Revenir à la rubrique : Economie

Freddy sonne la fin prématurée de la saison des mangues

​Il possède le plus grand verger de mangues de La Réunion. Alexandre Law-Yat est en train d’évaluer la situation pas après pas ce mardi matin. Le premier coup d’œil est désespérant.

Ecrit par 1639 – le mardi 21 février 2023 à 13H00

Batsirai était passé un peu plus tôt dans l’année en 2022 (les 2 et 3 février). Freddy aura au moins eu l’amabilité de laisser 19 jours de tranquillité de plus aux agriculteurs réunionnais. Le constat est dans les deux cas amer pour les exploitants fruitiers notamment. 

Les jolies mangues du verger de Grand fond Saint-Gilles qui ont pris tant de temps à grossir sont tombées. Les bourrasques de vent qui ont accompagné le passage express du cyclone Freddy n’ont laissé quasiment aucune chance même aux plus résistantes. 

« Je ne suis pas encore passé partout mais les fruits étaient presque à maturité donc ils étaient gros. Deux coups de vent et tout est à terre ! Certains endroits étaient protégés du vent donc il y en a encore un petit peu sur pied », explique Alexandre Law-Yat. Il faut dire que le producteur a de quoi explorer avec pas moins de 35 hectares de verger.

Pas besoin de 100 km/h

Il pouvait espérer fournir les marchés jusqu’à la fin de la saison estivale. « Des fruits étaient encore petits, on pouvait les récolter dans deux mois », observe-t-il en fin connaisseur. 

Même si La Réunion est restée à bonne distance de l’œil du cyclone, l’agriculteur rappelle qu’il n’y a pas besoin de rafales à plus de 100 km/heure pour faire vaciller la production. « Quand les fruits sont à maturité, on n’a pas besoin d’un vent très fort. En deux trois coups à seulement, 50 – 60 km/h, ça suffit », nous explique-t-il.

Sur l’ensemble des mangues qui tapissent désormais le sol, un tri peut quand même être réalisé pour voir si certaines sont sauvables car « pas écrasées »

Le verger de Grand Fond, avec son exposition au soleil idéale dans l’ouest, constitue le vivier de mangues de La Réunion. Il en sort des mangues José, Auguste, des américaines (la fameuse mangue qui se dévisse), des Léonard, des Lucie, des Keitt ou encore des mangues thailandaises qui répondent au doux nom de Nam Dok Maï.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.