Revenir à la rubrique : Culture

Frédéric Mitterrand : Bilan d’une visite express sur l’île

Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a profité de son séjour éclair à la Réunion pour inaugurer ou redécouvrir divers lieux d’arts de l’île. Un bilan globalement positif, en dépit de quelques bémols.

Ecrit par Marine Dijoux – le mercredi 27 avril 2011 à 17H18


Frédéric Mitterrand quitte l’île ce soir, après deux jours de visite. Le ministre de la Culture et de la Communication s’est principalement déplacé dans le chef-lieu : au centre régional d’art dramatique, au Château Morange, à l’inauguration de la cathédrale illuminée, avec un bref passage dans le Sud cet après-midi, à la médiathèque du Tampon et au lieu d’art contemporain de Saint-Pierre.

Le ministre de la Culture a fait une halte à la Réunion en vue de faire un état des lieux des structures qui valorisent les arts et le patrimoine de l’île, et d’instaurer un dialogue avec ses acteurs locaux. « Je ne suis pas venu avec mon carnet de chèques, assure-t-il, seulement pour voir comment optimiser la politique culturelle locale qu’il appartient aux Réunionnais de développer« .

Et Frédéric Mitterrand tire un bilan plutôt positif de l’évolution du département. « De ce que j’ai vu, la ville de Saint-Denis me semble plus belle, plus propre. Et les transformations du quartier de la cathédrale sont une vraie réussite. Dans le domaine artistique, je ne m’étais pas encore penché sur le spectacle vivant que je découvre particulièrement riche et créatif« .

Quelques points à améliorer

Bien entendu, certaines choses l’ont moins enthousiasmé. Frédéric Mitterrand pointe du doigt ce qu’il nomme une « ligne de faiblesse » de l’île : la préservation et la promotion du patrimoine culturel Réunionnais. « Il y a des trous considérables dans l’histoire de l’art ici. Il y a très peu d’œuvres de peintres Réunionnais au musée Léon Dierx, alors qu’il y en a en métropole. De même, la photographie patrimoniale est quasi-inexistante« , regrette le ministre.

Frédéric Mitterrand préconise le regroupement des œuvres artistiques locales, notamment les photographies d’archives, qu’il juge actuellement « dispersées« . Il a également estimé opportun pour la Région de mettre en place des actions afin d’encourager le tournage de films sur l’île. « Après le classement de l’île au patrimoine mondial de l’humanité, il faut que la culture réunionnaise s’exporte en métropole et à l’international« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.