Revenir à la rubrique : Société

Françoise Vergès demande plus de visibilité pour l’Histoire coloniale française

Mardi 15 novembre, rue Oudinot au ministère de l’Outre-mer, Françoise Vergès, Présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, a remis à Marie-Luce Penchard le rapport de la Mission sur la « Mémoire des Expositions Ethnographiques et Coloniales ». La ministre chargée de l’Outre-mer avait annoncé la création de cette mission lors de l’inauguration de […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 novembre 2011 à 07H53

Mardi 15 novembre, rue Oudinot au ministère de l’Outre-mer, Françoise Vergès, Présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, a remis à Marie-Luce Penchard le rapport de la Mission sur la « Mémoire des Expositions Ethnographiques et Coloniales ». La ministre chargée de l’Outre-mer avait annoncé la création de cette mission lors de l’inauguration de la manifestation « un Jardin en Outre-mer », le 9 avril dernier, au Jardin d’acclimatation, où se déroulaient les « expositions de la honte » des XIXe et XXe siècles.

C’est d’ailleurs au moment de l’inauguration de cette exposition que de vives polémiques avaient éclaté. Le passé trouble du Jardin d’acclimatation ([voir ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Christiane-Taubira-fustige-le-choix-du-lieu-de-celebration-de-l-annee-des-Outre-mer_a26303.html ) avait été soulevé par des élus de Nouvelle-Calédonie puis relayé par des parlementaires d’Outre-mer.

« Je ne reviendrai pas sur la polémique née à l’occasion du « Jardin en Outre-mer » que certains ont voulu entretenir. Je suis résolument du côté de ceux qui affrontent les difficultés plutôt que du côté de ceux qui les évitent en choisissant les petites phrases ou les attaques politiciennes », a mis au point hier Marie-Luce Penchard.

« La République a le devoir de reconnaître cette Histoire »

« Ma chère Françoise, nous nous connaissons bien, et je tiens à souligner la rigueur et l’honnêteté intellectuelle qui vous caractérisent », a enclenché la ministre.

« Dans la lettre de mission que je vous ai adressée le 7 avril 2011, je vous avais fixé pour objectif de proposer des actions dans le champ mémoriel et dans le champ historique. Il s’agissait aussi bien de proposer des actions de sensibilisation des publics que de mener des recherches et envisager des restitutions pour transmettre le plus objectivement cette partie méconnue de notre histoire. La République a le devoir de reconnaître cette histoire, sans aucunement occulter le passé et instruire de procès », a toutefois tempéré Marie-Luce Penchard.

Parmi les propositions du Comité pour la mémoire et l’Histoire de l’esclavage (CPMHE) présidé par Françoise Vergès, le projet d’une inscription mémorielle au Jardin d’acclimatation et en Guyane est évoqué. « A cet effet, je souhaite que les acteurs concernés finalisent ce projet avec le ministère de la culture en 2012, en lien avec les Amérindiens de Guyane et les communautés Kanaks », a précisé la ministre.

Le Comité a souhaité également inscrire parmi ses priorités de 2012, la confection d’un programme de signalisation des lieux d’Histoire et de mémoire. « Pour ne pas rajouter à la multiplication des stèles et autres lieux de mémoire, le projet s’expérimentera uniquement dans Paris. (…) L’élaboration d’un programme de signalisation des lieux d’histoire et de mémoire liés à l’histoire du Paris ultramarin et colonial avec la mise en place d’une signalétique » se fera, a souligné Françoise Vergès

« Sentiment de frustration » des populations d’Outre-mer

La valorisation des archives qui permettent aux historiens de mener leurs recherches et ainsi faciliter l’accès du grand public à la connaissance est également considéré comme une priorité pour Françoise Vergès. L’identification et la restitution éventuelle des restes humains des collections patrimoniales sont aussi des propositions faites dans le document qu’a remis la présidente du CPMHE à Marie-Luce Penchard.

« Toutes les rencontres que nous avons faites ont souligné à quel point la perception demeurait, et cela dans toutes les communautés, d’un défaut de prise en compte de leur culture, d’un défaut de valorisation de leurs savoirs, de leurs pratiques, d’une absence de leur Histoire et de leurs héros dans les grands récits historiques. Le sentiment de ne pas être pris en compte donne lieu à un sentiment de frustration qui nourrit une rivalité entre mémoires et Histoires », a déclaré Françoise Vergès.

Cette dernière souhaite profiter de l’année des Outre-mer pour « inscrire dans l’espace public la reconnaissance par la collectivité d’un événement singulier. En inaugurant de manière officielle des monuments et des stèles, la collectivité accueille en son sein l’histoire et la mémoire d’un groupe », dit-elle.

Françoise Vergès a été nommée par décret présidente du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage le 8 mai 2009.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.