MENU ZINFOS
Economie

Freddy sonne la fin prématurée de la saison des mangues


​Il possède le plus grand verger de mangues de La Réunion. Alexandre Law-Yat est en train d’évaluer la situation pas après pas ce mardi matin. Le premier coup d’œil est désespérant.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 21 Février 2023 à 13:00

Batsirai était passé un peu plus tôt dans l’année en 2022 (les 2 et 3 février). Freddy aura au moins eu l’amabilité de laisser 19 jours de tranquillité de plus aux agriculteurs réunionnais. Le constat est dans les deux cas amer pour les exploitants fruitiers notamment. 

Les jolies mangues du verger de Grand fond Saint-Gilles qui ont pris tant de temps à grossir sont tombées. Les bourrasques de vent qui ont accompagné le passage express du cyclone Freddy n’ont laissé quasiment aucune chance même aux plus résistantes. 

"Je ne suis pas encore passé partout mais les fruits étaient presque à maturité donc ils étaient gros. Deux coups de vent et tout est à terre ! Certains endroits étaient protégés du vent donc il y en a encore un petit peu sur pied", explique Alexandre Law-Yat. Il faut dire que le producteur a de quoi explorer avec pas moins de 35 hectares de verger.

Pas besoin de 100 km/h

Il pouvait espérer fournir les marchés jusqu’à la fin de la saison estivale. "Des fruits étaient encore petits, on pouvait les récolter dans deux mois", observe-t-il en fin connaisseur. 

Même si La Réunion est restée à bonne distance de l'œil du cyclone, l’agriculteur rappelle qu’il n’y a pas besoin de rafales à plus de 100 km/heure pour faire vaciller la production. "Quand les fruits sont à maturité, on n'a pas besoin d’un vent très fort. En deux trois coups à seulement, 50 - 60 km/h, ça suffit", nous explique-t-il.

Sur l’ensemble des mangues qui tapissent désormais le sol, un tri peut quand même être réalisé pour voir si certaines sont sauvables car "pas écrasées"

Le verger de Grand Fond, avec son exposition au soleil idéale dans l'ouest, constitue le vivier de mangues de La Réunion. Il en sort des mangues José, Auguste, des américaines (la fameuse mangue qui se dévisse), des Léonard, des Lucie, des Keitt ou encore des mangues thailandaises qui répondent au doux nom de Nam Dok Maï.








1.Posté par jpleterrien le 21/02/2023 13:44

Euh.... "quand les fruits sont a maturité" et qu'un cyclone est annoncé, que faut il faire ???

2.Posté par oohad le 21/02/2023 14:54

Toujours les mêmes articles après un cyclone ...
Et le prix des tomates ?

3.Posté par Lavaur le 21/02/2023 15:14

Je comprends pas pourquoi ils on pas cueilli celles qui été as maturité !!

4.Posté par almuba le 21/02/2023 17:17

@ Lavaur
Parcequ'après le passage du cyclone les prix augmentent, tout simplement.

5.Posté par Lulu le 21/02/2023 18:17

et transformer ses fruits cela ne lui parle pas à celui là??? battues, en confiture, en salade, un peu d'imagination messieurs les producteurs.....!

6.Posté par El chapo le 21/02/2023 19:50

Faut dire que le bougre y fait pitié !!!!
Arrête pleurer Alexandre ....allez réconcilier oute deux garçons ou fera mieux!!!! L'argent , encore l'argent et que l'argent......ou les ridicule!!!!!

7.Posté par LEVENEUR Gérard le 22/02/2023 13:53

Il faut planter autres choses si on ne veut pas subir les dégâts des cyclones, c'est comem ça à la Réunion depuis toujours et ils savent cela avant de planter leurs manguiers.
Même parfois des plantes plus petites subissent l'assaut des fortes rafales de vents et ne sont pas elles aussi à l'abri du passage de ces cyclones à la Réunion, la vie est ainsi sous mes tropiques et il faut qu'ils assurent leurs plantations si ils veulent récupérer quelques choses des produits de leurs agricultures.
Ici aux PHILIPPINES les agriculteurs perdent aussi leurs prodcutions de fruits exotiques quand les typhons passent sur les diverses régions de de pays et ils ne sont pas remboursés de leurs pertes par personne.
Ils subissent juste les assauts de tous ces typhons sans aucuns recours possible envers personnes.

8.Posté par JORI le 22/02/2023 21:29

Vite. Des indemnisations pour ces agriculteurs. Ce qui ne le empêchera pas de vendre leur marchandise à prix d'or. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes