Revenir à la rubrique : Politique

Franz-Olivier Giesbert (Le Point) : “L’Outre-mer coûte cher à La France”

Franz-Olivier Giesbert a affirmé hier après-midi au cours de l’émission “Le Match” sur la chaîne d’informations ITélé , “que La France déboursait 7 milliards d’euros par an pour l’Outre-mer. C’est beaucoup, c’est le budget d’un ministère”. Ses propos ont déclenché un début de polémique…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 12 février 2009 à 12H45

“C’est du mépris. Pourquoi, Franz-Olivier Giesbert ne s’interroge pas sur les sommes versées à La Corse ou à la Bretagne? Il y a dans ses propos des relents nauséabonds du colonialisme. C’est du racisme…”, nous a dit un chef d’entreprise qui s’est senti “outré, insulté”.
Hier soir sur LCI, l’ex-candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, “a déploré le sentiment d’abandon de l’Etat vis-à-vis de l’Outre-mer”.
Lors de sa venue à La Réunion, au début du mois de novembre 2008, François Bayrou, président du Modem et également ex-candidat à l’élection présidentielle, avait dit dans un article publié sur Zinfos974.com, “qu“il y a à Paris, dans certains cercles de pouvoir, un sentiment d’incompréhension à l’égard de l’Outre-mer”. (Voir la vidéo)
Quelques semaines plus tard, toujours sur notre site internet, Jean-Paul Virapoullé proposait une explication à cette attitude “des cercles de pouvoir”. Selon le sénateur, cela s’explique par leur méconnaissance de “l’histoire des colonies devenues département”.
“Michel Debré, Valéry Giscard d’Estaing ou François Mitterrand ont vécu ces moments. Ils avaient des attaches dans les îles. La nouvelle génération d’hommes politiques qui arrive au pouvoir en métropole, ne connaît pas notre histoire, notre peuplement. Alors, ils sont un peu fébriles à notre égard, un peu sceptiques”. (Voir la vidéo)
Sceptiques ou pas, le fossé se creuse actuellement entre la métropole et l’Outre-mer, du moins en terme de ressentis . Un grand nombre d’ultra-marins a de plus en plus un “sentiment de largage ou d’abandon”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.