MENU ZINFOS
International

Fraude fiscale : La transparence d'une cinquantaine de pays analysée lors du Forum fiscal mondial


Par S.I - Publié le Lundi 25 Novembre 2013 à 17:04

Fraude fiscale : La transparence d'une cinquantaine de pays analysée lors du Forum fiscal mondial
La transparence fiscale d'une cinquantaine de pays a été évaluée lors du Forum fiscal mondial, qui se tenait les 21 et 22 novembre dernier à Jakarta (Indonésie). De nombreux pays, parmi lesquels les îles vierges britanniques, Chypre les Seychelles ou encore le Luxembourg, ont été épinglés concernant la gestion de leur fiscalité.

Selon les informations rapportées par Le Monde, ces quatre pays ont échoué à un contrôle de "conformité".

"Malgré leurs engagements et l'adaptation de leurs lois, ces pays refusent, dans les faits, d'échanger des informations avec la justice ou l'administration de pays étrangers, en cas d'enquêtes fiscales sur des contribuables" écrit le quotidien.

A noter que l’Autriche et la Turquie ne se conforment que partiellement aux standards de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Si cette bande des Six ne change pas ses pratiques pour coopérer, ces pays se retrouveront sur la liste noire de l'OCDE, qui prévoit un alourdissement des taxes sur tous les flux entrants et sortants de leurs territoires.

Si ces pays ont été pointés du doigt par les pays membres de l'OCDE, ils ont passé sans encombres la première phase du test. Ce n'est pas le cas de 14 pays, qui refusent toujours de mettre en place une législation pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale, mais également d'adapter leurs lois afin d'être en mesure d'échanger de l'information.

Parmi ces pays, on retrouve le Liban, les Emirats arabes unis, Panama, le Guatemala, Brunei, le Botswana, le Liberia, la Dominique, Trinidad-et-Tobago, les îles Marshall, Vanuatu, la Suisse, Nauru et Niue.

Dans le cas de la Suisse, sa situation est à part, puisque son passage à la phase 2 "est soumis à conditions".

Les grandes nations économiques comme la France et les États-Unis ont passé les tests sans encombres, grâce à des politiques contre les fraudes mises en place depuis plusieurs années.  

Pour rappel, les pays du G20 ont annoncé récemment leur intention de mettre en place au niveau international un système d'échange d'informations automatique d'ici fin 2015.




1.Posté par Tanbi le 25/11/2013 17:34

Si on pouvait récupérer les avoirs frauduleux détenus dans les paradis fiscaux, il n'y aurait plus de crise et la faim dans le monde serait éradiquée.

Les paradis fiscaux sont le vrai cancer de l'humanité.

2.Posté par Vatenguerre le 25/11/2013 18:04

MDR! c'est comme d'hab!
vous voulez planquer votre argent? faites comme tous nos élus: direction HONG-KONG!

paradis des paradis fiscaux, systématiquement oublié pendant que l'on fait des grandes messes au frais du contribuable pour faire croire à la populace que tout va s'arranger!
Le pire c'est que cela fonctionne très bien sur les crétins, il suffit de regarder les commentaires...

3.Posté par Tanbi le 26/11/2013 06:04

Etre traité de crétin par un imbécile (qui ne sait pas lire ) est toujours un pur délice.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes