MENU ZINFOS
Economie

Fraudes, publicités trompeuses : Des centaines de milliers d'euros d'amendes à La Réunion en 2022


non-respect des délais de paiement, publicité trompeuse, utilisation frauduleuse du Label Rouge, le Pôle C de la Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETs) dresse le bilan des contrôles de l'année 2022.

Par SF - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 06:30

Le pôle Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes et Métrologie de la DIECCTE de la Réunion (Pôle C de la DEETS), compte 30 agents, parmi lesquels 27 enquêteurs qui effectuent des contrôles auprès des entreprises tout au long de l’année. Ces visites terrain visent à garantir les conditions d’un fonctionnement équilibré et transparent des marchés. En 2022, ce sont près de 2000 entreprises réunionnaises qui ont été contrôlées.

Ces opérations ont donné lieu à 200 injonctions administratives, imposant aux entreprises concernés de se mettre en conformité. Ce sont également 200 procès verbaux qui ont également été dressés.

Les messages publicitaires scrutés

Alimentaire, non-alimentaire, prestation de services, les contrôles se déroulent sur l’ensemble du territoire, qu'ils s'agissent d’entreprises ayant trait à la fabrication, la production, la distribution ou l’exportation, dans tous les domaines, 

“On intervient sur des enquêtes nationales pour près de deux tiers de nos contrôles. Le tier restant concerne des thématiques locales”, indique M. Patrick Chauchon, Responsable du Pôle C de la DEETs. 
Ces thématiques spécifiques au territoire réunionnais concernent “tout ce qui est communication, publicités, campagnes promotionnelles de nature à attirer les consommateurs”, précise-t-il.

 

Plusieurs centaines de milliers d’euros d’amende  pour non-respect des délais de paiement

En ce qui concerne la concurrence, l’an dernier la DEETs est intervenue sur des faits importants de non respect des délais de paiement entre entreprises, “de manière à ce que les fournisseurs soient payés comme l’impose la réglementation et dans les délais prévus par celle-ci”, explique Patrick Chauchon qui poursuit  :
“Nous avons eu des suites notables avec des amendes administratives de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros”.

Une cinquantaine de milliers d’euros pour une publicité trompeuse de téléphonie

Sur la partie consommation, “on met l’accent sur la pratique commerciale trompeuse de toute nature”, prévient le responsable du Pôle C. 

Utilisation frauduleuse de label, niveau de prix frauduleux, et affichage mensonger incitant à la consommation sont scrutés en première ligne.
“ Ce sont des délits qui sont punis d’amendes pouvant aller jusqu’à 300 000 euros et deux ans de prison”, rappelle-t-il.

Ces dernières semaines, le service de la DEETs a constaté un délit de publicité trompeuse dans le secteur de la téléphonie, qui a débouché sur une transaction de l’ordre d’une cinquantaine de milliers d’euros.

“Nous avons également relevé des fraudes importantes dans le secteur des produits de la mer, avec des produits annoncés "label rouge" qui n’en étaient pas ou des produits annoncés frais alors qu’ils avaient été congelés”, illustre-t-il.

Toute personne souhaitant effectuer un signalement ou une plainte est par ailleurs invitée à joindre le Pôle C de la Deets par voie postale ou électronique à 974-polec@dieccte.gouv.fr.




1.Posté par MMarley le 30/01/2023 07:01

Alors ces enquêteurs regardent-ils le secteur culturel ? Les livres ont étonnement des prix très élèves, pareils pour les supports audios. Enfin, la énième manière d'arnaquer les Réunionnais : les jeu-videos. Entre publicités mensongères sur des promotions inexistantes (coucou la très grande enseigne à l'entrée du Sud), tarifs très largement au-dessus du prix métropole (là on ne parle plus de bénéfices...), des ventes forcées cachées (vous venez chercher un produit, il est vendu avec 10 000 accessoires dont vous n'avez pas besoin, et on refuse de vous le vendre seul : tarif de base vers les 600€, le pack inutile près de 1000€ !) : il est vraiment grand temps de sévir et de taper dans le portefeuille de ces enseignes.

2.Posté par Wai le 30/01/2023 07:29

On veut des noms ...

3.Posté par Royal Bourbon le 30/01/2023 08:49

Il m'ont bien aidé pour les opérateurs de téléphonie mobile véreux en dénonçant les faits sur leur mail (dd-974.direction@dieccte.gouv.fr). Pareil pour une boîte d'électroménager qui est restée sous silence et n'a pas voulu réparer mon lave vaisselle moins d'un mois de garantie. Dans les 15 jours qui ont suivi, un technicien est passé ! N'oubliez pas de prendre des photos dans les grandes surfaces dont certains articles n'affichent pas les prix (obligatoire en France) et envoyez-les sur leur mail.

4.Posté par MICHOU le 30/01/2023 13:17

Dommage que ça ne soit pas le cas en métropole

5.Posté par Quelques exemple..... le 30/01/2023 14:52

Cet hypermarché qui affiche depuis des mois ( ou années ! ) carottes Australie, l'employé vident des cartons Chine, à chacune de mes interventions, étiquettes retirées...mais réapparaissent dès le lendemain, idem pour oignons de France qui viennent des Indes.
Quant aux promotions ( dates limites) ...aux caisses les prix ne correspondent pas, phénomène endémique et récurrent à La Réunion

6.Posté par kaloupillé le 30/01/2023 22:10

il y a un Sacré BOULOT à faire sur les FRAUDES PUBLICITAIRES à L' île de la Réunion ... il est Temps d'ouvrir les yeux , ça fait trop Longtemps que ça dure , ce n' est plus possible de se laisser ARNAQUER et voir que ces Commerçants TIRENT PROFITS et AVANTAGES sur des Réunionnais il Faut les PUNIR Sévèrement et les Obliger D' Assumer leurs Responsabilités c'est une HONTE DE VOIR ça ... à bon entendeur !!!

7.Posté par Immo974 le 30/01/2023 22:28

Et pour les magouilles dans l'immobilier ?

8.Posté par ENDÉMIQUE ? le 02/02/2023 10:18

@5 lorsque vous commentez cette pratique comme un phénomène "endémique et récurrent à la Réunion":

ça signifie que ce phénomène n'existe pas ailleurs, en France ?
Comme c'est bizarre...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes