus à l Urcoopa!!, loin de vouloir défendre les agriculteurs et les éleveurs, vous avez pactes avec le diable pour être élus, auj vous avez la plus mauvaise place, il faut assumer, pieds et mains liés avec votre président adjoint directeur urcoopa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes