Revenir à la rubrique : Culture

Françoise Chandernagor, marraine du Concours de la correspondance

Concours de la correspondance - semaine 2. J'ai l'honneur de vous dévoiler celle qui sera notre marraine cette année ainsi que le règlement à retrouver en cliquant sur le lien tout en bas de l'article.

Ecrit par Gilette Aho – le mardi 01 décembre 2020 à 13H10

Lors des éditions précédentes, différents thèmes ont été abordés : « Retour sur le passé » avec une lettre à rédiger à Mme Desbassayns. Lors de la seconde édition et dans le cadre du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, nous avons proposé à nos amateurs d’écriture, « paroles d’esclave » en vous permettant d’achever la lettre de Mario. La troisième édition évoquait « l’environnement » cher au cœur du poète Leconte de Lisle. Le chapitre de cette année est consacré à « l’identité ».

Cette quatrième édition du concours de la correspondance vous invite à rédiger une lettre à Françoise Chandernagor. D’emblée lors de l’interview téléphonique (à cause du COVID), l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages autour de l’Histoire de France se confie : « mon grand-père a vécu à La Réunion. Il avait été esclave bien avant l’arrivée des engagés. Je n’ai pas eu l’occasion de faire des recherches mais je sais qu’il avait été ramené par bateau en métropole. C’est ici qu’il a été affranchi et qu’il a reçu le nom de Chandernagor lors de son baptême ». 

Ravie des aléas du hasard, l’auteure qui est parallèlement membre de l’Académie Goncourt a accepté avec une grande joie d’accorder son parrainage à notre concours : « mais je connais très peu l’Histoire de La Réunion et surtout de son peuplement », poursuit-elle. Comme bien des auteurs elle est émerveillée par le brassage de ses habitants. Elle vous propose donc de raconter « ce brassage qui présente une grande variété de couleurs, d’origines cultuelles et culturelles à La Réunion ».

Et le principe du concours reste le même. Françoise Chandernagor connait très peu l’Histoire du peuplement de La
Réunion. Elle est admirative du brassage des populations sur l’île et vous questionne : « Comment vos ancêtres se sont-ils enrichis de leur diversité ? Comment ont-ils fait pour vivre ensemble avec leurs différences ? »

Vous commencerez votre lettre par : Madame, Je suis d’ici. Mon île est le résultat de ce que nous sommes… Laissez-
moi vous dire que…

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes !
[aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:https://aparmedia.wixsite.com/appel

Concours de la correspondance – Semaine 1 :
[Quatrième édition du Concours de la correspondance]urlblank:https://www.zinfos974.com/Quatrieme-edition-du-Concours-de-la-correspondance_a163182.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.