MENU ZINFOS
Politique

François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR : "La Réunion, région de France qui consomme le mieux les crédits européens"


C'est l'une des figures montantes de la droite française. À la veille de son retour en métropole, le député européen (PPE) François-Xavier Bellamy, qui avait mené la liste des Républicains aux dernières élections européennes, a accordé ce samedi un temps d'échange à la presse. L'occasion de dresser un bilan de son passage dans l'île, "au carrefour de beaucoup de questions, de difficultés, mais qui possède dans le même temps beaucoup de potentiels aussi bien pour la France que pour l'Europe", martèle le responsable LR.

Par - Publié le Samedi 14 Novembre 2020 à 16:53 | Lu 3431 fois

"Frappé" par le dynamisme économique de l'île mais également "conscient" des difficultés auxquelles doit faire face l'île, François-Xavier Bellamy n'a cessé de vanter le lien quasi-fusionnel entre l'Europe et La Réunion, "région de France qui consomme le mieux les crédits européens".

François-Xavier Bellamy souhaite notamment s'impliquer avec les élus locaux sur trois enjeux particulièrement sensibles pour l'île.

Le premier, garantir l'engagement de l'Europe aux côtés de La Réunion. "Beaucoup d'activités ici reposent sur les financements européens", a-t-il rappelé, ajoutant que ces financements "n'étaient pas des cadeaux faits à La Réunion mais la compensation des difficultés supplémentaires auxquelles un territoire comme celui-ci doit faire face pour agir et se développer".

Il prend en exemple la problématique des surcoûts généralisés à La Réunion, aussi bien à l'import qu'à l'export. "Pour mettre tous les citoyens français sur le même pied d'égalité, il est fondamental que l'UE reste engagée dans l'île avec des moyens financiers ambitieux", insiste-t-il rappelant sa participation avec les deux eurodéputés réunionnais Stéphane Bijoux et Younous Omarjee à une manifestation devant le Parlement européen pour le maintien de l'enveloppe du POSEI.

"Un deux poids deux mesures absolument dramatique"

Deuxième enjeu européen d'envergure pour La Réunion: le rééquilibrage de la politique commerciale de l'UE.

"L'ambition pour La Réunion, qui est partagée par l'ensemble des acteurs économiques, c'est de pouvoir structurer une logique d'exportation qui puisse rayonner en métropole et dans la zone océan Indien", relève-t-il.

Cela passera selon lui par un changement de paradigme de l'UE. Il appelle cette dernière à mettre sa politique commerciale en accord "avec notre politique environnementale et sociale". "Pourquoi interdire à nos producteurs d'utiliser certains produits, alors qu'on autorise des importateurs à faire venir sur le marché des produits non-conformes à nos normes et à notre réglementation ? Il y a un deux poids mesures absolument dramatique", peste le jeune (35 ans) élu versaillais.

Enfin, François-Xavier Bellamy appelle le gouvernement à revoir sa stratégie globale dans l'océan Indien en prenant en compte la situation de Mayotte et de La Réunion, deux îles dont les destins sont désormais liés, "qu'on le veuille ou non" clame le patron des eurodéputés LR.

"Les difficultés de Mayotte rejailliront nécessairement sur La Réunion. Aucun outremer ne gagnera contre l'autre. Il faut qu'on arrive à poser franchement les questions qui sont aujourd'hui sur la table et les aborder et y répondre ensemble"



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Herve le 14/11/2020 16:31

Le mieux d'un point de vue qualitatif ou quantitatif ?

2.Posté par MôvéLang le 14/11/2020 17:02

On a compris monsieur bellemy, mais rassure-toi, je ne voterais quand même pas pour toi, ni pour le raciste macron d'ailleurs,

3.Posté par Mon con le 14/11/2020 17:13

Dès qu'on peut gratter un peu ici, on gratte, toute lé bon même.
Continue envoye la monnaie pou zentreprises i gagn pa export un gros pois...
Ar garde Mascarin, son chocolat lé déguelasse et i fé manz a ou un tas le suc...

4.Posté par bienvenu le 14/11/2020 18:32

Des sous, des sous, pas d'inquiétude on saura quoi en faire à notre manière
Mais pensez à nous en mettre encore de coté car il nous en faudra plus

Au fait, il a fait son test avant de venir ?
La septaine ?
Bon on ne lui en veut pas, il vient avec les poches pleins de billets

5.Posté par Pascale le 14/11/2020 18:53

Normal qu'on doit se tenir qu'aux aides de l'Europe car au final, la France nous aide peu...... :) et après ils osent dire que nous sommes assistés!!! :) pas assistés par l'argent de la France en tout cas :)

6.Posté par Papa le 14/11/2020 19:16

Ici, la marijuana à usage médical fera gagner beaucoup d'argent à la France. C'est une industrie rentable en Amérique. Alors développez les industries de la canne à sucre, de la vanille, de l'ananas et du café. Ensuite, développez les installations de sources chaudes pour les vacances et beaucoup plus de randonnées. Nous ne pouvons pas rester éternellement dépendants des subventions et des aides.

7.Posté par Pmat le 14/11/2020 19:55

On utilise les crédits Européens pour dire de les utiliser avec des projets coûteux et inutiles.
La faute à nos élus qui dépensent pour dépenser .....et à l’’Europe car sans dépenses les fonds sont repris.

8.Posté par JORI le 14/11/2020 21:14

5.Posté par Pascale le 14/11/2020 18:53
Vos allocs n'ont elles pas augmenté avec cette crise alors que vous ne bossiez déjà pas puisqu'au chômage. Ça a été du pouvoir d'achat en plus pour vous, non ?. Et avec le pognon des contribuables français.
D'autre part, puisque vous avez fait de hautes études (attention à ne pas en tomber), vous pourrez nous dire qui abonde le budget européen ! 😂 😂 😂

9.Posté par A mon avis le 14/11/2020 21:37

Il faut qu'on arrive à poser franchement les questions qui sont aujourd'hui sur la table et les aborder et y répondre ensemble":


Et c'est quoi ces questions ??

10.Posté par GranMerKal le 14/11/2020 22:11

Lui c'est un bel Ami ! mais en Quoi? un extrémiste de droite ? encore un objecteur de conscience de la droite! c'est le bon côté de l'UE que vous voulez nous vendre? l'euro m'a tué selon la version sarko: à côté de vous la "MARINE LP." est un ange !alé poss bèf dann la monté....

11.Posté par Ma sonnerie le 14/11/2020 22:57

Un goyave de plus..

12.Posté par joseph le 15/11/2020 01:53

En effet la réunion reçoit beaucoup mais on dépense a tort et à travers regardez la rubriques des affaires concernant nos élus qui même coupables continuent de bénéficier de la grâce de la part des autorités judiciaires et ceci vont d appel en appel beneficiants de la gratuité des frais de justice .notre cher président de région qui a l approche des régionales fait le tour des communes pour résigner des travaux engagés depuis des années à l arrêt des travaux suspendus alors que cela auraient dû être enfin mener a son terme exemple la contour ante de Saint jo ' le déploiement de la fibre en suspens il se fou de nous .il nous prends pour des demeurés vivement qu il soit viré a la tête des la collectivité régionale et que la justice le condamne sévèrement dans ses affaires en cours et à venir il n est pas le seul dans son clan .

13.Posté par Créole la Réunion le 15/11/2020 05:09

Post 5 Pascale

Ah là ! ma pauvre cocote vu exagère !!
Vos allocations votre aide au logement votre RSA !! Votre carte vitale ....Vu oublie !!!
Entre nous Pascale même les visites chez le psy l’est prises en charge !!!!
Alors il faut profiter ma fille .
Ne soyez pas si ingrate envers votre pays !
La France on l’aime ou on l’a quitte.
Mais il ne faut pas seulement l'aimer pour les avantages qu’elle peut nous apporter !!

14.Posté par DOGOUNET le 15/11/2020 06:48

Consommez, consommez
Mais qu'importent les mets
Qui plaisent à ma panse
Sans que j'y pense...

15.Posté par Pascale le 15/11/2020 08:01

@Créole la Réunion: blablacar et ça se chiffre en combien?? Pas à 10000000000090999 milliard d'euros mais a une pet... donc comme je dis la Francedonne peu. Et les allocs sont ouverts à tous les français sur papier du moins.. combien ta de profiteurs en métropole pour reprendre votre argumentation ??? le travail mental pour attiser la haine des chômeurs fonctionnent bien mais quand vous serez dans ma situation surtout vu le contexte actuel pensez à aller consulter gratuitement un psy... a moin que vous avez un boulot à vie car fonctionnaire et dans ce cas qui entre nous profite le plus? :)

16.Posté par granperkal le 15/11/2020 08:08

0.Posté par GranMerKal le 14/11/2020 22:11

Lui c'est un bel Ami ! mais en Quoi? un extrémiste de droite ? encore un objecteur de conscience de la droite! c'est le bon côté de l'UE que vous voulez nous vendre? l'euro m'a tué selon la version sarko: à côté de vous la "MARINE LP." est un ange !alé poss bèf dann la monté....

çà peu i tombe famiy... kiksé ou ?????

17.Posté par zarzuela le 15/11/2020 07:24

On aurait pas pu s acheter un Canadair pays??air austral vs attendez quoi aussi???oui vs avez profité des aides mais ca va s'arrêter la grande vie faites gaffe!!!

18.Posté par A Pascale le 15/11/2020 10:58

Vous estimez ne pas recevoir assez d'argent vu votre situation
Qu'attendez vous pour devenir fonctionnaire. Vous réussirez haut la main les concours des mieux payés,vu votre niveau d'étude. Je vous verrai bien dans la fonction publique hospitalière, aider les médecins à guérir la COVID
Ah non, y'a pas de Covid !
Dans les forces de l'ordre, zut toujours non
Les impots ? Non ce sont des voleurs
Je cherche une solution pour vous aider à sortir de votre situation avec un boulot à vie, mais c'est dur
Pas d'autres solutions que de quitter la France et trouver le pays qui vous donnera plus d'aide que vous en avez maintenant
N'oubliez pas de nous dire quand vous partez , ce qui devrait vite arriver vu qu'il y a longtemps que vous estimez être "sous aidée" par votre pays

19.Posté par Carol MARTIN le 15/11/2020 12:33

5.Posté par Pascale le 14/11/2020 18:53***** mais si tu n avais pas la france comme tu dis , tu creverais de faim !! vu toutes les usines qui tournent sur l ile ??????????????

20.Posté par Carol MARTIN le 15/11/2020 12:35

5.Posté par Pascale le 14/11/2020 18:53****tu es vraiment couillone parce que tu crois que a france ne donne de l arge,t a l UE ? je pense qu il faudrait te remettre a niveau parce que tu es vraiment au ras des paquerettes !! pour toujours ne dire plus et rester correct !!!!!

21.Posté par Carol MARTIN le 15/11/2020 12:36

11.Posté par Ma sonnerie le 14/11/2020 22:57***cela augmente la quantuté sur l ile !

22.Posté par Carol MARTIN le 15/11/2020 12:38

18.Posté par A Pascale le 15/11/2020 10:58******vous avez vraiment de sacrés specimen dans l ile !!!!!!!!!!!!!!!!!!

23.Posté par " VIEUX CREOLE " le 15/11/2020 12:57

" JOSEPH " VOUS AVEZ VU JUSTE ET ÉNONCEZ UNE VÉRITÉ QUI SAUTE AUX YEUX TOUT DE SUITE ET SUSCITENT DES RÉFLEXIONS DE NOMBREUX COMPATRIOTES PLUTÔT SURPRIS ! ! ! DES DIZAINES , DES DES CENTAINES DE MILLIONS " pleuvent " carrément depuis peu s r" notre ^ile intense ! ! QUI S' EST AMUSÉ a les additionner tous , pour en connaître LE MONTANT TOTAL EXACT? ? Ces" cadeaux et générosités surprises" finissent par intriguer de nombreux compatriotes locaux habitués aux Jérémiades continuelles de Nombre de leurs Elus , ! ! Rappelez- vous cette déclaration surprise captée par un Journaliste local et reproduite par la Presse ! Je cite " cette mise en garde incroyable tonnante " d'un Ministre ( de Droite) au Nouveau Ministre des "Dom-Tom" François Baroin ( surnommé" Harry Potter3 par les jeunes) : " Méfiez- Vous ILS NE SONT JAMAIS CONTENTS ET SE PLAIGNENT TOUJOURS " ! Le Ministre des D.o;m--T.o;m PRÉVENAIT d’emblée dans son 1er Discours s sur le sol réunionnais : "JE SUIS PAS UN SORCIER et ne peux pas faire de miracles . . ."! l La Présidente du Conseil Général de l’Époque , AVAIT-ELLE COMPRIS la raison de ce qui était "une sorte de Mise en garde" du tout Nouveau Ministre qui faisais sa 1ère visite dans notre île ?? Ce n'est pas SÛR ! Je terminerai aprés ces remarques par deux Questions : 1°) D'où viennent toutes ces subventions ( notamment celles du C.R. et DU C.D .) , 2°) qui remboursera les Dettes pus exactement LES EMPRUNTS CONTRACTES? ? ? Mes excuses pour la longueur de ce Courriel !

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes