MENU ZINFOS
Culture

Françoise Chandernagor, marraine du Concours de la correspondance


Concours de la correspondance - semaine 2. J'ai l'honneur de vous dévoiler celle qui sera notre marraine cette année ainsi que le règlement à retrouver en cliquant sur le lien tout en bas de l'article.

Par Gilette Aho - Publié le Mardi 1 Décembre 2020 à 13:10 | Lu 1463 fois

Lors des éditions précédentes, différents thèmes ont été abordés : « Retour sur le passé » avec une lettre à rédiger à Mme Desbassayns. Lors de la seconde édition et dans le cadre du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, nous avons proposé à nos amateurs d’écriture, « paroles d’esclave » en vous permettant d’achever la lettre de Mario. La troisième édition évoquait « l’environnement » cher au cœur du poète Leconte de Lisle. Le chapitre de cette année est consacré à « l’identité ».

Cette quatrième édition du concours de la correspondance vous invite à rédiger une lettre à Françoise Chandernagor. D’emblée lors de l’interview téléphonique (à cause du COVID), l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages autour de l’Histoire de France se confie : « mon grand-père a vécu à La Réunion. Il avait été esclave bien avant l’arrivée des engagés. Je n’ai pas eu l’occasion de faire des recherches mais je sais qu’il avait été ramené par bateau en métropole. C’est ici qu’il a été affranchi et qu’il a reçu le nom de Chandernagor lors de son baptême ». 

Ravie des aléas du hasard, l’auteure qui est parallèlement membre de l’Académie Goncourt a accepté avec une grande joie d’accorder son parrainage à notre concours : « mais je connais très peu l’Histoire de La Réunion et surtout de son peuplement », poursuit-elle. Comme bien des auteurs elle est émerveillée par le brassage de ses habitants. Elle vous propose donc de raconter « ce brassage qui présente une grande variété de couleurs, d’origines cultuelles et culturelles à La Réunion ».

Et le principe du concours reste le même. Françoise Chandernagor connait très peu l’Histoire du peuplement de La
Réunion. Elle est admirative du brassage des populations sur l’île et vous questionne : "Comment vos ancêtres se sont-ils enrichis de leur diversité ? Comment ont-ils fait pour vivre ensemble avec leurs différences ?"

Vous commencerez votre lettre par : Madame, Je suis d’ici. Mon île est le résultat de ce que nous sommes… Laissez-
moi vous dire que…

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes !
aparmedia.wixsite.com/appel

Concours de la correspondance - Semaine 1 :
Quatrième édition du Concours de la correspondance



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes