
Suite à cette nouvelle manifestation de mécontentement, Frédéric Cadet, vice-président à la recherche, l'innovation et les relations internationales, a tenu à s'exprimer sur les conditions d'obtention des bourses doctorales et sur les choix qui ont été fait.
Zinfos974 : Combien de bourses ont été attribuées ce matin ?
Frédéric Cadet : La commission permanente de ce matin a examiné l'attribution des allocations de recherches pour les futurs doctorants réunionnais et les dossiers ont été réexaminés toute la matinée. Les élus siégeant à la commission ont du faire des choix, sur 41 candidats, 23 allocations régionales de recherches ont été attribuées.
Comment sont choisis les candidats ?
Nos choix se sont portés sur trois critères. Le premier est savoir si les candidats et leurs thèses entrent dans le cadre du fonds social européen car ce sont des financements de l'Europe et de la Région. Le deuxième est de savoir si les sujets de thèses font échos aux nouvelles orientations stratégiques de la Région Réunion (NTIC, sujets de société…). Enfin, le troisième est le critère académique et se base sur les conclusions des comités consultatifs d'experts. En croisant ces trois critères, nous avons validé un certain nombre de candidats.
Sur les revendications de l'Unef, notamment le déclassement (ndlr : qui avaient une bonne notation selon l'Unef) de certains candidats, que répondez-vous à cela ?
Nous attribuons des allocations régionales, il existe des allocations nationales qui se basent uniquement sur les critères académiques. Nous n'allouons pas des bourses nationales. Il est légitime d'intégrer le critère de l'orientation stratégique. Nous avons croisé nos critères pour attribuer des bourses régionales et non nationales.
Avez-vous reçu les étudiants ce matin, et notamment sur le fait qu'ils dénoncent le "clientélisme" et une forme de "sectarisme" de la part de la Région?
Nous ne sommes pas sourds aux demandes qui se sont exprimées. Nous avons des interactions avec nos partenaires, l'Université, les étudiants, et avons ce matin attribué deux nouvelles bourses de recherche, portant de 21 à 23 le quota de bourses attribués. Nous avons continué à entendre les différents points de vue depuis une semaine et nous les avons intégré au cours de nos délibérations de ce matin. Nous proposons 23 bourses sur 41 candidats et je rappelle que pour des pays tels que la France, en général, il est attribué cinq allocations pour 100 candidats. Nous investissons et faisons le pari de l'avenir de la jeunesse réunionnaise.