MENU ZINFOS
National

François Mitterrand nous quittait il y a 20 ans


Il y a 20 ans, le premier président socialiste de Ve République, François Mitterrand, nous quittait, emporté par un cancer de la prostate.

- Publié le Vendredi 8 Janvier 2016 à 10:38 | Lu 799 fois

François Mitterrand est décédé dans son appartement parisien du 9 de l’avenue Frédéric Le Play à 08h30. Depuis son départ de l’Élysée en 1995, il travaille à son domicile sur la rédaction d'un ouvrage parlant de sa politique étrangère.

Lors de son décès, une vague d’émotion parcourt le pays, et des hommages dans le monde entier sont rendus au prédécesseur de Jacques Chirac. Ce dernier a d’ailleurs pris la parole pour saluer la mémoire de l’ancien chef d’État.

Trois jours plus tard, une journée de deuil national est décrétée et les obsèques de François Mitterrand ont lieu à Jarnac, sa ville natale. De nombreux chefs d’États sont présents, comme le chancelier allemand Helmut Kohl, l'ancien président américain George Bush père ou encore le chef de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat.





1.Posté par Le dernier souverain chef de l’État de la France (GS) le 08/01/2016 10:44

François Mitterrand est le dernier souverain chef de l’État de la France, jusqu'en 1993 (application du traité sur l'UE).
L'homme qui a aboli la peine de mort, signé le traité sur l'Union européenne, et qui le premier a déclaré que les Etats-Unis faisaient une guerre économique à la France et à lEurope.
Il a servi Marianne, désormais il est auprès d' elle.
Un homme qui hélas pour lui, croyait aux « forces (ésotériques) de l'esprit », au lieu de croire en Jésus-Christ. Paix à son âme.

2.Posté par Eno2016 le 08/01/2016 10:57

"Après Dieu , c'est moi !"


3.Posté par bertel974 le 08/01/2016 11:26

Et oui!!!!!! Et vingt ans qu'on est dans la merde!!!!!!! Merci François!!!!!!!

4.Posté par Pamphlétaire le 08/01/2016 13:17

Il y aurait beaucoup à dire sur ce personnage riche en tromperies, en mensonges,...mais étant avocat à ses premières heures...Juste un petit rappel pour ceux qui ont oublié et une découverte pour ceux qui ignoraient le comportement personnel de l'ex-président qui gouvernait parfois diplomatiquement, parfois autocratiquement...

L’AFFAIRE DES ÉCOUTES DE L'ÉLYSÉE
Les acteurs connus : François Mitterrand, Edwy Plenel, Carole Bouquet, Jean-Edern Hallier, Charles Pasqua, Laurent Fabius...L’histoire : Après l’attentat de la rue des Rosiers, en 1982, François Mitterrand ordonne la création d’une cellule antiterroriste à l’Élysée, dirigée par le gendarme Christian Prouteau et qui n’obéit à aucun contrôle autre que celui du président. Très vite, il s’en sert pour son intérêt personnel et étouffer de gênantes affaires. Entre 1983 et 1986, François Mitterrand ordonne la mise sur écoute de 150 personnalités d’horizon différent, hors de tout circuit légal.
Principal visé : le journaliste du Monde Edwy Plenel, qui enquête sur les Irlandais de Vincennes (une affaire mêlant politique, services secrets et dissimulation de preuves dans l'attentat de la rue des Rosiers). Mais Mitterrand n’écoute pas que Plenel. Il a aussi accès aux lignes personnelles de l’agitateur Jean-Edern Hallier, écrivain et journaliste décidé à révéler l’existence de Mazarine Pingeot ou du cancer du président, de Carole Bouquet ou de Charles Pasqua. L’affaire, révélée par National hebdo, Le Canard enchaîné et Libération en 1993, n’est jugée qu’en 2004, 8 ans après la mort de Mitterrand, qui a toujours vivement nié s’être adonné à ces écoutes. Devant une équipe de la RTBF, il met même fin à un entretien.
Le dénouement : Le Monde prouve que François Mitterrand est directement impliqué, mais l’ex-président décède avant d’avoir été inquiété, mais 12 personnes sous ses ordres prennent : son ancien directeur du cabinet, celui du premier ministre Laurent Fabius, ou l'ex-chef de la cellule, Christian Prouteau notamment. Ils écopent de peine de prison avec sursis et amendes. L’un d’eux, le gendarme Pierre-Yves Gilleron, se suicide à sa mise en examen en 1994. De leur côté, les victimes ou leur famille reçoivent des dommages et intérêts, parfois symboliques, mais aucune excuse de l’État.

5.Posté par Eno2016 le 08/01/2016 15:19

C'est le Président de la 5e République qui a fait 14 ans de carrière à l'Elysée ... Malgré sa prostate malade , il a tenu bon et a fait élire Chirac ....
Personne ne fera mieux que lui !

6.Posté par Tanguy le 08/01/2016 16:51

Mitterrand , le plus grand fossoyeur de la France,

De Gaule l'avait relevée, Mitterrand l'a enfoncée.

Merci Tonton,....

7.Posté par Boulgoum le 08/01/2016 18:34

6.Posté par Tanguy le 08/01/2016 16:51 | Alerter
Mitterrand , le plus grand fossoyeur de la France,

De Gaule l'avait relevée, Mitterrand l'a enfoncée.
....................
N'importe quoi.

Ce sont les travailleurs qui ont relevé la France c'est à dire l'économie mais dès que les tenants de l'économie ont délocalisé pour gagner plus et être moins enquiquinés par les travailleurs et leurs syndicats, la France a déclinée. Aucun politicien n'a enrichi la France. Les politiciens ne font que ponctionner le fruit du travail et ils ont aidé leurs complices (les grands patrons) à délocaliser et la résultante est moins d'emplois, donc moins d'impôts, donc paupérisation de la France.

Arrêtez de nous faire croire qu'un tel a été meilleur qu'un autre: tous des baizeurs de paké....

8.Posté par GIRONDIN le 08/01/2016 19:56 (depuis mobile)

7. Boulgoum
Excellent résumé

...tous des baizeurs de paké....

9.Posté par SEVERIN le 08/01/2016 20:24

Euh,le Roi soleil nous a bien mis pleins les F????s,d'ailleurs le Roi du gaspillage de l'argent des contribuables c'est bien lui.
( Cérémonie Sylvain Gouze des Champs Élysée / Grande bibliothèque de Paris / Institut du monde Arabe / L'Arche de la Défense / Les fameuses colonnes de Buren qui polluent notre site historique par sa mocheté ) etc etc ???
Je crois que cette hommage de la Hollandouille a l'escroc de Mitterrand,est plus dans une recherche de confiance de sa petite personne qui lui permet de se conforter dans son rôle de Président fantoche.Pour moi les gochos gèrent notre pays comme un porte monnaie ménagère,c'est pas ce qu'il faut pour notre pays la France comme nos paumées de la Droite du ni ni et les lèches culs des Centristes.On n'est pas dans la merde,in yab des Yvelines

10.Posté par madibastard le 09/01/2016 03:37

Quand on parle de relever ou de mettre à terre un pays.......alors on ne parle que d' économie la pitrerie ?



Amusante vision des "travailleurs" à qui on doit tout, un comique décalé du genre Marx father....mais sans patron un travailleur n'est qu'un chômeur, et sans plan marshall pas de pépétes pour faire du business....inutile de tirer à soi ce qui résulte d'un effort collectif kamarad, à moins de faire dans le révisionnisme.

11.Posté par kld le 09/01/2016 23:28

un ex pétainiste , ex colonialiste spécialisé en "guerre d'Algérie" devenue "socialiste ...................."


merci quand meme , pour l'abolition de la peine de mort via Monsieur Badinter , pour le 20 décemb localement ( ex fetes des goyaviers ou autres pour les comiques de droites de l'époque ...........) et plein d 'autres chose que j'oublie !


homme complexe s'il en est ! qui a fini admirateur de l"Egypte ancienne , preuve de sagesse , il me semble !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes