MENU ZINFOS
Société

Fraude alimentaire : 1 produit contrôlé sur 10 était non-conforme


La préfecture de La Réunion vient de communiquer le bilan de recherche de fraudes sur les produits alimentaires. En 18 mois, 450 prélèvements ont été réalisés à La Réunion et 42 non-conformités ont été constatées.

Par - Publié le Mercredi 11 Août 2021 à 09:57

Le communiqué :

 Dans le cadre de la recherche de fraudes trompant le consommateur ou pouvant avoir des conséquences sur sa santé, les services de l’État disposent de différents moyens de contrôle qui sont généralement complétés par des prélèvements.
Au cours des 18 derniers mois :
-          450 prélèvements ont été réalisés sur le territoire de La Réunion,
-          42 non-conformités ont été constatées,
-          34 lots ont été retirés du marché.
 
Fruits et légumes
 
Sur les 130 prélèvements réalisés :
-          9 non-conformités ont été relevées par l’analyse et concernaient : des tomates rondes d’Egypte, des baies de Goji de Chine, des piments verts du Vietnam, des arachides de Chine, des melons de La Réunion.
-          4 non-conformités visaient des mangues José de La Réunion.
 
Ces produits ont été jugés non-conformes en raison de teneurs en pesticides dépassant la limite fixée, de la détection de pesticides interdits pour le fruit ou légume ou de la présence d’un contaminant.
Les niveaux constatés par le laboratoire n’atteignaient toutefois pas de seuils dangereux.
 
3 lots contrôlés à l’importation ont été détruits ou réexpédiés. Les non-conformités concernant les fruits origine Réunion ont donné lieu à des injonctions administratives pour corriger immédiatement les pratiques et à des procès-verbaux pénaux.
 
Produits  transformés

8 non-conformités liées à la présence d’additifs ou de contaminants ont été révélées.
Les produits suivants ont été retirés du marché :
-          2 lots de pulpe de fruits de Madagascar,
-          1 lot de thon du Vietnam,
-          1 lot de piment en poudre du Sri Lanka,
-          1 lot de curcuma d’Inde,
-          1 lot de curcuma de Madagascar,
-          2 lots de nectar de goyaviers de La Réunion.

Des suites pénales pour tromperie et falsification sont en cours.

2 autres non-conformités ont porté sur des conserves de foie gras de canard de La Réunion se traduisant par une teneur en gras excessive et sur des poulets d’Allemagne par une teneur en eau excessive. La commercialisation a été arrêtée pour l’un, l’enquête se poursuit en métropole pour l’autre.
 
Vanille
 
14 prélèvements ont ciblé la vanille : 10 originaires de Madagascar et 4 de La Réunion. Tous les prélèvements ont conclu à des non-conformités en raison de taux d’humidité excessifs et des teneurs en vanilline très faibles.

S’agissant de vanille de La Réunion, les lots ont été prélevés sur des étals de marché. Les forains avaient acheté de la vanille verte. Ils l’ont échaudée et revendue quasi directement sans passer par les différentes étapes de séchage et de maturation.

Pour la vanille de Madagascar, en plus de ces prélèvements, des lots sont régulièrement saisis à l’importation car visiblement impropres à la consommation.

Ces derniers mois ont également été marqués par des prélèvements dans le cadre d’alertes sur des produits importés. 9 non-conformités ont abouti au retrait et au rappel des produits suivants :
-          3 lots de graines de sésame d’Inde et 2 de Chine ;
-          1 lot de cakes sésame et raisins en provenance de Chine ;
-          1 lot de céréales au sésame ;
-          2 lots de poudre de céréales en provenance de Hong-Kong.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Damnatio memoriae le 11/08/2021 10:53

Kréol i aime l'arzent ouiiiii

2.Posté par moukanis le 11/08/2021 11:18

des trucs non conformes viennent de la Réunion ... ça laisse pensif

3.Posté par jean claude le 11/08/2021 11:19

et bin ..... si nous pouvons meme plus faire confiance à nos mangues josé, ou allons nous ? vive produit la cour .... et pour la vanille ces escroqueries durent depuis des dizaines d'années....

4.Posté par Veridik le 11/08/2021 11:26

C'est pas grave
On peut très facilement consommer local
En plus l'octroi de mer nous y incite fortement

5.Posté par Producteur de vanilles le 11/08/2021 12:35

Pour la vanille « de la Réunion » ce sont sûrement de la vanille volées !!! Les producteurs de vanille ne vendent jamais de la vanille vertes à des forains .
Ou alors de la vanille de Madagascar vendue sous le label de vanille de la Réunion. Il m’est arrivé de faire plusieurs fois la remarque à des forains.

6.Posté par vroum vroum le 11/08/2021 13:29

oui, merci pour cette info. mais on, le consommateur, fait quoi? Je parle uniquement pour les produits locaux, on pourrait aller au bout et donner les noms, les marques ou les réseaux de ces fraudeurs, et on aurait plus qu'à les boycotter. Mais là on peut pas faire grand chose... en tout confiance dans ma cour seulement, c'est pas demain que ca changera, malheureusement

7.Posté par menfin le 11/08/2021 15:02

Consommer local, oui mais à quel prix et quelle qualité?

Des poulets locaux, bourrés d antibio ? Du boeuf à la leucose?
Des fruits locaux, vendues plus cher que les même vendus en métropole importés. (bananes en train de pourrir à 2,25 le kg, métropole, belle qualité 1 euro le kg..)
Des mangues hors de prix alors qu'elles s'éclatent par terre partout sur l ile.
Pour l'anecdote, le rhum Isautier gingembre importé dans un Intermarché du sud de la France à 12,99 la bouteille. Le même prix qu ici, voir en dessous selon les boutiques..
La liste serait longue.
Trop de commerçants ici prennent les gens pour des imbéciles.

8.Posté par Titi le 11/08/2021 16:38

Languet a zot meme

9.Posté par LadiLafé le 12/08/2021 07:25

Et les clowns de Oasis Réunion qui a exigé des candidats aux régionales un 100% local et les écologiens qui veulent nous faire croire qu'ils vont sauver la planète et nous faire manger sain.

10.Posté par Le Jacobin le 12/08/2021 10:08

Ouaff ouaff !

Les Réunionnais empoisonnent les Réunionnais, qu'il eut cru ???

De quoi de quoi !!!!

Des traces de pneus dans mon lit ???
signe qu'un routier est passé par là !

11.Posté par Mon avis le 13/08/2021 04:32

Dans tout cela il est à noter que certains produits locaux sont concernés. Niu la fe comme on dit... Si on faisait test sur ensemble produits vendus marche forain, je serais curieux savoir taux pecticide utilisé...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes