Blog de Pierrot

Françoise Vergès recrutée à l'université de la Réunion...

Vendredi 5 Décembre 2014 - 11:30

Depuis que le projet de Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, la trop célèbre MCUR, a été balayé par les électeurs aux élections régionales de 2010, et qu’elle ait dû quitter la présidence du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage en 2013, Françoise Vergès est à la recherche désespérée d’une situation.

Ce n’est pas faute d’avoir fait le siège des différents ministères, avec l’appui de son père, jouant de tous les leviers pour imposer sa fille depuis près de deux ans sur tous les postes possibles et imaginables : déléguée ministérielle, inspection générale, présidence d’un de ces fromages dont la République regorge : chargée de mission, experte, transversale ou non,  rien n’y fit.

 Françoise Vergès, dont personne n’a jamais réussi à voir le CV, aux compétences aussi changeantes qu’exotiques, aux publications dont le rythme suit l’arrivée de son père aux responsabilités au Conseil régional et à l’ancienneté professionnelle inconnue, avant d’être bombardée par son président de père à la direction de la MCUR, était incasable, malgré toute la bonne volonté du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault qui souhaitait faire plaisir à Paul Vergès.

Et bien grâce à Mohamed Rochdi, Président de l’Université de la Réunion, l’horizon de Françoise Vergès s’éclaircit enfin. Mohamed Rochdi qui, depuis la loi sur l’autonomie des universités a notamment la haute main sur les recrutements, a décidé  de  recruter Françoise Vergès comme maître de conférence en Histoire.  Françoise Vergés  sera donc  recrutée sur le poste  laissé vacant suite à la disparition tragique de Sudel Fuma, son poste de professeur ayant été recalibré en celui de maître de conférence.

En principe, pour pourvoir un emploi d’universitaire, ce sont les équipes concernées par le recrutement qui élaborent le profil en fonction des besoins, qui le font adopter ensuite par les responsables de la faculté qui transmettent en dernière instance au Président pour lancer la campagne de recrutement. C’est ce qui a été fait dans le cas d’espèce, sauf que Mohamed Rochdi a décidé de jeter à la poubelle le profil arrêté par les enseignants et les responsables de la Faculté pour en concocter un, sur mesure, intitulé "Esclavage et Engagisme". Reste maintenant à connaître  la composition du Comité de  sélection  qui  auditionnera les candidats et les classera. Mais Françoise Vergès ne court plus aucun risque car c’est le Président qui compose la commission et, si d’aventure le classement fourni ne lui convenait pas, qui a le dernier mot.

Françoise Vergès, qui aura 63 ans en janvier prochain, pourra enfin disposer d’un statut stable et s’afficher comme universitaire. Dans l’année qui suit, elle sera titularisée. En 2016, elle pourra se présenter à la présidence de l’Université, et pourquoi pas avec Mohamed Rochdi comme premier vice-président ?

Beau cadeau de Noël avant l’heure pour Paul Vergès qui voit enfin sa fille casée et jubilation pour Carpanin Marimoutou qui était à la manœuvre dès le départ  avec Mohamed Rochdi.     
 
Pierrot Dupuy
Lu 5217 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par Question-réflexion le 10/12/2014 08:14

Aux auteurs des posts 63, 64 et 65
En vous lisant 63 , 64 et 65 on comprend pourquoi le cv de cette personne a toujours été très bien gardé s’apparentant à un véritable secret d' état .
et surtout qu'il faut continuer à le rendre inaccessible .
Maintenant quand on candidate sur un poste à la fonction publique cela est-il possible ?

Seconde remarque, que celle personne se pique d' être historienne , avec une telle conduite et un tel rapport à son existence professionnelle et sa vie passée ,ne manque pas de saveur.
Historien c'est en principe questionner le passer à partir d'une démarche et une méthodologie reconnues scientifiquement c'est cela que prétend mettre en œuvre cette personne auprès d'étudiants .
Envisage-telle de leur enseigner cela tout en leiur expliquant que cela vaut pour tous les domaines et tous les actes et conduites des organismes comme des individus sauf pour ....elle?
Et c'est cela qu'entend permettre l' université ?

66.Posté par Caton2 le 10/12/2014 01:00

65. Ligne 3: pour y être agréée...

65.Posté par Caton2 le 09/12/2014 23:12

64. C’est très exact et je confirme. Ce qui est grave, dans cette affaire, c’est que la demoiselle n’a non seulement par les diplômes lui permettant de postuler à un poste à l’université, mais que surtout elle n’a aucune expérience ni compétence professionnelle à faire valoir pour y être agrée ès-qualités. Pire, elle n’a pas vraiment d’intérêt pour la matière qu’elle est censée enseigner.
J’ai fréquenté cette personne. C’est une enfant gâtée. Je peux vous dire qu’elle ne peut résider à la Réunion plus de trois semaines. Au delà, de son propre aveu, elle s’ennuie. Je suis sur qu’elle ne tiendra pas plus d’un an à l’université.
On parie?

64.Posté par Alexis lejeune le 09/12/2014 21:14

Bac au lycée d' Alger .
Bourse du Conseil Général de la Réunion pour étudier le cinéma à l' Université d' Alger .
zéro diplôme
Membre de la jet -set nomenklaturiste : Roumanie , Hongrie, Cuba, Moscou et autres datchas des pays Frères.
zéro activité professionnelle.
Effondrement du Mur de Berlin , Effondrement de l' URSS.
Reprises d' Études doctorales à Berkeley avec Bourse du Conseil Régional de La Réunion.
Chargé de mission durant 1 an au Conseil Général de La Réunion ( alors que c'est sa première activité professionnelle connue elle est curieusement jamais mentionnée).
Prétendument chargée de cours dans une université à Londres( au nombre d'heures comme au nombre d'années inconnus) .
Chargée de mission au Conseil Régional puis directrice de la Mcur.
Sans activité professionnelle depuis la liquidation du projet Mcur.
Au gré des moments , des contextes et des interlocuteurs
-juriste, philosophe, historienne, politiste,
- journaliste- éditrice , experte transversale

63.Posté par 1870 le 09/12/2014 19:13

58 Fifille n'a jamais enseigné en Californie, tout juste a t'elle suivi vaguement un module Maloya en auditeur libre sur le campus de l' UCLA en peine période hippie, on cherche toujours trace de ses travaux ou de la réussite à un examen qui aurait donné un peu de relief à cette période qui ressemble fort à une période de vacances dorées pour rejetons d'apparatchiks.


A un strapontin dans une université gauchiste anglaise, pas un étudiant ne connait son visage et n'a jamais rien publié. Ce qui ressemble fort à un travail fictif et de complaisance pourrait faire l'objet d'un joli article.

62.Posté par Question-réflexion le 08/12/2014 17:39

A Caton 2 pour le post 57.
Je rejoins partiellement votre analyse , partiellement car avec ce recrutement on change d'échelle et on impose via l'université , un projet démocratiquement rejeté par les électeurs lors des dernières régionales .

61.Posté par Caton2 le 08/12/2014 17:12

58. Université de Californie! Où ça?

60.Posté par vanille le 08/12/2014 16:50

post 58
Quand on a, comme vous, la science infuse, ou tout du moins vous le croyiez, on s'abstient de prendre la maladie comme un empêchement de donner son point vue, parce qu’il est différent du vôtre.

59.Posté par Pilékalou le 08/12/2014 16:40

58 vous êtes manifestement en possession d'informations que les autres n' ont pas :
1- recruté où en Californie? pour enseigner quoi ? à qui ? et être membre de quelles équipes de recherche?
2- mêmes questions pour la Grande - Bretagne
Et aussi tant qu'à faire des informations sur son cv et ses activités professionnelles seraient les bienvenues avant sa reprise d'études universitaires , puis avant son recrutement à la MCUR ?
Et enfin donnez-nous les informations en votre possession sur ce qui s'est mis en place à l'université pour la recruter.
merci d'avance.

58.Posté par kalouma le 08/12/2014 16:12

57 commentaires, presque tous guidés par la bêtise, une ignorance crasse et une bonne dose de malveillance… C'est assez désolant pour Zinfos, capable de faire mieux.
Pierrot, je suis au regret de dire que votre article est plutôt mal renseigné, très déséquilibré et assez méchant. C'est la maladie qui fait voir les choses de façon aussi …déformée ?
En somme, les universités de Californie et de Grande-Bretagne peuvent faire sa place à Françoise Vergès, universitaire reconnue… mais pas celle de La Réunion ! Ça donne de l'urticaire à la vieille garde de la petite-bourgeoisie envieuse et ratatinée. Pauvre Réunion !

57.Posté par Caton2 le 08/12/2014 12:51

54. L’idéologie mortifère est déjà dans l’université. Nombre de maitrises n’ont aucuns débouchés et surtout, tournent en rond autour de la créolité assimilée à la négritude antillaise. Aucune des spécificités réunionnaises, porteuses d’avenir, ne sont exploitées. Rien qui ouvre sur les mondes qui bordent l’Océan indien, alors même que la population réunionnaise est largement issue de ces mondes. Rien qui facilite les échanges d’idées, les échanges commerciaux, bref la vie. Non. L’université de la Réunion est à l’image de ce qu’ ont fait les politiques locaux de la société réunionnaise. Une société nombriliste, qui, à force de ruminations artificielles sur « nou lé pas plus, nou lé pas moins et la blessure de l’esclavage, à réussi à s’asservir à elle même, dans un spleen mortifère...

56.Posté par neau le 08/12/2014 11:51

Je suis écoeuré non seulement par cette nomination, mais aussi par le fait que l'on ne peut pas dénoncer cette nomination sur FREE DOM

55.Posté par citoyen le 08/12/2014 09:38

Post 54: vous avez bien cerné le problème. Ce qui est insidieux, c'est le fait que des personnes propulsées du temps du précédent président à des postes clé sont toujours aux manettes pour assurer la survie de leur idéologie et pérenniser le népotisme en dépit de leur rejet par les urnes.

54.Posté par Question-réflexion le 08/12/2014 08:23

Quand on recrute un universitaire c'est pour enseigner et faire de la recherche.
C'est ce qui explique que le profil du poste à pourvoir est défini par le département et le laboratoire de rattachement des membres du département .
On a vu ce que le président de l' université a fait de ce profil.
FV recrutée dans quel laboratoire s'inscrira-t-elle?
Sudel Fuma dont le poste a été rendu vacant appartenait au laboratoire CRESOI, dirigé par le professeur Combeau.
Le profil du CRESOI ayant été rejeté on voit mal FV venir demander son inscription dans ce laboratoire comme on voit mal ce laboratoire, désavoué, l' accepter.
Le président de l' Université envisage-t-il d'obliger ce laboratoire de l'accueillir ? Ce qui serait passer outre l'autonomie des laboratoires , mais on n' est plus à celà près dans cette université.
Sinon il reste le laboratoire du professeur Carpanin Marimoutou qui, depuis le départ nous dit l'article, est à la manœuvre. Le nom de ce laboratoire : LCF
Si tel sera vraisemblablement le cas on peut dire qu'on s'oriente , comme l 'a dit quelqu'un précédemment , vers la reconstitution de la MCUR.

Recalée par les électeurs , la MCUR est remise sur pied par l' Université .
Quand on sait que le révisionnisme ( plus la gabegie et le népotisme) était le moteur de ce machin et que c'est l' Université qui cherche à l'imposer aujourd'hui , voilà que ce recrutement prend une résonance particulière.
La MCUR dont les liens avec l' Université et son rôle dans les conflits au sein de l'université restent à écrire .

Recruter F Vergès ne serait donc plus " seulement " un arrangement entre amis mais la poursuite d'un projet révisionniste qui a été condamné démocratiquement .
Un conduite qui dépasse la seule université de La Réunion pour devenir une affaire qui devrait mobiliser tous les forces vives de La Réunion.
Car recruter cette personne c'est bien pire que transformer cette université en structure bananière , mais mettre en place une machine à produire de l'idéologie mortifère pour la Réunion.

53.Posté par tamarin des hauts le 07/12/2014 22:42

Adieu l'université et Vive la MCUR!

52.Posté par L'Ardéchoise le 07/12/2014 22:25

Vanille, KLD, bien sûr, aucun ministre ne se fout de la Réunion, parce que pour la plupart, ils ne savent même pas où c'est...
Lé pa grav ! Ils ne savent pas non plus où est l'Ardèche !
...

51.Posté par Zistouar le 07/12/2014 21:33

48 une carte majeure que ce recrutement que prépare Mohamed Rochdi?
Parlons-en :
M Rochdi était membre, d'une association qui roulait pour la réélection de Paul Vergès à la présidence du CR, Normal car :
Paul Vergès , son cabinet, son équipe, avaient fait l' élection de M Rochdi à la présidence de l' université.
Paul Vergès et son cabinet, son équipe, n'ont eu de cesse de soutenir M Rochdi dans ses multiples conflits avec la communauté universitaire.
Rochdi qui doit tout à Vergès recrute sa fille, aucune carte majeure dans cette affaire mais des relations bien établies .

50.Posté par KLD le 07/12/2014 20:15

pour une fois on est ok vanille et moi , c'est rare !

49.Posté par Caton2 le 07/12/2014 17:54

48. Carte majeure? Il joue avec des deux. Il n’y a que ses affidés - dont vous êtes sans doute - pour le laisser gagner!

48.Posté par Môvélang le 07/12/2014 15:29

Et quand je disais que le vieil épouvantail avait toujours une carte majeure dans ses poches!

47.Posté par vanille le 07/12/2014 14:31

Je suis OK avec post 46.

46.Posté par KLD le 07/12/2014 13:35

A 45 :Aucun ministre ne se fout de la réunion , ce sont les représentants de la Réunion qui sont quelque fois inaudibles ! D'autres qui se font entendre n'ont rien d'intéressant à dire .............

45.Posté par grain de sable le 07/12/2014 09:04

Aux ZINFONAUTES ,
Si fait du principe et de ses alimentaires il n'y a rien à attendre des universitaires,.
Il n'y a rien attendre du ministère qui se fiche de La Réunion.
Mais des parents ? Mais de la société civile ?
Qu'en pensez-vous ?

44.Posté par révision le 07/12/2014 08:59

Recrutée , il faudra alors revoir le vocabulaire , chacun sachant q' un Vergés ne saurait remplacer quiconque .
Pas question alors de dire ou d'écrire que Mademoiselle Fançoise a " remplacé " S FUMA .
Ne doutons pas que les formules vont fleurir pour respecter la notabilité .

43.Posté par CNU le 07/12/2014 00:39 (depuis mobile)

Si elle est recrutée pour la prochaine rentrée universitaire, on a largement le temps de la qualifier... No stress! Ce que Pr veut, Dieu veut......

42.Posté par KLD le 06/12/2014 17:24

Libère nout Furcy !

41.Posté par une lectrice attentive le 06/12/2014 16:19

Parait que parmi ses ancêtres du côté de Saint-Leu, elle avait une arrière grand mère esclavagiste qui comptait un très grand d'esclaves ???

Si cela est confirmé elle pourra ainsi évoquer avec l'appui de Témoignage et du PCR aux créoles descendants d'esclaves cette période de l'esclavage !!!

40.Posté par Caton2 le 06/12/2014 16:00

36. Désolé de vous décevoir mais elle n’a pas écrit une ligne du bouquin sur Aimé Césaire... La caractéristique de Mad-m’Oizelle Vergès, c’est de négocier son nom pour permettre la publication d’un livre écrit par quelqu’un d’autre et s’en attribuer la paternité ou la co-paternité. Du temps où Monsieur Papa avait du pouvoir, c’était facile. Ça ne l’est plus depuis qu’il est « has been »...
37. Peut-être que Sudel n’était pas le prof idéal, mais au moins c’était un chercheur... J’ai fréquenté les deux. Il n’y a pas photo. Mad-M’oiselle Vergès, spécialiste auto proclamée de l’esclavage n’a jamais entendu parler de l’esclavage antique et encore moins de l’esclavage arabo-musulman. Sudel, après avoir pris ses opinions politiques pour des vérités scientifiques, à eu le courage de faire amende honorable et d’engager un véritable travail de chercheur, qui honore sa personne et la recherche universitaire réunionnaise. Son œuvre restera une source d’information pour de futurs chercheurs. Quelle honte pour l’Université de la Réunion d’associer le nom de Vergès à celui de Sudel Fuma!

39.Posté par ZembroKaf le 06/12/2014 15:54

Après on se demande comment l'UR est dernier de la classe !!!
Futurs étudiants allez ailleurs !!!!

38.Posté par Gelanna une réunionnaise le 06/12/2014 15:33

il y a un monsieur qui parle sur la radio locale, 64 ans, coupeur de cannes.Il est en train de raconter sa galère, meme pas 30 euros par jour, meme pas 200 euros par semaine, 5h du matin jusqu'à midi pénible.C'est un ancien commercant qui a atterit dans les champs de cannes comme coupeur de cannes, il ne cesse de dire que c'est pénible, je le crois.Il continue de travailler l'après midi....Il a un sacre courage, surtout après avoir été commercant.

37.Posté par papayou le 06/12/2014 13:38

Sudel Fuma était un grand historien pour la Réunion!
Mais il faut pas oublier qu'être maître de conférence ça n'est pas juste faire de la recherche. Mais c'est aussi être un enseignant! Et pour le coup... l'enseignant qu'était Fuma était loin d'être le meilleur et le plus investit...
Mais la avec la nomination de Françoise Vergès... on touche le fond...
Tant d'enseignant agrégé compétant... Quel gâchis!

36.Posté par KLD le 06/12/2014 12:29

Plus sérieusement Françoise Vergés a fait de grande chose , notamment un superbe bouquin sur Aimé Césaire , bravo à elle !

35.Posté par tonton le 06/12/2014 11:37

hey, et la retraite à 60 ans ?
Laissez la place aux jeunes, svp !

34.Posté par des dégâts durables en perspective le 06/12/2014 10:57

Je vois ça comme quelque chose d’absolument lamentable.
Déjà, il ne faut pas se voiler la face, c’est bien le projet de la MCUR avec FV à sa tête, et pas le tram-train, qui a coûté la réélection de Paul … et, dégât collatéral, qui a permis d’accoucher de nouveaux projets qui seront lourds de conséquence pour les Réunionnaises et Réunionnais (la « NRL » pour ceux qui n’auraient pas compris).

Ils ne sont sans doute pas capables d’en être conscients car ils remettent ça.
Ils ne réalisent pas que le bénéfice que va en tirer cette personne va en contre coup avoir des effets désastreux, dommageables et durables pour tous les autres et leurs idées.
J’attachais personnellement encore du crédit à des avis donnés par Paul ou encore Maya Cesari par exemple.
Eh bien c’est fini maintenant ils se sont discrédités gravement avec cette nomination.

Alors « tous p… » ? Ils ne ménagent vraiment pas leurs efforts pour nous en convaincre.

33.Posté par Titi or not Titi le 06/12/2014 10:10

Hum ?

Sudel Fuma est Mort 2 fois !
Rip mon ami !

32.Posté par vanille le 06/12/2014 09:33

Post 31
Impossible, trop ordinaire pour elle.

31.Posté par KLD le 06/12/2014 08:47

A 30 : voiture électrique pour moins polluer ?

30.Posté par vanille le 06/12/2014 07:59

Post 17
je rêve ! N'importe qui pourvu que ce soit un(e) reunionnais (e) ?
pauvre Inès !

Post 23
et non c'est fini cet avantage, 65 ans requis à partir du 11 décembre !! Elle devra donc prendre une voiture de fonction avec chauffeur, la pauvre fille de son père pendant 2 ans.

29.Posté par Béa le 06/12/2014 07:45

restera le fils a caser ...
père Noël Paul Verges passera certainement pour sa tribu i poste par çi un par là ...

28.Posté par Zistouar le 06/12/2014 06:29

J'espère que son audition va être diffusée en direct sur les télés et radios locales.
Le recrutement d'une telle puissance intellectuelle est un événement qu'il faut savoir traiter avec des moyens exceptionnels, pour l' université , pour La réunion, pour l' Humanité.
Que les générations à venir puissent en tirer méditation et que la science historique puisse garder témoignage.

27.Posté par tamarin des hauts le 06/12/2014 06:24

Totalement d'accord avec Marie Seychelles.
Ceux qui sont dans la place , grâce au père , du temps où il était au pouvoir à la région , renvoient l’ascenseur.
Tous vont venir expliquer en cœur l'intérêt des réunionnais , en pillant ce qu'ils peuvent encore piller et en veillant que leurs proches ne soient pas dans l' Établissement qu'ils dirigent.

26.Posté par 25 le 06/12/2014 00:34

25 bis
Surtout que la damoiselle ne conduit pas .
Voilà une excellente nouvelle qui devrait ravir Carpanin , qui n'aura pas à la conduire systématiquement .

25.Posté par maxo le 05/12/2014 23:11

63 ans? Cette éminente égérie du pcr moribond nous arrive sous un tollé de protestations. A cet âge, les fonctionnaires terminent une longue carrière en vue d'une retraite bien méritée.
Il faudra revoir les paroles de la Marseillaise: "nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus..." encore faudrait-il que ceux-ci n'y accèdent pas à 63 ans.
Cerise sur le gâteau : en tant que senior, on peut bénéficier du bus gratuit du conseil général à cet âge-là.

24.Posté par Lilas le 05/12/2014 21:44

17. Maître de conférence, c'est un poste à responsabilité?

23.Posté par KLD le 05/12/2014 19:49

excellente manoeuvre , bravo !

22.Posté par Médaille le 05/12/2014 19:18

Quelle abnégation et quelle fidélité que ce Maritoutou
Voilà qui nous réconcilie avec l' humanité et au moment où tout le monde se détourne de cette famille quelle bénédiction !

21.Posté par BANANE AU CARRE le 05/12/2014 18:39

Enterrée la Sorbonne, pulvérisée l' ENS goûte Momo.

20.Posté par Mieux que SFR le 05/12/2014 18:37

Rochdi enchante Noël et SFR peut aller se rhabiller.

19.Posté par Super ines le 05/12/2014 18:36

17
Et une sénior au chômage de caser auriez-vous pu ajouter .
Et par les temps actuels de trouver un travail à la veille de ces 63 ans est un exploit , que dis-je , un miracle .
Je ne comprends pas que vous ne l'ayez pas relever comme je ne comprends pas qu'on s'attaque à cette miraculée, vraiment!

18.Posté par Marie Seychelles le 05/12/2014 18:10

Notre île est devenue comme un bac à compost.... Recyclage des personnes qui "n'ont plus cours" en métropole.

Les services de l'Etat comme l'Université, la DACoi sont un ramassis de ces individus qui sont ici juste pour les honneurs, les primes, les allers retours vers Paris, s' entourant de gens aussi incompétents les uns que les autres et affichant de surcroît le mépris du Réunionnais.


Le cas de la fifille Françoise plus complexe puisque sa rente a disparu lorsque son MCuR lui est passé sous le nez. Et là ses sbires se sont chargés de lui trouver une base de répli trés bie payée.... elle pourra ainsi semer ses falsifications de l'histoire à tout berzingue avec les comparses qui sont déjà dans la place.... 

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie