MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Françoise Vergès co-signe un article dans Le Monde sur les Etats généraux


Par - Publié le Mercredi 17 Juin 2009 à 11:18 | Lu 1413 fois

Françoise Vergès, Fred Constant et Daniel Maximin ont publié un article dans le journal Le Monde d'hier intitulé "Il est urgent de construire l'avenir des outre-mer ".
L'article met notamment l'accent sur ce qui apparait aux auteurs comme une évidence : "la profonde diversité des outre-mer. Trop longtemps, cette vérité élémentaire a été gommée par l'uniformité trompeuse de politiques inadaptées, sous l'effet de l'ignorance, voire du mépris des décideurs parisiens. Aujourd'hui, il est grand temps d'entendre que ce qui est bon pour La Réunion ne l'est pas forcément pour la Guadeloupe et de comprendre qu'il serait vain de superposer un protocole guyanais sur la réalité martiniquaise".
Les auteurs insistent également sur le fait "que nulle instance ne pourrait se substituer à l'expression irremplaçable de la société civile dont il s'agit de libérer la parole et d'entendre les requêtes, malgré les aléas inhérents à ce type d'exercice".
En évoquant les aléas, les auteurs pensaient sans doute à la désaffection dont souffrent les Ateliers des Etats généraux...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par darkalliance le 17/06/2009 12:41

La bande des 3 ? Mais où est passé le quatrième larron ?

2.Posté par El bourracho (politologue) le 17/06/2009 12:51

hihihi, je fais comme Philippe Bouvard sur son siège quant il rit.
Qu'est-ce qu'on peut faire pour sortir de l'anonymat ? enfourcher l'éternel cheval de la décolonisation ? se mettre en selle derrière papa ? profiter de la notoriété concernant l'émission question pour un champion ?
Et oui faire parler de soi quand on a rien à dire, c'est un sacré message.
Etats Généraux un succès ? y a qu'à voir le nombre de participants.
Comptabiliser les internautes ? voui, bof, à ce compte là, zinfos974 est champion toutes catégories.
Je vais rendre mon bac, passé en 1965 et courir passer des diplômes aux quatre coins de la planète et ensuite me faire passer pour une grosse tête avec un QI de 250.
Hasta luego

3.Posté par Cambronne le 17/06/2009 14:17


1. Posté par darkalliance le 17/06/2009 12:41
La bande des 3 ? Mais où est passé le quatrième larron ?

Comment faut faire pour être détenteur de la pensée unique ? Faut postuler ? histoire de contre carrer tous ceux qui passent leur temps à travestir l'histoire pour en faire un roman en noir et blanc

Il serait temps que des néophytes se rendent à chacune des conférences pour la promotion de MURC pour y porter la bonne parole anti-pensée unique esclavage selon F Verges ....Effectivement la bande des 3 est organisé autour d'une pensée unique lignifiante sans âme et surtout révisionniste , heureusement que tout le monde ne pense pas pareil.

Prenons le mot esclavagiste . Un mot piégé ! On dit esclavagiste et tout est amalgamé même pour les engagés . On ne peut pas réfléchir ni analyser ni faire la part du passé de l'histoire , par exemple, sur le concept politique et économique sans jouer la victimisation .C'est le syndrome du Petit Chaperon rouge: « C'est pour mieux te sauver, mon enfant.» Mais, dans le conte, l'enfant est dévorée. On en est venus à déclarer que les chômeurs devaient tous être au travail, aucun ne devait rester à la maison et que, s'ils ne trouvaient pas d'emploi, ils devaient travailler gratuitement pour la communauté. On apercevait déjà l'esclavage et les camps de travail.

faut dire que lorsqu'elle n'a rien à dire elle fabrique un concept pour faire parler d'elle d'ailleurs elle ne nous apprend rien de nouveau.
Si on devait faire l'inventaire général depuis plus de 3000 ans de tous les esclavages Égyptiens il ne faudrait pas oublier de l'esprit saint que les africains ont eux aussi mis en esclavage les arabes et des blancs de souche européenne .
Puis viendra les Italiens ou devrais je dire l'Empire de Rome faisant que les Romains ont mis en esclavage de nombreux peuples y compris la Gaule les français sans compter les génocides résultant de leur conquête. et pour l'histoire c'est bien Napoléon qui ne sera pas manchot dans son œuvre non plus...
Je ne vois pas l'intérêt de comparer les horreurs à sens unique . L'esclavage ou un génocide est horrible qu'il soit perpétré par des Noirs, des Blancs, des Arabes, des Asiatiques ou des Indiens.

Quand la France Jacobine n'a toujours pas reconnu le premier génocide européen qui servira de modèle aux dictatures communistes avec le temps qui passe la voile de misaine se déchire malgré le cynisme et l'habile fourberie des pères du nazisme et du marxisme: les promoteurs et les acteurs de la Révolution de 1789quand les Jacobins oublient froidement les plus de 400000 morts Chouans Bretons et Vendéens sans oublier les plus de 833 communes concernées par l’insurrection et par la répression, ce sont 400000 personnes innocentes qui disparurent.

Que dirions-nous ? Oui, que dirions-nous si le Parlement turc votait une loi interdisant sous peine d’amende, voire de prison, la négation du génocide vendéen de 1792-1794 ? Nous dirions, sans doute, que cela ne le regarde pas ; qu’il doit d’abord s’occuper de l’histoire de son pays... du génocide arménien, par exemple, et que sa volonté d’interdire, en Turquie, la négation d’un événement historique qui s’est déroulé en France, dont on peut débattre librement chez nous, le nier, ou en excuser les excès, est insupportable.

« Soldats de la Liberté, il faut que tous les brigands de la Vendée soient exterminés avant la fin du mois d’octobre. Le salut de la patrie l’exige, l’impatience du peuple français le commande, son courage doit l’accomplir ; la reconnaissance nationale attend à cette époque tous ceux dont la valeur et le patriotisme auront affermi sans retour la liberté et la république. »
- « Nous ne laisserons aucun corps hétérogène dans la république. » GARNIER DE SAINTES
- « Il convient de faire de la Vendée un grand cimetière national, afin de purger entièrement le sol de la liberté de cette race maudite. » Général TURREAU
- « Je n’ai point fait de prisonniers. Les soldats de la liberté étaient trop indignés par l’audace de cette horde d’esclaves qui ont osé les déranger de leur dîner. » Général MIESKOWSKI
-« Le comité a pris des mesures qui tendent à exterminer cette race rebelle des vendéens. » BARERE
- « Le département qui a trop longtemps porté l’effroyable et perfide nom de Vendée, n’est en ce moment qu’un monceau de cendres et un vaste désert. » BARERE le 5 novembre 1793
- « Il n’y a plus de Vendée ! Citoyens républicains, elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais de Savenay, suivant les ordres que vous m’avez donnés. J’ai écrasé les enfants sous les pieds de mes chevaux, massacré les femmes qui au moins pour celles là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé… Les routes sont semées de cadavres. Il y en a tant que sur plusieurs points, ils font des pyramides. » Général François WESTERMANN

Par décret du 2 août 1793, la Convention a ordonné la destruction systématique et l’incendie de tout le pays, récoltes comprises, en même temps que la mise à mort des rebelles. (Liberté, Egalité, Fraternité, Droits de l’Homme …)


4.Posté par etjosedire le 17/06/2009 14:30

Quand on est bombardé Rapporteuse transverse, peut on se permettre de signer des articles dans la presse alors que les ateliers sont en plein travail ?

Je crains que l'objectivité de la dame, sur laquelle j'avais un gros doute, ne relève du mirage.

La fille de Popol trépigne d'impatience de livrer son rapport. Son article montre déjà l'orientation qu'elle va lui donner. Ce n'est pas une surprise. Pour elle Etats Généraux = attrape-c... de la société civile. Et dire que cette société civile n'a pas de liberté de parole ! Depuis que Popol est au pouvoir qu'a t'il fait pour libérer cette société civile. Fifille répond: Rien !

Eh oui Popol on n'est jamais mieux trahi que par les siens.

Se mettre à trois pour publier un verbiage pareil ?

El Bourracho gardez votre Bac car si aller collectionner des diplômes décernés dans tous les coins de la planète, amène en final à tenir de tels propos, il vaut mieux y renoncer.

5.Posté par contre la mégalomanie le 17/06/2009 15:27

Justement la société civile dont il s'agit de libérer la parole entend bien dénoncer les comportements inadmissibles de la famille VERGES et des copains.
Pierrot, tu devrais envoyer au Monde ton article sur le lotissement jujubes.

6.Posté par thierry le 18/06/2009 10:17

je pensais que "le Monde" était un journal sérieux...

7.Posté par Geoffroy Géraud le 19/06/2009 17:24

Question posée par "El Bourracho":

Qu'est-ce qu'on peut faire pour sortir de l'anonymat ?

Je vous propose un premier élément de réponse: "On" peut commencer par s'exprimer sous sa véritable identité. Cela renforce la crédibilité, et donne de la valeur aux commentaires. Cela distingue le point de vue critique de la diffamation ou de l'injure grossière.

Cordialement,
GG.

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/06/2009 20:22

"co signe", ne veut pas dire "co écrit"...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes