Courrier des lecteurs

Françoise Vergès, fée-péi

Vendredi 12 Juin 2009 - 16:59

La MCUR qui, selon Eugène Rousse, "permettra enfin à nos concitoyens de s’approprier leur passé" aura dans ses murs une maîtresse hors norme, Françoise Vergès.

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=212640
-----

Magicienne, grâce à son "sésame, ouvre-toi", elle va infuser, avec efficacité, l'histoire de la Réunion dans l'esprit de tous les Réunionnais ! Que de temps perdu avec nos piteux professeurs d'histoire, dans nos collèges et lycées ! Que de temps perdu à consulter dans les médiathèques les ouvrages d'histoire de la Réunion ! Eugène Rousse s'en remet aux vertus de la MCUR. L'enseignement, véhiculé dans le cercle de cette structure en colimaçon, ne peut circuler que d'une manière heureuse. Bref ! Une MCUR centrifugeuse !
-----

Et enfin - belle cerise sur le gâteau - une histoire arrangée au pays du rhum arrangé : Françoise Vergès, notre fée-péi, a déjà préparé le canevas de l'histoire contemporaine, canevas qu'on peut consulter sur internet : tout est centré sur la grande activité de la gauche, du PCR en particulier ! Du révisionisme-péi ! Ce qui s'est passé sous l'ère de Debré est insignifiant ! Passons ! Merci à Eugène Rousse, thuriféraire de poids, d'avoir apporté sa docte contribution pour nous aider à sortir de notre misérable fénoir et de soutenir cette vision de l'histoire locale !
-----

Qu'il me pardonne déjà mon futur billet sur les sépultures des non-baptisés dans cette île et en France Métropolitaine à l'époque de Louis XIV. J'aime bien les études comparées. Je n'aime pas le nombrilisme.

Gérard Jeanneau
gerard.jeanneau@laposte.net
Lu 843 fois




1.Posté par thierry le 12/06/2009 20:09

je crains aussi que tout ça ne soit qu'une grande entreprise de lavage de cerveau, ou de bourrage de crane !

ce n'est pas aux politiques d'écrire l'histoire ! miss françoise est juste une petite politicienne, aucunement diplômée ou enseignante en histoire...


Ca me paraitrait tout aussi dangereux que de donner par exemple 100 millions à l'agité du bocage, Ph de Villiers, pour monter un pseudo musée sur les guerres de vendée, avec Cambronne en directeur/conservateur !

2.Posté par Gérard Jeanneau le 14/06/2009 07:47


Eugène Rousse, historien à ses heures, a semé la même prose dans Témoignages :

http://www.temoignages.re/lecture-selective-du-code-noir-par,37138.html

A lire avec d'autant plus d'application qu'il est suivi de deux commentaires en harmonie avec l'air du tempsl. J'ai bien expédié le mien, celui qu'on peut lire ci-dessus. En vain! Je ne parviens pas à me glisser parmi les courtisans de Vergès!

Bientôt, comme annoncée, une petite étude sans prétention sur les enterrements aux XVII et XVIIIème siècles dans cette île et en France Métropolitaine. J'ai horreur des études qui ne portent que sur un petit territoire! J'ai horreur du nombrilisme, porte grande ouverte à une histoire arrangée, comme semble l'affectionner Eugène Rousse, notre docte historien qui a ses titres de noblesse au PCR.

Gérard Jeanneau



3.Posté par Gérard Jeanneau le 14/06/2009 08:34

La MCUR permettra enfin à nos concitoyens de s’approprier leur passé! J'aime cette phrase d'Eugène Rousse et j'aime surtout cet adverbe enfin : il vaut son pesant d'or.

Jusquà présent, nous avons échoué dans l'enseignement de l'histoire locale. Tout entre par une oreille et sort par l'autre! Enfin, nous allons avoir le bâtiment qui convient : la MCUR. Enfin nous allons avoir notre maîtresse idéale, la maîtresse appropriée : Françoise Vergès, qui, après appel à candidature, a été sélectionnée par le président du jury, du reste seul membre du jury - mais ne le crions pas sur tous les toits. Dieu m'en garde!

Et les esprits rebelles à l'histoire locale ne vont pas l'être longtemps! Enfin!

Un grand rebelle

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 09:27 Le décalage !