MENU ZINFOS
National

[Francophonie] Patrick Kanner et son homologue malgache inaugurent un terrain de pétanque à "67 Ha"


- Publié le Vendredi 25 Novembre 2016 à 18:47 | Lu 1915 fois

[Francophonie] Patrick Kanner et son homologue malgache inaugurent un terrain de pétanque à "67 Ha"
La coopération franco-malgache est au beau fixe. A quelques jours du début des championnats du monde de pétanque qui seront organisés à Antananarivo, et en plein coeur des festivités liées au sommet de la Francophonie, le ministre français de la Ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, et son homologue malgache Jean Anicet Andriamosarisoa, ont inauguré un terrain de pétanque destiné aux jeunes de "67 Ha", un quartier très défavorisé de la capitale malgache.

Accompagné de l'ambassadeur de France à Madagascar, Véronique Vouland-Aneini, le ministre français n'a pas manqué de souligner les bonnes performances des boulistes malgaches sur la scène internationale et le "lien social" que permet le sport pour les jeunes.  

Le boulodrome fraîchement inauguré dispose de 5 terrains. Son inauguration fait suite à celle d'un terrain de football il y a quelques mois. Pour le président de l’Association des jeunes de 67 Ha (AJS), il s’agit d’un projet permettant de soutenir la jeunesse dans la lutte contre la délinquance et la drogue, la misère et la précarité. Selon Cédric Djavotombo, le sport permet d’éviter aux jeunes d’être livrés à eux-mêmes dans les bas-quartiers et de lutter contre l’exclusion.

La construction de ce terrain dénommé "AJS Arena" a été financée par le gouvernement français à travers le service de coopération et d'action culturelle (SCAC) auprès de l’ambassade de France. 

Les deux ministres se sont également vu offrir un magnifique boule, aux couleurs des championnats du monde 2016, des mains du délégué de la fédération internationale de  pétanque, Jean-Luc Razafindrabe. Et pour clôturer en beauté cette inauguration, ils ont lancé les premières boules. Et à ce petit jeu, ils se sont montrés moins adroits que Madame l'ambassadeur. La preuve en images...


[Francophonie] Patrick Kanner et son homologue malgache inaugurent un terrain de pétanque à "67 Ha"

[Francophonie] Patrick Kanner et son homologue malgache inaugurent un terrain de pétanque à "67 Ha"




1.Posté par GIRONDIN le 25/11/2016 20:43

En attendant sur africanews le 23 11 16

...MADAGASCAR
Le sud de Madagascar confronté à l’une des pires crises alimentaires de l’histoire du pays.

Une récente évaluation conjointe ministère de l’Agriculture, FAO et PAM, a montré qu’environ 1,4 million de personnes dans le sud sont en insécurité alimentaire et qu’au moins 600 000 vivent dans une insécurité alimentaire aiguë.

Frappée par trois années de sécheresse sans précédent provoquées par El Niono, la sud du pays connaît un déclin significatif de la production de maïs, de manioc et de riz, aliments de base de la région.


Même une petite aide serait la bienvenue
“ Nous souffrons de famine, les enfants et les personnes âgées n’ont pas de nourriture, nous avons besoin d’aide pour installer des pompes à eau, même une petite aide serait la bienvenue”, a dit Zoetsoa, président de l’association des agriculteurs de Tsarampioke.

Les agences d’aide ont répondu en ciblant les agriculteurs des districts les plus touchés, pour la production de semences et de tubercules à maturation rapide et tolérants à la sécheresse.

Le PAM apporte des aliments et de l’aide en espèces aux personnes touchées, tandis que la FAO fournit aux agriculteurs des outils pour préparer la prochaine saison des cultures.

“ Nous avons essayé de faire face aux situations d’urgence, mais en même temps, de renforcer les capacités de résilience des communautés, pour qu’elles puissent prendre soin d’elles-mêmes. Être en mesure de produire elles-mêmes”, Patrice Talla Takoukam, représentant de la FAO Madagascar

Les agences des Nations Unies demandent des mesures urgentes pour remédier à la crise qui nécessite environ 67 millions de dollars en aide alimentaire et agricole.

Selon elles, neuf personnes sur dix vivent avec moins de 3 dollars américains par jour et le pays connaît l’un des taux de malnutrition chronique les plus élevés au monde......

2.Posté par klod le 26/11/2016 00:02

++++++++++++ Mister Girondin , respect mon ami ................... ,
compassion à Mada , si proche , si lointaine ...............
en attendant ce show de pétanque , juste pour dédramatiser devant tant de misère et de "décision" iinappropriée , pour rester "poli" ................ : y a t''li eu du pastis à la framçaise pendant la "pétanque" de la francophonie ................????????????? au mwin ?


, je comprends plus trop , bibi, avec cette histoire de "culture partagée " à la fillon ?



au fait" l'anglophonie ", ca existe , juste pour mieux "comprendre" ?


la comparaison vaut le coup , "dans l'absolue historique " ?HEIN ............. ?

3.Posté par la Cata le 26/11/2016 04:16

terrain de pétanque ??, ils devraient mieux aller bosser ces fénéasses !!

4.Posté par Titi or not Titi le 26/11/2016 07:10 (depuis mobile)

@Girondin / Klod 👍👍

👍+++++++👍

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes