L'Edito de Pierrot

François Hollande va découvrir une Gauche dévastée

Lundi 8 Octobre 2018 - 10:46



François Hollande débarque ce matin à Gillot pour une visite de deux jours.
 
Ce sera son quatrième voyage à la Réunion. Il était déjà venu chez nous en avril 2007 en tant que premier secrétaire du parti socialiste, puis en mars 2012 en tant que candidat à la présidentielle, puis en août 2014 en tant que président de la République.
 
Cette fois-ci, ce sera en tant qu’ex-président mais aussi et surtout en tant qu’auteur à succès puisque son livre « Les leçons du pouvoir » s’est déjà vendu à plus de 100.000 exemplaires.
 
Accessoirement, il revêtira également sa casquette de président de la fondation « La France s’engage » puisqu’il dit être à la recherche de projets dans la lutte contre l’exclusion, projets que sa fondation se fait forte de financer à hauteur de 100.000€. Ce n’est pas rien et à l’heure où l’Etat diminue drastiquement ses budgets, ça peut être un bon moyen pour certaines associations de faire aboutir leurs projets.
 
Mais difficile de croire que François Hollande ne vient pas aussi chez nous avec une petite idée derrière la tête, celle de conserver un lien avec un électorat dans l’espoir d’un hypothétique retour en politique si d’aventure Emmanuel Macron devait continuer à descendre dans les sondages.
 
L’ancien chef de l’Etat n’a sans doute pas oublié qu’il avait obtenu plus de 71% des suffrages au deuxième tour des présidentielles de 2012 dans notre département. Un de ses meilleurs scores nationaux.
 
Cependant, la situation a beaucoup évolué en six ans. En 2012, le parti socialiste était tout puissant à la Réunion et s’inscrivait dans une gauche incontournable. Aujourd’hui, le PS n’est plus que l’ombre de lui-même. Son premier secrétaire Gilbert Annette continue à se déclarer macroniste, contre vents et marées. Et les candidats qui se présentent sous l’étiquette socialiste n’arrêtent pas de prendre déculottée sur déculottée au fil des élections.
 
Dernier exemple en date, les élections législatives partielles dans la 7ème circonscription où le PS, sans doute par peur du ridicule, a préféré ne pas présenter de candidat et apporter son soutien à Emmanuel Séraphin, avec le succès que l’on sait…
 
Quant à la Gauche, elle est explosée en une multitude de petites chapelles, chaque « leader », ou supposé tel, créant son propre mouvement. Appliquant sans doute la devise : « Mieux vaut être petit chez soi que grand chez les autres ».
 
Sauf que la désunion fait fuir les électeurs et explique en grande partie les défaites à répétition.
 
La Droite a gagné toutes les dernières élections parce qu’elle a su constituer « la plateforme de la Droite et du Centre ».
 
Cette explosion du PS est sans doute aussi la conséquence d’une trop grande mainmise de Gilbert Annette sur la fédération. Ses méthodes autoritaires, sa façon de toujours privilégier ses proches, ont fini par faire s’éloigner même les plus fidèles.
 
C’est dans ce contexte que François Hollande va atterrir. Il sera intéressant de regarder s’il y aura beaucoup de monde à Gillot…
Pierrot Dupuy
Lu 2601 fois



1.Posté par Vérité le 08/10/2018 11:05 (depuis mobile)

Hollande va se rendre compte que les elus de ste Rose sont des girouettes politiques comme d autres ici.

2.Posté par JMR974 le 08/10/2018 11:42

Une gauche dévastée ? Certes, mais il y a grandement contribué.

3.Posté par Georges 974 le 08/10/2018 11:53 (depuis mobile)

Li l'a enterre son bande camarade la Reunion exemple Mrs Lebreton ...

4.Posté par cd974 le 08/10/2018 12:22

Il n'y a plus qu'à la Réunion qu'il espère trouver des gens suffisamment crédules pour croire en lui ! il est complètement grillé en métropole ... Mais il faut vendre son livre !

5.Posté par anonyme le 08/10/2018 12:59

Qu'est ce que çà peut vous faire foutre si il y a beaucoup de monde ou pas PD..

6.Posté par ti kreol né den lo koloni renyonez le 08/10/2018 13:59

C'est surtout une ile de la reunion dévasté par le chômage et la misère sociale que va découvrir Francois Hollande.

La faculté de résilience du pep renyoné est exceptionnelle, des décennies de mensonge, de non développement économique , d'inaction de la part de la France, son Europe et les institutions politiques et administratives de cette fausse départementalisation.

Bravo au pep renyoné qui accepte pour moitié de vivre dans la misère.

50 % des réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté.
27 % des réunionnais sont au chômage.

Ces deux chiffres suffiraient à déclencher dans n'importe quel endroit au monde, une révolte populaire, la guerre social ou faire exploser le système.
Mais dans notre gentille ile, ces chiffres sont les mêmes depuis des décennies de cette départementalisation boiteuse et tout le monde est d'accord est heureux.

Bravo au pep renyoné pour sa faculté d'acceptation de l'inacceptable.

Et surtout un grand Merci à la France son Europe et tous les élus péi pour ces résultats catastrophiques. On peut dire que c est un magnifique travail d'équipe du préfet, aux différents présidents de régions élus, aux maires, et de tous les élus péi.

Bravo pour ces résultats absolument inaceptable et dramatique. Je crois sincèrement, qu'il aurait difficile de faire pire...

7.Posté par olive le 08/10/2018 14:02

il arrive le jour du versement des allocs... tout le monde est à la poste pour toucher son argent... quelqu'un lui a dit ? sa clientèle est occupée à roder sa monnaie.

8.Posté par "TRES ANCIEN MEMBRE DU P.S. LOCAL" le 08/10/2018 16:14

Monsieur Pierrot Dupuy , vous faite une analyse ASSEZ JUSTE de ce qui se passe actuellement au sein P.S. local... Il faudrait interroger tous les anciens Militants ( les plus connus d entre eux du moins ) pour mieux connaître ce qui a conduit ce Parti à la situation actuelle ... ILS AVAIENT , EN EFFET , réussi à conquérir des Villes comme St-Denis , ST Benoît , Plaine des Palmistes , Ste -Rose , St- Philippe , Petite-Île ! ET, LE P.S. totalisait des milliers d’Électeurs dans d'autres villes du Département... DES PROBLÈMES" ONT COMMENCÉ A SURGIR QUAND ANNETTE A SUCCÉDÉ A TAMAYA COMME MAIRE ,PUIS DÉPUTÉ SOCIALISTE : Ces Problèmes se sont envenimés quand il est devenu 1er Secrétaire du P.S. LOCAL !!! Des "Alliances contre" -nature conclues avec des" Élus corrompus"( déjà condamnés par le passé pour escroqueries) ,une" orientation politique" conforme à celle décidée par le Fondateur du P.C.R. ( dont il était le Dalon) !! ANNETE A-t-il un jour , été" Socialiste" ?? POSER LA QUESTION : C'EST DÉJÀ CONNAÎTRE LA RÉPONSE !! IL NE L''EST PLUS DEPUIS LONGTEMPS EN TOUT CAS . . . ET , A TOUT FAIT POUR L' AFFAIBLISSEMENT DU P.S. LOCAL ! IL milite aujourd'hui ? à visage découvert , SANS CAS DE CONSCIENCE , pour Macron et le Macronisme tel qu'il est appliqué au Pays

9.Posté par Créole crédule ! le 08/10/2018 18:11 (depuis mobile)

Mais pour qui prend il les Reunionais ?
Il a pu abuser une fois de la crédulité de beaucoup d''entre nous.
Il n''y aura pas de deuxième fois ce coup ci.
Du balai, du vent, de l''air, chape !

10.Posté par Jp POPAUL54 le 08/10/2018 18:18

Le fossoyeur du PS c'est bien lui.
Même si l'actuel président devise au fil des jours, c'est certainement pas le père Hollande qui va nous faire un retour avec ses vielles rengaines de changement qu'il n'a jamais réussi à amorcer.
Quant au paysage politique local, il est dévasté de tous bords.
On les connaît désormais que trop bien tous ces anémo-politiciens qui gèrent leur survie en pollitique à la façon de girouettes.
Ce que nous remarquons aujourd'hui, enfin, pour ceux qui se déplacent encore aux urnes, nos votes sont devenus des votes de déni. On ne vote plus pour l'un...on vote contre l'autre.

11.Posté par klod le 08/10/2018 18:31

dévastée , la gauche locale?


qui sa l'auteur : le pcr ? le diacre de la mairie de st joseph ? le annette ? ............... le plr ?


bon , la droite entre le fontaine , roprésentant endémique du wauquiez , simili fn .............. , le robert de l'inversé , ex pro fillon , ex pro sarko, nouveau macron compatible .............. le vira aux oubiettes de l'histoire à part son "coupe pas nous" ......... c'est mieux ?


la politique à la run de droite ou de gauche ............. y fé ri ........... des opportunistes de droite ou de gauche qui n'ont pas fait grand chose contre les deux fléaux de la RUN : la vie chère et le chomage depuis 70 ans .............. mi aime les "zébuesques" politiques de ce "territoire d'outre la mer dit "vitrine de la Framce dans l'Océan Indien "...............les réunionnais sont bien kontan , nou la fé la moke en tole ek l'emballage :

depuis 70 ans le record français du chomage par "territoire" une vie chère inexplicable( ou pas ///////////////) !

nous la fé et nou lé foooooooooormidable . ben .


on continue avec les mêmes, pas le choix , hélas ..................... , certains aiment ?






la politique de la run ............... un

12.Posté par Jp POPAUL54 le 08/10/2018 19:11

Il va encore se prendre un camouflet avec "Les leçons du pouvoir"
Les ventes n'atteindront jamais les records de "Merci pour ce moment" de Valérie.

13.Posté par Choupette le 08/10/2018 19:23

"100.000 exemplaires" à 100.000 sans-dents qui, en plus, n'ont pas de nez sur la figure ... .


14.Posté par Qb le 08/10/2018 19:27 (depuis mobile)

Et une.droite pro macron?

15.Posté par un observateur le 08/10/2018 20:08

Vous avez tout à fait raison b[post 6, ti kréol ne den lo koloni renyonez,
la misère ici s'est développée surtout, grâce aux institutions,
et elle ne fait que s'accélérer.

16.Posté par LAKOUR le 09/10/2018 04:39

@ tikreol bla bla 15h59: vous avez parfaitement raison, une seule solution, se débarrasser de la France et de « son Europe » dont les milliards d’euros déversés sans contrepartie sur la Réunion sont la cause de tous nos maux. Une seule solution, l’indépendance: d’ailleurs il suffit de regarder à Maurice, ou à Madagascar, où tout le monde est heureux, tout va bien, pas de chômage, tout le monde bosse: tu bosses pas, tu bouffes pas.

17.Posté par jpp le 09/10/2018 06:04

c'est vrai que Madagascar et les Comores qui n'ont pas nos institutions vivement largement mieux. les réunionnais sont formi, formi, formidables.

18.Posté par PEC-PEC le 09/10/2018 09:03

Dommage pour Hollande que Zémour vende plus de bouquin que lui ! en disant la vérité. Celle que Hollande et ses amis refusent de regarder.
Il s'est suffisamment foutu de nous pour ne pas lui faire plus de publicité que ça !
C'est bon Hollande rentre à ta maison, va ronronner avec le pognon que te versent les français, dégage !

19.Posté par Romain le 09/10/2018 09:52

Post 15 et 6.... MDR !!! Le Nord de la France est bien plus dévasté que la Run, d ailleurs en France à part Rhône Alpes Provence Alpes Côtes d'azur et l'Ile de France toutes les autres régions sont en déficit ou quasi. On est sur une île avec des moeurs occidentaux : ce qui fait que l activité economique ne sera JAMAIS celle d un continent et les petits boulots ont disparu de nos sociétés occidentales.
Donc finalement un chomage important mais mieux géré est la situation idéale pour La Reunion : on ne peut faire mieux.
Si on était indépendant bah..... Y aurait fallu faire comme à Maurice : à Maurice t as aucune protection sociale, t enchaines les boulots payés une misère, inégalité sociale encore plus importante... Et encore Maurice s'en sort superbement bien, regarde Comores un peu.... C est un choix.

20.Posté par kersauson de (p.) le 11/10/2018 11:11

pas pire que la droite. enfin tes TES droites..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 09:25 Qu’est venue faire Muriel Pénicaud à la Réunion ?